Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
0 déchet, 0 gaspillage

Compostage et bio-déchets

Moins de déchets enfouis = une facture allégée

Le compostage permet de trier à la source les déchets organiques et ainsi de réduire la quantité d’ordures ménagères destinées à l’enfouissement. Un foyer ayant recours au compostage réduit d’1/3 la quantité de déchets jetés aux ordures ménagères et produit un engrais naturel utilisable pour son jardin ou ses plantes d’intérieur.

 

Un geste simple et efficace obligatoire depuis le 1er janvier 2024

Favoriser le compostage est une action entamée depuis plusieurs années sur le territoire de Hautes Terres Communauté, en lien avec le SYTEC compétent en la matière. Les habitants peuvent donc se doter d’un composteur individuel ou accéder à des composteurs partagés implantés dans les zones denses ou dans proches de petits immeubles pour faire le tri des biodéchets (déchets verts et restes de table). 

Depuis le 1er Janvier 2024, le tri des biodéchets est obligatoire et Hautes Terres Communauté accompagne ce changement, en complément de ce qui existe déjà et toujours en lien avec le SYTEC.

Concrètement, qu’est-ce qui change ?

Pour ceux qui découvrent le compostage : vous pouvez vous doter d’un composteur en contactant le SYTEC pour acheter cet équipement ou faire installer un composteur partagé près de chez vous. 

Pour ceux qui pratiquent déjà le compostage, continuez !

Toutes les astuces et conseils pour bien démarrer le compostage ou améliorer l’existant sont disponibles dans « Mon guide pratique du compostage« . 

Où trouver son composteur ?

Composteur individuel 

Il est bien sûr possible de réaliser du compost sans composteur, ou de réaliser un équipement permettant de stocker la matière organique soi-même. Le Syndicat des territoires de l’Est Cantal – SYTEC – donne de précieux conseils à ce sujet.

Le SYTEC vend également des composteurs (27€) et des bioseaux (4€) sur le site des Cramades (service environnement du SYTEC), ZA La Florizane, 15100 SAINT-FLOUR. Réservez votre composteur en appelant le 06 25 45 40 56 ou le 07 77 37 86. 

 

Compostage de proximité 

Des composteurs partagés sont installés dans certaines communes.

Retrouvez les points des composteurs partagés recensés par le SYTEC ici.

Des conseils ?

Le Syndicat des territoires de l’Est Cantal (SYTEC) organise régulièrement des animations, expositions ou visites de jardins et dispensent de précieux conseils en matière de compostage.

 

Vous pouvez retrouver toutes les astuces pour un compost réussi sur le site du SYTEC

 

 

 

 
En pratique

Un service spécifique est dédié aux professionnels pour la collecte de cartons et de plastiques agricoles : Plus d’informations.

Contact

Pour plus d’information sur le compostage
Syndicat des territoires de l’Est Cantal (SYTEC)

Tel : 04 71 60 72 64

 www.sytec15.fr