Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Me déplacer

Transport scolaire

Hautes Terres Communauté est gestionnaire de proximité du service de transport scolaire sur son territoire.

Ainsi, le Conseil régional, en tant que gestionnaire de services recrute les transporteurs et fixe les règles de fonctionnement.

La Communauté de communes étudie les possibilités de modification des circuits selon les besoins des familles et les propose à la Région qui statue. Elle constitue l’interlocuteur privilégié des familles et l’interface avec la Région.

 

Nouveautés 2023 : Les inscriptions se feront en ligne uniquement !

Un service de proximité

L’objectif est d’offrir un service de proximité de qualité aux familles en conciliant plusieurs critères :

  • Le bien-être des enfants (temps de trajets, horaires) ;
  • Les contraintes géographiques (prise en charge des enfants au plus près de leur domicile, dans la mesure du possible) ;
  • Les contraintes temporelles (horaires des établissements scolaires) ;
  • Et la carte de scolarisation (écoles dont dépendent les communes).

Près de 500 élèves des écoles primaires, collèges et lycées empruntent quotidiennement les transports scolaires sur le territoire de Hautes Terres communauté.

Le coût facturé aux familles par le Conseil régional en début d’année scolaire est de 120 € par an et par enfant.

À savoir : Depuis la rentrée scolaire de septembre 2020, le Conseil régional a mis en place une pénalité de retard, d’un montant de 30 euros, applicable à chaque dossier réceptionné hors délai.

 
En pratique

POUR INSCRIRE VOTRE ENFANT

 

Pour l’année scolaire 2023-2024 :
L’inscription au transport scolaire se fait désormais en ligne et ne pourra être validée qu’à réception du paiement.

Elle débute le mardi 02 mai 2023.

 

Pour réaliser l’inscription de votre enfant, RDV sur le site :

https://www.laregionvoustransporte.fr/contenus/scolaire-tous-les-departements

Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous rapprocher de nos Maisons France Services à Allanche, Massiac, Murat et Neussargues en Pinatelle, pour un accompagnement ou pour utiliser un équipement informatique.

Notre conseillère numérique est également disponible dans les Maisons des Services :

  • À Massiac – Mercredi 17 mai de 13h30 à 17h
  • À Murat – Mercredi 24 mai de 13h30 à 17h
  • À Neussargues en Pinatelle – Mercredi 31 mai de 13h30 à 17h
  • À Allanche – Mercredi 31 mai de 9h à 12h

 

Et au sein du Bus Numérique CyberCantal :

  • À Dienne – Mardi 16 mai de 10h à 12h
  • À Saint-Poncy – Mardi 30 mai de 10h à 12h

 

En cours d’année scolaire :
Prenez contact avec le service de la Communauté de communes qui vous apportera une réponse tenant compte du lieu de prise en charge, de la capacité du véhicule et du respect de la carte de scolarisation.

Plus d’infos sur : https://www.laregionvoustransporte.fr/contenus/scolaire-tous-les-departements

Contact

Mathilde ROUX – au 04 71 20 22 62 / mroux@hautesterres.fr

Isabelle BOURMEAU – au 04 71 23 17 79 / ibourmeau@hautesterres.fr