Haute Terres Communauté, un territoire pour entreprendre
Hautes Terres Communauté, authentique & innovante

L’offre foncière et immobilière d’entreprises

De nombreuses opérations de création d’infrastructures ont vu le jour ou sont en cours sur le territoire de Hautes Terres communauté afin de proposer une offre résidentielle, foncière et immobilière qualifiée et adaptée aux entreprises en création ou en développement.

Infrastructures économiques : zones d’activités et pépinières d’entreprises

La zone d’activités du Martinet à Murat

Cette zone créée en 2008 sur environ 6,7ha cessibles, a principalement une vocation de valorisation des ressources locales que constituent le bois ou la pierre ainsi que de construction, mais comprend également d’autres activités diversifiées (ambulancier, garage spécialisé en 4×4…)

Hautes Terres communauté a confié à la SEBA15 la charge de l’aménagement et de la commercialisation de la zone.

La quasi totalité de la zone est vendue ou en cours de commercialisation. 11 422m², découpables, ne sont pas encore réservés.

Cette zone d’activités héberge également des locaux locatifs pour faciliter l’installation de sociétés, au sein d’un village d’entreprises qui accueille différentes activités.

Au total, environ 150 emplois sont localisés sur cette zone d’activités.

 

Le Village d’entreprises de la zone du Martinet, à Murat

La zone d’activité du Martinet, à Murat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La zone d’activités de Neussargues-en-Pinatelle

Située le long de la RN122 qui traverse le département, au croisement de la RD679, en direction d’Allanche, le projet de zone d’activités de Neussargues-en-Pinatelle s’étend sur 6,5ha pour sa première phase.

Des travaux ont été déjà été réalisés pour créer 4 plateformes de plus de 3000m².

Un lot de 3 094m² est disponible pour commercialisation.

Cette zone a principalement pour vocation la valorisation des produits locaux.

Un lot de cette zone d’activités est occupé par des locaux locatifs pour faciliter l’installation d’entreprises. Ce bâtiment de 618 m² sera livré au printemps 2021 ; Il comprendra 3 cellules composées d’ateliers et de bureaux qui pourront être divisées chacune en 2 en fonction des demandes. Les tarifs de location vont de 2 à 5,5€/m², HT/HC, le bâtiment est déjà ouvert à réservation.

Le projet de zone d’activités de Neussargues-en-Pinatelle a fait l’objet d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du projet et d’une enquête parcellaire en vue de l’acquisition en pleine propriété des terrains nécessaires au projet. 

2 autres phases sont prévues et seront lancées en fonction des besoins.

Pépinière zone d'activité de Neussargues

Perspective du futur village d’entreprises

Zone d'activité de Neussargues

L’entreprise d’affinage Marcel Charrade, à proximité des lots ouverts à la commercialisation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La zone d’activités du Colombier, à Massiac

Située à la sortie nord de Massiac, en contrebas de l’A75, cette zone d’activités de 6ha est destinée à accueillir des activités artisanales, des petites industries ou des entreprises de services à la population.

Une première phase a été lancée en 2016, une enquête publique s’est déroulée du 7 mai au 22 juin, donnant lieu aux rapport et conclusions du commissaire enquêteur consultables ci-dessous :
– rapport du commissaire enquêteur
– conclusions et avis du commissaire enquêteur

A l’issue de l’obtention du permis d’aménager, 2,5ha sont commercialisables, composés de 7 lots modulables. Un lot de 2 550m² ne fait pas encore l’objet d’une réservation.

Cette zone d’activités a également vocation à accueillir des locaux locatifs pour faciliter l’installation d’entreprises d’une surface globale de 670m², qui seront divisés en 5 cellules modulables. Le bâtiment sera livré dès l’été 2021, les tarifs de locations sont fixés entre 2 et 5,5€ HT/HC/m²/mois.

 

Réserve foncières à Saint-Mary-le-Plain

Hautes Terres communauté dispose également d’importantes réserves foncières à proximité de Massiac et de l’A75.

3ha ont déjà été commercialisés. Les surfaces restantes font l’objet d’une promesse de bail emphytéotique avec un promoteur chargé de développer un parc photovoltaïque au sol. Un permis de construire a été déposé et est en cours d’instruction.
Dans ce cadre, une enquête publique a été ouverte en mairie de St-Mary-le-Plain pour la période allant du 24 août au 24 septembre 2020 inclus.

 

Pour tout renseignement sur la commercialisation :

Contactez la SEBA 15

Village d’entreprises, Bureau 130, 14 av du Garric, CS 60005
15013 AURILLAC Cedex

Tel : 04 71 63 88 10

Site : http://www.seba15.fr/

 
 
 
Contact

Pour tout renseignement sur l’aménagement ou la commercialisation des zones d’activités et pépinières d’entreprises, contactez Hautes Terres Communauté :

Amélie JULHES

04 71 20 22 62

animeco@hautesterres.fr