Depuis 2001, la Communauté de communes porte un chantier d’insertion dont l’activité est l’entretien des espaces verts et des travaux de petite maçonnerie.
10 personnes peuvent travailler au sein de ce dispositif d’inclusion, encadrées par un responsable technique et accompagnées par une conseillère en insertion socio-professionnelle. Orientées par Pôle Emploi, Cap Emploi, des assistantes sociales ou la Mission locale Hautes Terres Nord Ouest Cantal, elles sont embauchées à l’issue d’un entretien de recrutement dans le cadre d’un Contrat à durée déterminée d’insertion pour une durée de 24 mois maximum à hauteur de 26h par semaine.
Engagés avec la collectivité dans le cadre d’une véritable démarche d’insertion professionnelle, les salariés du chantier d’insertion bénéficient de l’accompagnement de leur conseillère sur toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés pouvant constituer un frein à leur insertion sociale et professionnelle : logement, santé, gestion du budget, mobilité, garde d’enfants…
Ils bénéficient également de temps de formation collectifs et individuels.
Le chantier d’insertion dispose d’un local fonctionnel et adapté à leur besoins, sur la Zone d’activités du Martinet à Murat.
Ce dispositif est financé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds social européen, l’Etat, la Région, ainsi que le Conseil départemental.
Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020.
Emeline SZUCS
Chargée de mission insertion
04.71.20.22.62, eszucs@hautesterres.fr