Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Habitat

Des aides pour votre logement

Des aides pour améliorer votre logement : OPAH RR à partir du 1er janvier 2023

La mise en place du dispositif d’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat et de Revitalisation Rurale (OPAH RR) est effective depuis le 1er janvier 2023. Ainsi, les propriétaires des 35 communes Hautes Terres Communauté peuvent solliciter des aides pour financer leurs travaux de réhabilitation. L’intercommunalité s’associe avec l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat), pour le financement de l’animation de l’opération et avec les quatre communes « Petites Villes de Demain » (Allanche, Massiac, Murat, Neussargues en Pinatelle), Marcenat, l’Etat, la SACICAP PROCIVIS, l’ANAH et SOLIHA Cantal pour le financement des travaux.

Quels types d’aides ?

Les financements de l’OPAH RR, portés pour l’essentiel par l’ANAH (agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) et les collectivités, sont principalement fléchés en faveur des travaux d’économies d’énergie, d’adaptation du logement à la perte d’autonomie/handicap et de réhabilitation de logement dégradé.
Dans le cadre de l’Opération de revitalisation de Territoire (ORT), les Petites Villes de Demain (Allanche, Massiac, Murat et Neussargues en Pinatelle) et Marcenat (opération expérimentale de l’Etat « Petit Centre Bourg ») apporteront des financements complémentaires, en centre-bourg, pour les projets locatifs, et des aides spécifiques sur les ravalements de façades, les réfections de toitures et la remise sur le marché de logements vacants.

Pour qui ?

• Propriétaires occupants ou futurs occupants des 35 communes, sous conditions de ressources fixées par l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat),
• Propriétaires bailleurs prioritairement dans
les communes de Marcenat, Massiac, Allanche, Neussargues en Pinatelle et Murat, sous conditions de ressources des locataires. (Pour les autres communes, les dossiers sont étudiés au cas par cas par l’ANAH en fonction du projet et de la disponibilité des crédits)

 

Vous avez un projet ?

Les conseillers de Cantal Rénov’ Énergie sont à votre écoute pour vous apporter des conseils financiers, juridiques et techniques en lien avec vos projets ou travaux de rénovation de l’habitat et pour vous aider à vérifier votre éligibilité aux aides financières disponibles. Horaires d’ouverture à Aurillac – Hôtel du Département du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h00.
Tél. : 04 71 46 49 00 – renovenergie@cantal.fr

 

Vous êtes éligible au dispositif OPAH RR ?

L’opérateur SOLIHA Cantal est missionné par Hautes Terres Communauté pour accompagner gratuitement les propriétaires éligibles dans le montage des dossiers de demande de subventions. Accueil téléphonique à Aurillac du lundi au vendredi de 8H30 (10h lundi) à 12h, et de 14h à 17h (16h vendredi). Bureaux ouverts du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (16h vendredi). Tél. : 04 71 48 05 00 – cantal@soliha.fr

Permanences

Cantal Rénov’Énergie et SOLIHA Cantal organisent des permanences physiques, sur RDV, près de chez vous.

Les permanences à Neussargues en Pinatelle commenceront le 1er février 2023.

 
Contact

Clémentine Delprat, chargée de mission planification et urbanisme

planifurba@hautesterres.fr

04 71 20 22 62