Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
0 déchet, 0 gaspillage

Pour les professionnels

Les artisans, commerçants et entreprises peuvent bénéficier des services des déchetteries dans la limite d’un certain volume (3m³/jour).

Collecte des cartons d’entreprises

Hautes Terres Communauté propose également un service de collecte des cartons d’entreprises. Cette prestation (300€/an) est actuellement disponible aux entreprises situées sur l’ancienne Communauté de communes du Pays de Murat. La collectivité étudie la faisabilité de l’extension de cette prestation à l’ensemble du territoire.

 

Collecte de plastiques agricoles

Pour les agriculteurs, une collecte de plastiques agricoles usagés est organisée au printemps en partenariat avec la Chambre d’agriculture et les GVA (Groupement de valorisation agricole) de Murat-Allanche, Massiac et Riom-Condat. Cette opération sera renouvelée en 2019 (14 et 15 mai) et en 2020.

Les sachets de collecte de ficelles et filets agricoles sont disponibles dans les mairies de tout le territoire.

4-05-2020 | Les collectes des plastiques agricoles auprès des professionnels sont annulées pour cette période de printemps. Les prestataires en aval de la filière ne sont pas mobilisables pour le moment en raison de la crise sanitaire. Ces collectes sont reportées au mois de septembre / octobre. En attendant, les agriculteurs sont invités à stocker leurs déchets plastiques, bâches, filets et ficelles sur leurs exploitations. Comme chaque année, des sacs pour les ficelles et filets sont à leur disposition dans les mairies et Maisons de services (dès leur réouverture).

 

La Redevance spéciale

Hautes Terres Communauté a mis en place en 2019 une Redevance Spéciale à destination des professionnels sur son territoire. Les professionnels assurant l’élimination de leurs déchets conformément à la règlementation en vigueur par l’intermédiaire d’un prestataire privé en sont exemptés. 

La Redevance Spéciale a pour objectif : 

  • d’inciter les professionnels à réduire leur production de déchets ;
  • de leur permettre de contribuer aux coûts de la collecte et du traitement des déchets à la hauteur du volume de déchets qu’ils produisent ;
  • de répartir plus équitablement les contributions des professionnels et des ménages aux coûts de gestion des déchets.

Hautes Terres Communauté s’engage à accompagner les producteurs de déchets dans une démarche de maîtrise et de réduction de leur production de déchets suivant les objectifs définis dans le cadre de la mise en place de la Redevance Spéciale. 

Pour plus d’informations sur la Redevance Spéciale, consultez ce document :

 

 
Contact

Romain BESOMBES

Tel : 04 71 20 22 49

rbesombes@hautesterres.fr