Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Maisons des Services & Numérique

Hautes Terres Services et Découvertes à Massiac

Dans l’attente de l’ouverture la future Maison des services et du tourisme, les permanences des partenaires de Hautes Terres Communauté ainsi que les ateliers numériques sont organisées au Centre administratif de Massiac, situé 4 rue Albert Chalvet. Ce nouvel équipement ainsi que celui d’Allanche seront nommés « Hautes Terres Services et Découvertes ».

 

 

Les permanences à Massiac

Programme du mois de mai

 

Un projet de création

Pour permettre aux organismes publics d’assurer des permanences dans un lieu mutualisé et adapté, Hautes Terres Communauté a décidé de porter le projet de création d’une Maison de Services dans le bourg de Massiac dont les objectifs sont les suivants :

  • Dynamiser le bourg en apportant de nouveaux services de proximité aux habitants et accessibles à tous ;
  • Centraliser et harmoniser les bases de données utiles pour les habitants ;
  • Développer les usages numériques en sensibilisant la population à ces pratiques, de s’appuyer sur ce nouveau contexte pour créer du lien, de la proximité et de l’activité ;
  • Renforcer la gamme de services à la population et l’image connectée du territoire ;
  • Mettre à disposition un espace collaboratif de coworking, en cohérence avec les autres équipements du territoire ;
  • Mettre à disposition des locaux au sein de la Maison des services facilitant la rencontre et les échanges afin d’encourager les dynamiques associatives et sociétales, ainsi qu’un espace fonctionnel et convivial adapté à des réunions d’entrepreneurs locaux.

 

En amont de la réalisation des travaux, une étude préalable a été réalisée pour déterminer la faisabilité technique et économique d’un tel projet. Cette étude a été permise grâce au soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre du Programme LEADER et de l’État dans le cadre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR).

       

 

Démarré début 2020, le chantier est en cours et aboutira au printemps 2022. Les travaux ont été financés par l’Union Européenne dans le cadre du Programme LEADER, l’État dans le cadre de la Dotation de soutien à l’investissement local, la Région Auvergne – Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat Ambition Région et par le Conseil Départemental dans le cadre du Contrat Cantal Développement.

 
Téléchargement

Découvrez en vidéo les différents services que proposent les Maisons France Services

Aide pour vos APL

Aide pour votre carte grise 

Aide pour déclarer vos revenus