Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Territoire durable

Valoriser et préserver le patrimoine

Publié le 18/03/2024

Opération sauvegarde et valorisation des burons des Hautes Terres

Riche d’un patrimoine identitaire méritant une attention particulière, c’est aux côtés des communes, que les élus de Hautes Terres Communauté répondent à un objectif du projet de territoire : préserver, rénover et valoriser le patrimoine.

Du patrimoine vernaculaire (aussi appelé petit patrimoine) aux burons, sentinelles des montagnes cantaliennes, il s’agit de « conserver » et « (re)découvrir » de véritables trésors.

 

LES BURONS

Initié en 2022, le projet de rénovation et valorisation des burons est le fruit d’un partenariat entre Hautes Terres Communauté et les 4 communes d’Albepierre Bredons, Lavigerie, Ségur-les-Villas et Vèze.

Soucieux de la préservation de leurs histoires et engagées dans la rénovation et la restauration de ces hauts lieux patrimoniaux datant du XVIIème à la fin du XIXème siècle, ils portent ensemble ce projet d’envergure qui va des Monts du Cantal au plateau du Cézallier. Le projet concerne 6 sites de burons :

  • Rénovation et restauration du buron de Salabert (Albepierre-Bredons), du buron de Peyre-Arse (Lavigerie), du buron de la Montagne de Ségur (Ségur les Villas) et du buron du Caire (Vèze).
  • Archéologie et préservation des ruines des burons de Chamalières et de la Molède (Albepierre-Bredons).

 

                                   

                                     Buron de Vèze                                                                       Buron de Prat-de-Bouc                 

 

Le buron, patrimoine agricole en disparition

Les burons sont de petits habitats en pierre construits en altitude et loin des villages, constitués d’un ou plusieurs bâtiments (cave, laiterie, bédélat…) couverts en lauzes ou en ardoises. C’est dans la solitude des grands espaces que les agriculteurs vivaient environ six mois de l’année, durant la belle saison, en compagnie de leurs troupeaux. Traite des vaches, fabrication du fromage, naissance des veaux, les journées s’écoulaient dans un confort rustique.

La modernisation de l’agriculture et la difficulté de trouver des vachers acceptant de vivre dans des conditions particulièrement spartiates ont amené l’abandon progressif des burons. 

Il n’existe quasiment plus de buron en activité sur notre département, où nombreux ont été convertis en gîtes, résidence privée, foyers de ski, restaurants d’altitude ou tout simplement tombant en ruine. La sauvegarde d’une partie de l’histoire du territoire, à laquelle les habitants sont attachés, constitue donc un enjeu important. Ce projet ambitieux porté par Hautes Terres Communauté et les 4 communes, s’inscrit dans cette volonté : sauvegarder et permettre l’accès à tous à ce patrimoine pour mettre en lumière ces lieux uniques.

« Les burons sont un patrimoine identitaire, de nos montagnes cantaliennes. Nos habitants y sont attachés puisque ces lieux témoignent des modes de vie de certains de nos ancêtres, révélant l’authenticité et la rusticité de nos paysages et de nos manières de vivre ». D.Achalme – Président de Hautes Terres Communauté

 

Les grandes étapes du projet

 

(Re)découvrir les burons

La rénovation de ces trésors patrimoniaux, aujourd’hui dans le domaine public, permettra de pouvoir valoriser ces lieux uniques.

« Valoriser, c’est tenter de donner les clés de lecture de ce patrimoine pour le comprendre de manière générale. L’objectif est de comprendre les burons mais également l’environnement dans lequel ils sont. » T.Mathieu – Responsable du projet

Demain, habitants comme visiteurs, seront invités à partir à la découverte de chaque buron qui racontera une histoire spécifique : le pastoralisme, l’architecture, la faune et la flore, l’importance des sols, le volcanisme, le rapport au temps, l’eau et le vent. Découvrir les 6 sites de burons permettra alors de disposer de ces fameuses clés de lecture pour comprendre de manière général la vie des buronniers dans les burons. Et pour aller plus loin, rien de mieux que de partir à la découverte de ces sites avec un accompagnateur de moyenne montagne.

On ne vous en dit pas plus… rendez-vous dès cet été pour découvrir certains de ces sites, et poser un nouveau regard sur ces bijoux patrimoniaux !

 

                 

                                                Buron de Ségur-les-Villas                                                        Buron de Lavigerie

 

 
Un projet multi-partenarial

Association de sauvegarde des burons (https://buron-du-cantal.fr/index.php?page=accueil), Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, professionnels de la montagne, Grand Site de France du Puy Mary, artisans locaux, passionnés, services de l’État, sont autant de partenaires impliqués dans la bonne réalisation de ce projet.

Un projet ambitieux bénéficiant de fonds publics (État, Conseil Départemental du Cantal, Hautes Terres Communauté, les communes) et de l’Union Européenne avec le Fonds pour le Développement rural (FEADER).

 

Des aides financières précieuses de la Fondation du Crédit Agricole ainsi que de la Fondation du Patrimoine via un appel à souscription publique, permettent de pouvoir disposer des ressources financières nécessaires pour rendre accessible ce patrimoine identitaire.  Sélectionné par la Fondation du Patrimoine parmi les 100 monuments en péril pour l’édition 2023 du Loto du Patrimoine dans le cadre de la Mission Bern, ce projet autour des burons dispose d’une mise en lumière nationale permettant l’obtention d’une dotation financière spéciale.

 

→ Soutenez le projet des Burons de Hautes Terres en cliquant sur ce lien.

 

 

Cette action est cofinancée par l’UNION EUROPÉENNE dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).   

Contact

Théo Mathieu, chargé de mission « Avenir Montagne » – avenirmontagne@hautesterres.fr