Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Me déplacer

Transport scolaire

Hautes Terres Communauté est gestionnaire de proximité du service de transport scolaire sur son territoire.

Ainsi, le Conseil régional, en tant que gestionnaire de services recrute les transporteurs et fixe les règles de fonctionnement.

La Communauté de communes assure les inscriptions, étudie les possibilités de modification des circuits selon les besoins des familles et les propose à la Région qui statue. Elle constitue l’interlocuteur privilégié des familles.

Un service de proximité

L’objectif est d’offrir un service de proximité de qualité aux familles en conciliant plusieurs critères :

  • le bien-être des enfants (temps de trajets, horaires) ;
  • les contraintes géographiques (prise en charge des enfants au plus près de leur domicile, dans la mesure du possible) ;
  • les contraintes temporelles (horaires des établissements scolaires) ;
  • la carte de scolarisation (écoles dont dépendent les communes).

Près de 500 élèves des écoles primaires, collèges et lycées empruntent quotidiennement les transports scolaires sur le territoire de Hautes Terres communauté.

Le coût facturé aux familles par le Conseil régional en début d’année scolaire est de 120 € par an et par enfant.

A savoir : Depuis la rentrée scolaire de septembre 2020, le Conseil régional a mis en place une pénalité de retard, d’un montant de 30 euros, applicable à chaque dossier réceptionné hors délai.

 
En pratique

POUR INSCRIRE VOTRE ENFANT

Pour l’année scolaire 2021-2022 :
télécharger, remplir et signer la fiche d’inscription (en téléchargement ci-dessous). Compte-tenu de la situation sanitaire actuelle, vous serez dispensés de l’obligation de faire apposer le cachet de l’établissement sur la fiche. La renvoyer avant le 31 mai 2021 à la Communauté de communes.

Pour la retourner, il vous suffit de :
– l’adresser par voie postale à l’adresse : Hautes Terres communauté, Service Transports scolaires, 4 rue du Faubourg Notre-Dame 15300 MURAT
et l’adresser par e-mail en complément à : mroux@hautesterres.fr ou ibourmeau@hautesterres.fr

Avant de retourner la fiche d’inscription, prenez connaissance du règlement intérieur.

 

En cours d’année scolaire :
Prenez contact avec le service de la Communauté de communes qui vous apportera une réponse tenant compte du lieu de prise en charge, de la capacité du véhicule et du respect de la carte de scolarisation.

Plus d’infos sur : https://www.auvergnerhonealpes.fr/371-cantal.htm

Contact

Mathilde ROUX, 04.71.20.22.62, mroux@hautesterres.fr

Isabelle BOURMEAU, 04.71.23.17.79, ibourmeau@hautesterres.fr