Proposer des services innovants, évolutifs et de proximité, en phase avec les attentes des habitants ou visiteurs et en résonance avec l’évolution de notre société, sont des enjeux essentiels pour les élus de Hautes Terres Communauté. Grâce à un maillage du territoire en Maisons de services de proximité, alliant conseils touristiques et assistances aux usagers, les habitants peuvent bénéficier de services aussi performants qu’en territoire urbain.
Ces espaces sont des lieux d’accueil, d’information, de formation, d’accompagnement ou encore d’accès au numérique pour des démarches administratives. Avec ou sans RDV, en présentiel ou en visio-conférence, des mises en relation avec près de 30 organismes publics partenaires sont proposées.
Deux Maisons de services ont été créées : à Murat, en 2005 et à Neussargues en Pinatelle en 2011. Celle de Murat a été labellisée France Services en 2020.
Deux nouvelles Maisons France Services se sont ouvertes en 2022, le 1er février à Allanche et le 16 mai à Massiac.
Ces 2 nouveaux lieux d’accueil ont été repensés pour apporter des services dans leur globalité grâce à une mutualisation de compétences ; faisant écho à un besoin partagé : délivrer une offre de proximité de qualité à l’attention de tous les publics, qu’ils soient habitants du territoire, visiteurs occasionnels ou futurs résidents de demain. L’ensemble de ces structures est destiné à constituer un véritable réseau d’animation, de services et d’information de proximité du territoire. Ces 2 nouveaux équipements seront nommés « Hautes Terres Services et Découvertes ».
Les services accessibles sont multiples et se déclinent de la manière suivante :
Au sein des maisons de services, les usagers peuvent, à ce jour, accéder à un espace informatique, à une connexion internet et à un accompagnement dans leurs démarches administratives dématérialisées. A partir de février 2022, Hautes Terres Communauté complète ces services en mettant en place une mission de conseil aux usages numériques à destination des habitants. Ce service supplémentaire sera proposé au sein des maisons des services mais également hors les murs selon les besoins.