Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Accueil > Enfance / jeunesse > Relais Petite Enfance
Enfance / jeunesse

Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance est un service d’information, de conseil, d’écoute, de rencontres et d’éveil qui s’adresse aux familles ayant des enfants en bas âge (de 0 à 6 ans) et aux assistantes maternelles.

Concentré jusqu’à présent sur le secteur de Massiac, tous les professionnels et toutes les familles de Hautes Terres communauté ou résidant en limite du territoire y ont néanmoins accès. Une réflexion est en cours pour proposer des activités de proximité à l’ensemble du territoire.

Le Relais Petite Enfance de Hautes Terres communauté

Un service gratuit

A la fois lieu d’information, d’orientation, d’échanges, d’écoute et d’éveil, le Relais Petite Enfance (RPE) est un service gratuit dédié aux enfants âgés de 0 à 6 ans et aux adultes qui les accompagnent : assistantes maternelles, gardes d’enfants à domicile, parents, grands-parents, familles d’accueil… Il est mis en place dans le cadre d’un partenariat avec la Caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Conseil départemental du Cantal.

De très nombreuses actions sont proposées, ainsi que des animations particulièrement fréquentées et appréciées des participants.

Un lieu d’animation

Plusieurs partenariats sont menés avec des services externes comme celui de la Protection Maternelle et infantile (PMI) qui tient des permanences mensuelles sur place, ainsi qu’avec les services de Hautes Terres communauté comme l’Ecole de musique (séances mensuelles d’éveil musical), la Médiathèque avec les rendez-vous mensuels « Échappées Lire » et les « goûters lecture », mis en oeuvre 4 mercredis après-midi dans l’année, ou l’Accueil de loisirs .

Les missions du Relais Petite Enfance

Un lieu d’échanges, de rencontres et d’éveil

Le RPE permet aux enfants, parents, assistantes maternelles et gardes à domicile… de se rencontrer et d’échanger.

Chaque semaine, des temps d’animation dédiés aux enfants et aux adultes qui les entourent sont proposés (le programme est en téléchargement dans l’encadré rouge ci-dessous).

Musique, spectacles, rencontres avec des artistes et des intervenants extérieurs, accompagnement autour du livre et de la lecture à la Médiathèque intercommunale de Massiac dont un étage entier est destiné aux plus jeunes… Le RPE développe les collaborations avec de nombreux services et structures pour favoriser la découverte d’activités pour les plus petits et l’échange d’expériences entre professionnels et familles.

 

Un lieu d’information, d’orientation et d’accès aux droits

Pour les assistantes maternelles, le RPE :

  • Informe les assistantes maternelles sur leurs droits et devoirs et les oriente vers les différents organismes compétents.
  • Donne les informations nécessaires aux futures assistantes maternelles (candidates à l’agrément) sur la profession et sur les démarches à effectuer pour obtenir l’agrément.

Pour les parents, le RPE :

  • Accompagne dans la recherche d’un mode de garde
  • Délivre une liste d’assistantes maternelles indépendantes aux familles qui cherchent un accueil à domicile (liste du Conseil Départemental du Cantal).
  • Donne les renseignements administratifs concernant l’embauche d’une assistante maternelle (convention collective des assistants maternels du particulier employeur – téléchargeable ci-dessous, contrat de travail, droits et devoirs de chacun, déclarations Pajemploi… etc…) et oriente vers les organismes compétents.
  • Apporte un soutien dans la fonction d’employeur, tout au long de la durée du contrat
  • Accompagne la mise en place du projet d’accueil de l’enfant et la mise en place d’une relation claire et durable avec l’assistante maternelle

 

Les modes de garde sur le territoire de Hautes Terres communauté :
70 assistantes maternelles sont réparties sur le territoire de Hautes Terres communauté.
Une crèche municipale « Les p’tits Vallagnous » sur la commune de Laveissière. La crèche accueille les enfants de 3 mois à 6 ans et dispose de 12 places. Horaires : Du lundi au vendredi, de 7h45 à 18h15.

 

Contribuer à la qualité et à la professionnalisation de l’accueil individuel à domicile

Le RPE accompagne professionnellement les assistantes maternelles. Des rencontres en soirée qui peuvent se présenter sous la forme de réunions d’informations thématiques (alimentation, santé, sécurité au travail, prévention et secours civique (PSC1), relation employeurs/employés, formation professionnelle continue, etc.) ou de découverte d’activités plastiques et manuelles (accompagnement dans la mise en place d’activités d’éveil en direction des tout-petits) sont régulièrement organisées.

Ces temps d’accompagnement professionnel spécifiques, tout comme les temps d’animation hebdomadaires sont support aux échanges de savoirs et d’expériences et sont un complément à la formation initiale des assistantes maternelles pour l’enrichir et participer à la valorisation de la profession d’assistante maternelle.

 
En pratique

Localiser le RPE sur la carte interactive de Hautes Terres communauté


PERMANENCES PHYSIQUES :

  • les mardis, de 15h à 17h30
  • les mercredis, de 8h30 à 12h, au Pôle Enfance Jeunesse, à Massiac.

 

PERMANENCES TELEPHONIQUES :

  • les jeudis, de 14h à 17h, au 04 71 20 09 93

 

PERIODES DE FERMETURE :

  • 1 semaine à l’occasion des vacances d’hiver
  • 1 semaine à l’occasion des vacances de printemps
  • 4 semaines en août
  • première semaine de septembre et durant les vacances de Noël.

 

DES SITES UTILES

  • www.mon-enfant.fr (créé par la Caisse nationale des Allocations familiales et ses partenaires nationaux)
  • www.pajemploi.urssaf.fr (site du réseau des Urssaf destiné à simplifier les formalités administratives pour les parents employeurs qui font garder leur(s) enfant(s) par une assistante maternelle agrée ou une garde d’enfants à domicile)
Contact

Emilie SAINT-CRICQ
animatrice du Relais Petite Enfance

Pôle Enfance-Jeunesse, 36 avenue du Général de Gaulle, 15 500 Massiac

04 71 20 09 93
rpe@hautesterres.fr