Née de la fusion de 3 Communautés de communes (Pays de Murat, Pays de Massiac, Cézallier), Hautes Terres Communauté réunit depuis le 1er janvier 2017, 35 communes et 12500 habitants.
Au Nord-Est du Cantal, Hautes Terres Communauté est essentiellement située en zone de montagne.
Son territoire s’étend dans sa grande majorité au sein du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne. Il couvre une partie des Monts du Cézallier et la majeure partie de la vallée de l’Alagnon.
Entre volcan et vallées, Hautes Terres Communauté est façonnée à l’Ouest par de moyennes montagnes dont le point culminant est le Plomb du Cantal à 1885m, sans oublier l’emblématique Puy Mary (1787m), labellisé Grand site de France. Dans sa partie centrale, le Cézallier façonne un paysage singulier d’altitude composé de plateaux et de moyennes montagnes volcaniques propices au pâturage. A l’Est, le Pays de Massiac, porte d’entrée du Cantal, bénéficie d’un microclimat propice à l’arboriculture, au maraîchage et à la culture de la vigne.
Avec 73% de son territoire situé dans le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, ses paysages, sa topographie, mais aussi son climat et son patrimoine naturel font de Hautes Terres Communauté un territoire à forte identité. Les amateurs de sport de pleine nature y apprécient ses grands espaces et ses 1200 km d’itinéraires de randonnée font le bonheur des promeneurs et VTTistes.
Troupeaux de vaches Aubrac et Salers sont présents sur les estives. Avec 5 AOP fromagères sur son territoire et plus de 40% d’exploitations qui produisent sous des signes de qualité (AOP, AB, Label Rouge, IGP), Hautes Terres Communauté encourage les producteurs dans leurs démarches de qualité, de diversification, de valorisation des savoir-faire et productions locales et de développement des circuits courts.
Outre l’accompagnement des démarches innovantes et de qualité en matière agricole, Hautes Terres Communauté innove également en faisant le pari des nouvelles technologies et du développement durable.
L’objectif : développer des filières d’excellence en lien avec les potentialités et valeurs du territoire et favorisant le développement des économies numérique, collaborative, circulaire, sociale et solidaire.
Hautes Terres Communauté mène ainsi une politique forte en faveur de l’accueil de porteurs de projets. Le premier télécentre du Pays de Murat a été créé en 2007, accompagné d’un cycle de formations à la création d’entreprises, d’un concours pour faire émerger de nouveaux projets et de dispositifs destinés à favoriser la mise en réseau des télétravailleurs. En 2015, l’ensemble de cette démarche est regroupée au sein de la Cocotte numérique qui développe les valeurs entrepreneuriales et collaboratives. Le FabLab sera créé en 2017. Il met à disposition des professionnels, amateurs, particuliers, scolaires… des outils de modélisation assistés par ordinateur.
Hautes Terres Communauté mène également une démarche expérimentale sur la thématique du Sport Santé dans l’objectif de réduire les inégalités en matière d’accès au sport et à la santé, d’améliorer la santé des habitants grâce au sport et de créer des synergies pour renforcer le lien social.
L’ancienne Communauté de communes du Pays de Murat étant labellisée Territoire à Energie positive pour la croissance verte, de nombreuses actions en faveur de la transition énergétique et du développement durable sont mises sur pied tout en développant l’animation et la sensibilisation des différents publics à cette thématique porteuse d’avenir.