Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Accueil > Un territoire #ma vie facile > Chantier d’insertion
Un territoire #ma vie facile

Chantier d’insertion

Depuis 2001, la Communauté de communes porte un chantier d’insertion dont l’activité est l’entretien des espaces verts et des travaux de petite maçonnerie. Des prestations sont proposées aux petites communes (une dizaine sont bénéficiaires), à hauteur de 15 jours pour 1000€ par commune et par an.

10 personnes travaillent au sein de ce chantier d’insertion, encadrées par un responsable technique et accompagnées par une conseillère en insertion socio-professionnelle. Orientées par Pôle emploi, des assistantes sociales ou la Mission locale Hautes Terres Nord Ouest Cantal, elles sont embauchés à l’issue d’un entretien de recrutement dans le cadre d’un Contrat à durée déterminée d’insertion pour une durée de 24 mois maximum à hauteur de 26h par semaine.

Engagés avec la collectivité dans le cadre d’une véritable démarche d’insertion professionnelle, les salariés du chantier d’insertion bénéficient de l’accompagnement de leur conseillère sur toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés pouvant constituer un frein à leur insertion : logement, gestion du budget, mobilité, garde d’enfants…

Ils bénéficient également de temps de formation collectifs et individuels.

Le chantier d’insertion dispose d’un local rénové en 2019, fonctionnel et adapté à leurs besoins, sur la Zone d’activités du Martinet à Murat.

Ce dispositif est financé par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds social européen, l’Etat, la Région, ainsi que le Conseil départemental.

     Logo de la République Française    

Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

 
Contact

Emeline SZUCS
Chargée de mission insertion
04.71.20.22.62, eszucs@hautesterres.fr