La résidence départementale « Territoires Imaginés », avec les artistes du Collectif Or Normes, pose ses bagages du 19 mai au 1er juin sur le territoire de Hautes Terres Communauté. Cet accueil est le fruit d’une collaboration entre la Communauté de communes et le Service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental du Cantal.

LE COLLECTIF OR NORMES, A LA DECOUVERTE DE NOTRE TERRITOIRE
Les artistes du Collectif Or Normes sont vidéastes, comédiens, musiciens, scénographes, artistes transmédia, chargée d’études des fictions numériques… et vont aller à la rencontre des habitants et des publics avec des propositions inventives et participatives.
Lors de cette résidence, ils exploreront le territoire afin de tisser un lien particulier avec le patrimoine naturel sauvage, les espaces naturels sensibles ou encore le patrimoine bâti emblématique, comme les burons, le tout par le biais de la randonnée. Leur but ? Questionner les habitants sur leur rapport à ce qui les entoure. Du dimanche 18 mai au mardi 20 mai, Christelle Derré, metteuse en scène, comédienne et scénariste transmédia, accompagnée par les comédiens du Collectif Or Normes, viendront à leur rencontre en sillonnant le territoire pour récolter témoignages de vie et paroles.
«Le succès de Chemin Faisant a incité Hautes Terres Communauté à s’engager dans une nouvelle résidence artistique. Le partenariat avec le Conseil Départemental est un réel plus et permet de croiser les regards entre les territoires du Cantal » souligne Eric Job, vice-président en charge de la Culture.

LE DOME SONORE : UN LIEU DE RENCONTRE CREATIVE
Le collectif Or Normes propose de construire avec les habitants un dôme artistique qui deviendra lieu de découverte, d’exploration et de création autour de l’univers sonore et visuel. Un grand instrument tactile se trouve à l’intérieur de ce lieu magique et le public est invité à interagir, de manière instinctive et sensorielle, avec les différents sons préalablement enregistrés par le musicien- compositeur et sound designer David Couturier. Ainsi, ce dôme permet une initiation à la musique électronique, accessible sans aucun prérequis musical ou artistique. Chacun devient le chef d’un orchestre électronique : à vous de jouer, enregistrer, boucler et votre partition laissera une trace sonore éphémère.
Les créneaux ouverts au grand public (toutes les informations ci-dessous) :
· Mercredi 21 à Dienne : Randonnée dans le village (15h-18h) et visites du dôme installé dans le jardin municipal devant la mairie (18h).
· Jeudi 22 mai à Dienne : visite du dôme (17h-18h).
· Vendredi 30 mai à Murat : visites du dôme installé Place du Balat.
Ces visites sont accompagnées par les artistes du Collectif Or Normes Martin Rossi et Manon Picard.
DES ATELIERS PARTICIPATIFS POUR TOUTES ET TOUS
Tout au long de la quinzaine, plusieurs ateliers seront proposés afin que tout un chacun puisse découvrir et expérimenter l’univers du collectif Or Normes.
Ainsi, les samedi 24 et dimanche 25 mai, un stage ouvert à toutes et tous se déroulera à Dienne pour (re) découvrir l’illusion du théâtre d’optique. Cet atelier créatif permettra à chaque stagiaire de créer son scénario, ses personnages, ses décors et son ambiance musicale (sur inscription auprès de Sophie Boucheix : sboucheix@cantal.fr).
Cette résidence artistique s’adresse également aux jeunes du territoires : les élèves de l’Ecole de Musique intercommunale participeront à un atelier de création sonore animé par David Couturier, ceux des écoles de Dienne et Notre-Dame des Oliviers de Murat bénéficieront d’ateliers autour du théâtre optique. Les élèves du Lycée professionnel de Murat, les élèves de l’Ecole de Musique, l’IME de Saint-Flour et le Chantier d’insertion viendront quant à eux visiter le Dôme sonore.
UNE RESTITUTION DE FIN DE RESIDENCE OUVERTE A TOUTES ET TOUS
Le samedi 31 mai, rendez-vous au centre Léon Boyer à Murat de 10h à 12h et de 14h à 18h, pour visiter l’installation “Les bulles de la mer verte”, une immersion sonore et parole de territoires créée et mise en son par le musicien David Couturier.
A 18h30, autour du dôme place du Balat à Murat, les membres de Collectif Or Normes partageront le résultat de leur travail et de leurs rencontres avec le public. Cette « récolte » de matières graphiques, textuelles et sonores constituera un témoignage de leur création en cours.
INFORMATIONS PRATIQUES
Résidence du 19 au 31 mai 2025, à Dienne, Murat et sur le territoire de Hautes Terres Communauté. Retrouvez le programme complet sur le site de Hautes Terres Communauté www.hautesterres.fr > Vivre et habiter > Se divertir > Programmation-culturelle
L’ensemble de ces actions est proposé gratuitement.
Les animations proposées au grand public :
· Mercredi 21 mai à Dienne (jardin municipal devant la mairie) : Randonnée dans le village de 15h à 18h et visite du dôme à 18h. Tout public et sur inscription au 06.30.77.12.71.
· Jeudi 22 mai à Dienne (jardin municipal devant la mairie) : Visite du dôme. Tout public, de 17h à 18h. Pas d’inscription préalable – Groupe de 5 personnes toutes les 15mn.
· les samedi 24 et dimanche 25 mai : Stage ouvert à toutes à Dienne pour (re) découvrir l’illusion du théâtre d’optique. Sur inscription auprès de Sophie Boucheix : sboucheix@cantal.fr).
· Vendredi 30 mai à Murat (Place du Balat) : Visite du dôme. Tout public, de 9h30 à 12h. Pas d’inscription préalable – Groupe de 5 personnes toutes les 15mn.
· Samedi 31 mai : visite de l’installation « Les Bulles de la mer verte », à Murat, au Centre Léon Boyer, de 10h à 12h et de 14h à 18h.
· Samedi 31 mai : restitution de la résidence artistique à 18h30 sur la Place du Balat à Murat.
Informations : Service culture Hautes Terres Communauté: culture@hautesterres.fr – 09 62 37 00 48 ou 06.30.77.12.71.
Plus d’information sur la saison culturelle sur la page dédiée
Coordination générale : Sophie Boucheix, cheffe de projet développement culturel au sein du service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental du Cantal : sboucheix@cantal.fr / 04 71 63 31 43
Ce projet bénéficie du soutien financier du Conseil départemental du Cantal, de Hautes Terres Communauté et de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes (Direction régionale des Affaires culturelles). Il bénéficie du soutien logistique des communes et structures d’accueil : l’école de musique intercommunale de Hautes Terres Communauté, les communes de Dienne et de Murat