Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Habitat

Bricobus solidaire

Un nouvel outil pour lutter contre le mal-logement et la précarité énergétique

Hautes-Terres Communauté et Saint-Flour Communauté ont fait de l’habitat un axe fort de développement et d’attractivité de leurs territoires. Plusieurs dispositifs ont été mis en place par les intercommunalités afin d’accompagner les habitants dans l’amélioration de leur logement.

Un nouvel outil apparait dans la panoplie des outils d’aide à l’habitat : le « Bricobus solidaire », un camion itinérant animé par un professionnel formé à l’auto-réhabilitation accompagnée.

L’association des Compagnons Bâtisseurs

Créée en 2013, l’association, d’intérêt général, des Compagnons Bâtisseurs agit dans le champ de l’amélioration de l’habitat et de l’insertion sociale et professionnelle auprès des ménages les plus fragiles selon le principe de l’auto-réhabilitation accompagnée.

Depuis sa création, l’association conduit des interventions individuelles et collectives pour le soutien et l’accompagnement des ménages en situation de précarité.

 

Qu’est-ce que l’auto-réhabilitation accompagnée ?

Il s’agit d’une action participative, par laquelle l’habitant contribue aux travaux à hauteur de ses capacités financières et techniques. Ce dernier réalise les travaux en étant conseillé et guidé par un professionnel de l’association, pour différents types de travaux, allant des aménagements simples jusqu’à des travaux plus lourds d’adaptation du logement ou de rénovation énergétique.

 

Le projet Bricobus solidaire Cantal

Au cours de l’année 2021, un ensemble de rencontres partenariales ont été conduites, impliquant le Conseil départemental du Cantal, les EPCI du Cantal, ainsi que les bailleurs et organismes sociaux. Ces échanges ont permis d’identifier des sources du mal-logement et des enjeux d’amélioration du logement concernant les thématiques :

  • de vétusté et d’insalubrité,
  • de précarité énergétique,
  • d’adaptation au vieillissement,
  • et d’appropriation : embellissement, maîtrise des usages, ameublement, etc.

Face à ces besoins, il a été identifié que l’Auto-Réhabilitation Accompagnée est une approche pertinente, qui pourra contribuer au traitement de ces problématiques. L’association Compagnons Bâtisseurs propose de développer, en partenariat avec les EPCI partenaires, un outil d’animation et de lutte contre le mal-logement, le Bricobus Solidaire Cantal, qui s’inscrit dans le cadre des politiques publiques portées localement.

 

Un projet inscrit dans un partenariat élargi

Le projet est soutenu par les EPCI partenaires (Cère et Goul en Carladès, Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté), le Conseil départemental du Cantal au titre du plan départemental d’insertion vers l’emploi et de l’autonomie, ainsi que par des bailleurs et organismes sociaux du territoire. L’ensemble de ces collectivités et organismes contribuent ainsi financièrement à sa réalisation.

Hautes Terres Communauté est engagée à hauteur de 4500 € par an, pour les années 2022 et 2023.

 

 

 
Contact

Vous êtes intéressé(e) ? Pour plus d’information contactez :

Rodolphe Martinez – Animateur technique habitat : r.martinez@compagnonsbatisseurs.eu – 06 65 47 08 07.

Carole Courtial – Chargée de Projets Habitat : c.courtial@compagnonsbatisseurs.eu – 06 60 43 43 52.