Accéder au contenu Accéder à la navigation principale
 
Découvrir le territoire

À vélo, à pied

En montagne, la pratique du vélo est possible !

Convaincus de la nécessité d’accompagner le territoire dans une vision d’avenir et d’évolution de pratiques, les élus de Hautes Terres Communauté ont adopté un plan vélo à la fin de l’année 2023. Ce plan s’inscrit dans le projet de territoire au titre de l’ambition n°3, « agir en faveur de la transition écologique et énergétique« . Il s’agit d’un document stratégique qui identifie l’ensemble des actions qui vont être conduites par la collectivité pour assurer le développement de l’usage du vélo sur le territoire (aménagements, services de location, action de sensibilisation, etc…).

Une étape de plus dans le « bien vivre sur le territoire de Hautes Terres » ! 

Les prémices du Plan Vélo

Un état des lieux des pratiques cyclistes des habitants de notre territoire a commencé en septembre 2021. Des relevés de terrain ont été réalisés en partenariat avec de nombreux acteurs (communes, gestionnaires de la voirie, associations cyclistes,…)

Les habitants, cyclistes occasionnels ou réguliers, ont été invités à participer à des ateliers en ligne pour partager leur expérience du territoire à vélo. Ils ont identifié les secteurs dangereux à sécuriser, les itinéraires les plus favorables à renforcer et les équipements à mettre en place.

Depuis 2023, Hautes Terres Communauté a confié à Cantal Ingénierie et Territoires, dans le cadre de la Liaison Cyclable reliant Massiac au Lioran, une mission de maitrise d’œuvre pour l’aménagement des 2 secteurs terminaux du secteur Alagnon. Ce projet est financé à hauteur de 80% par des aides financières de l’Etat (Préfécture Auvergne Rhône-Alpes), La région Auvergne Rhône-Alpes, Le département du Cantal.

 

Les 6 axes du Plan Vélo 

Ce plan vélo est un outil de programmation et de planification pour améliorer et encourager la pratique cyclable, au quotidien ou pour les loisirs.

Les 6 axes du plan vélo

Le plan vélo de Hautes Terres Communauté s’articule autour de 6 axes :

  • La création de deux tracés cyclables le long de l’Alagnon et à travers le Cézallier pour toutes les pratiques : VTC, gravel
  • L’identification de nouveaux d’itinéraires au sein des communes pour les trajets quotidiens et usage loisirs
  • Le développement de nouveaux services et équipements autour du vélo
  • Un accompagnement et une sensibilisation à la mobilité « douce » pour tous
  • Une valorisation et un développement des activités professionnelles autour du tourisme à vélo
  • Une communication globale sur toutes les actions du « Plan Vélo » et un relais pour les diffusions des initiatives autour du vélo.

Axe 1 : La liaison cyclable

La liaison cyclable Hautes Terres est un itinéraire qui relie Le Lioran à Massiac à travers quatre tronçons variés, partagés et balisés. Pensée pour une circulation douce et sécurisée, cette liaison invite à la découverte de paysages emblématiques.

Une signalétique verte et blanche guide les cyclistes en toute tranquillité à travers ce cadre naturel préservé.

« Avec la liaison cyclable, nous posons la colonne vertébrale d’un réseau vélo structurant pour notre territoire. Pour que chacun puisse pratiquer en toute sécurité, il est essentiel de développer des actions d’accompagnement adaptées à tous les usages. Cette dynamique favorise aussi l’émergence d’un tourisme nouveau et d’une véritable filière économique locale autour du vélo. C’est un levier fort pour un territoire plus attractif et durable.» Didier Achalme, Président de Hautes Terres Communauté

Dans cette vidéo, Didier Achalme répond à la question : Pourquoi une liaison cyclable sur notre territoire ?

En quelques mots, la liaison cyclable c’est :

  • Un itinéraire cyclable entre Massiac et Le Lioran,
  • Des aménagements tout le long du tracé,
  • La colonne vertébrale du projet cyclable, mené en partenariat avec les communes,
  • Une traversée des 4 centres bourgs : Massiac, Neussargues, Murat et Le Lioran,
  • Une interconnexion avec les 4 gares du territoire,
  • La possibilité pour les habitants de pratiquer du vélo au quotidien en toute sécurité,
  • Une valorisation du territoire dynamisant le développement économique et touristique.

Un axe de Massiac à Aurillac

 L’axe de la vallée de l’Alagnon se veut être l’artère principale du futur réseau cyclable. Il s’agira également d’un premier tronçon pour accéder à un itinéraire en cours de réflexion traversant le département du Cantal, avec une réflexion en cours portée par la Communauté de Communes de Cère et Goul en Carladès, créant ainsi un axe Massiac- Aurillac.

Un projet impliquant les communes

L’itinéraire entre Massiac et Le Lioran sera un axe central, cette Liaison Cyclable va être le premier niveau d’entrée vers des itinéraires annexes, qui viendront irriguer les communes du territoire.

Un itinéraire entre Le Lioran et Massiac  

Les aménagements réalisés ont consisté en de la reprise ou aménagement de cheminements existants afin de le rendre “cyclable” en vélo type VTC ou gravel. Le défi d’aménagement a été de permettre au linéaire identifié qu’il soit à la fois carrossable pour les engins agricoles et cyclable pour les vélos.


Les chemins étaient déjà tous ouverts à la circulation d’engins type tracteur ou véhicule 4*4 ou VTT mais ne permettait pas le passage en vélo plus léger.
Le choix a été de recouvrir en enrobé les secteurs à fort dénivelé ou soumis à l’érosion due à l’eau et au passage fréquent des engins agricoles. 2 objectifs à ce choix : favoriser la pratique cyclable et assurer une pérennité dans le temps de l’aménagement en réduisant les coûts d’entretien.

Un espace partagé pour combiner les usages

Avant de devenir une liaison cyclable, les chemins empruntés étaient et sont toujours des voies utilisées par le monde agricole pour se rendre sur leurs parcelles. Le respect de la diversité des usages a été intégré tout au long des travaux, avec une écoute attentive des besoins. Cela se traduit par plusieurs interventions phares :

  • L’amélioration des entrées de parcelles
  • L’installation d’une signalétique indiquant que ces chemins sont des espaces partagés entre espace de travail et espace de loisirs
  • La limitation de l’accès à ces espaces uniquement aux véhicules des ayants droits

Une signalétique pour guider les cyclistes

La liaison cyclable dispose d’une signalétique spécifique à la pratique cyclable : des panneaux de type Dv (directionnelle vélo) . Elle permet de guider les cyclistes sur l’itinéraire et de sécuriser certaines portions, tout en avertissant les cyclistes et les autres usagers de la route de la présence de dangers. Elle est reconnaissable grâce à ses panneaux blancs et verts avec un symbole dédié au vélo.

Des travaux significatifs

Pédalez, partagez, rayonnez

Un dépliant est à votre disposition pour accompagner votre parcours à vélo. Il présente la carte complète de l’itinéraire, les quatre tronçons identifiés et leurs niveaux de difficulté. Vous pouvez le télécharger directement ici ou le retirer en version papier dans l’un des bureaux d’information touristique du territoire.

Par ailleurs, chaque tronçon fait l’objet d’une fiche PDF téléchargeable. Ces fiches, sur la page Liaison cyclable détaillent toutes les informations techniques utiles : niveau de difficulté, durée estimée, services disponibles, points d’intérêt et commerces à proximité. Un outil pratique pour préparer votre sortie en toute sérénité.

Et après ? Une dynamique appelée à s’étoffer

La mise en service des premiers tronçons de la liaison cyclable marque une étape importante, mais le projet ne s’arrête pas là. Il s’inscrit dans une vision globale à long terme, structurante pour le territoire de Hautes Terres Communauté.

  • Une solution temporaire de connexion sur le secteur central, via les plateaux, est proposée dès cet été pour relier les deux extrémités aménagées. Ce parcours, certes plus sportif, permet d’assurer la continuité de l’itinéraire en attendant l’aboutissement de la phase 2, centrée sur l’étude d’un tracé dans le fond de vallée.
  • Dès les mois à venir, des panneaux de valorisation patrimoniale et paysagère seront installés le long de l’itinéraire pour raconter l’histoire, la nature et les savoir-faire locaux. La scénarisation de la liaison cyclable vise à enrichir l’expérience des usagers en faisant du parcours une véritable découverte immersive.
    Une signalétique directionnelle spécifique sera également déployée pour orienter les cyclistes vers les structures touristiques, les commerces et les services de proximité.
  • Le projet fera l’objet d’un suivi régulier, d’observations de terrain et d’une évaluation continue afin d’ajuster les usages, d’améliorer la sécurité et d’optimiser les services proposés.
  • La liaison cyclable s’insère dans un maillage plus large : GTMC, GT2V, circuits VTT, tracés enduro, etc. L’ambition est claire : faire rayonner le projet au-delà des seules communes traversées, en assurant des connexions vers l’ensemble du territoire et les territoires voisins.
    À terme, Hautes Terres Communauté souhaite proposer une carte complète des circuits vélo, accessibles à tous les niveaux et toutes les pratiques, pour découvrir les multiples facettes du territoire… à son rythme, et selon ses envies.
Le préfet, la région, le département

Les autres axes :

Axe 2 : L’identification de nouveaux d’itinéraires :

L’Office de Tourisme poursuit la valorisation des itinéraires actuels et développe dès cet été de nouveaux produits vélo pour (re)découvrir autrement les paysages de Hautes Terres (Rendez-vous sur http://hautesterrestourisme.fr)

Axe 3 : Le développement de nouveaux services et équipements autour du vélo

Pour encourager les trajets du quotidien, les communes seront accompagnées pour implanter arceaux, abris sécurisés et autres équipements utiles. Rendez-vous sur la page VAE pour retrouver les informations concernant le service de location de vélos à assistance électrique (VAE) en longue durée.

Axe 4 : Un accompagnement et une sensibilisation à la mobilité « douce » pour tous

Du “Savoir rouler à vélo” à l’école, à « Roulez jeunesse » proposé par l’ALSH ou l’atelier “Roulez seniors”, en passant par les ateliers au Fablab ou les projets artistiques itinérants, le vélo est un vecteur de lien social, d’éducation et de création.

Axe 5 : Une valorisation et un développement des activités professionnelles autour du tourisme à vélo

Pratiquer le vélo, c’est aussi trouver des professionnels qui parlent le même langage ! Hautes Terres Communauté soutient les acteurs locaux du secteur dans leur structuration.

Axe 6 : Une communication globale sur toutes les actions du Plan Vélo

Animer, communiquer, fédérer, La Petite Reine a son agenda !
De mai à octobre, toutes les animations locales sont disponibles en ligne, en Maisons France Services et à l’Office de Tourisme.

 

 

 
Téléchargement

Retrouvez les articles de presse : Revue de presse

Inauguration de La Liaison Cyclable – Tronçon Neussargues – Le Lioran : Dossier de presse du 10/07/2025

Les travaux de la liaison cyclable MASSIAC – LE LIORAN avancent : Communiqué de presse du 31/07/2024

Déploiement du programme « Savoir Rouler à Vélo » dans les écoles élémentaires de Hautes Terres Communauté – Communiqué de presse du 25/07/2024

04 71 20 22 62

contact@hautesterres.fr