Hautes Terres Communauté, authentique & innovante

Maisons des Services

Proposer des services innovants, évolutifs et de proximité, en phase avec les attentes des habitants et en résonance avec l’évolution de notre société, sont des enjeux essentiels pour les élus de Hautes Terres communauté. Grâce à un maillage du territoire en Maisons de services de proximité, les habitants peuvent bénéficier de services aussi performants qu’en territoire urbain.

Depuis 2005, deux Maisons de services ont été construites à Murat et Neussargues-en-Pinatelle. Labellisées Maisons de services au public (MSAP), elles ont contractualisé avec près de 40 organismes publics partenaires qui assurent chaque semaine des permanences physiques et/ou en visioconférence. Depuis le 1er janvier 2020, la Maison des Services de Murat devient Maison France Services. 

Lieux d’information, de formation et d’échanges, on vient consulter la presse, se renseigner sur des démarches administratives, se renseigner sur son orientation au Point Info Jeunesse de Murat, suivre une formation, etc.

2 nouvelles Maisons de services ont fait l’objet d’une étude, à Massiac et à Allanche. Démarrés en 2020, les chantiers sont en cours.

L’ensemble de ces structures est destiné à constituer un véritable réseau d’animation, de services et d’information de proximité du territoire.

 

Le planning des permanences des maisons de services de Murat, Neussargues en Pinatelle et Massiac pour le mois d’août, cliquez sur le lien : Planning du 3 au 31 aout 2020

 

Crise sanitaire du Covid-19 : 

Les maisons de services intercommunales sont accessibles sans rendez-vous aux horaires habituels, sous réserve du port du masque et du respect des gestes barrières.

Pour toutes les démarches d’accompagnement administratif et numérique, une prise de contact préalable est néanmoins préconisée afin d’éviter toute attente (Maison France Services de Murat : 04.71.20.28.88, Maison des services et du tourisme de Neussargues : 04.71.23.13.62)