Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Accueil > Territoire durable > Réseaux de chaleur bois
Territoire durable

Réseaux de chaleur bois

Dans un souci de protection de l’environnement, de réduction de la consommation énergétique et de valorisation des ressources locales, Hautes Terres communauté investit dans la construction de réseaux de chaleur bois.

Le territoire compte déjà une structure à Murat.

Une seconde est construction à Condat.

Le Réseau de chaleur bois de Murat

Mis en service en 2007 et d’une longueur de plus de 1,2km, le Réseau de chaleur bois de Murat alimente 6 bâtiments : le collège et le lycée professionnel de Murat, la cité Massebeau et ses 45 logements gérés par le bailleur social Logisens, la gendarmerie, le gymnase et la piscine de la commune, ainsi que l’école primaire. Il est géré directement par la collectivité dans le cadre d’une régie avec l’appui d’un comité technique réunissant l’exploitant et les usagers.

Ce réseau fonctionne grâce à une chaudière bois de 1500Kw qui couvre 97% des consommations annuelles selon le bilan énergétique réalisé sur la période 2012-2016, complétée d’une chaudière fioul de 1500Kw qui intervient lors des périodes de grand froid et en éventuel secours (à hauteur de 3% sur la même période).

Le réseau de chaleur bois a permis en 2016 d’éviter l’émission de 8615 tonnes de gaz à effet de serre et représente une économie d’en moyenne 30.000€ par an pour les usagers au regard d’un chauffage fioul ou gaz. Enfin, sur la période 2012-2016, ce sont environ 850.000€ TTC qui auront été réinjectés dans l’économie locale via l’achat de biomasse, sans compter son impact en termes de création et maintien d’emplois.

Au sein des installations, un espace d’information et de sensibilisation à l’environnement a été créé, accessible à tous et tout particulièrement aux écoles avec de nombreuses visites organisées pour mieux connaître le fonctionnement et l’intérêt de ce dispositif, mais aussi sensibiliser à la protection nécessaire de notre environnement.

Le réseau de chaleur bois a été labellisé « Ecoréseau de chaleur » par AMORCE fin 2017 pour la 2e année consécutive. Ce label vient récompenser les performances environnementale, économique et sociale des meilleurs réseaux. Il s’agit de la seule structure de ce type dans le Cantal à avoir obtenu cette reconnaissance en 2017.

Cet équipement a été cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), ainsi que par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

              

 

Le Réseau de chaleur bois de Condat

Actuellement en construction, le réseau de chaleur bois de Condat doit être finalisé en septembre 2018.

S’étendant sur 1,2km, il desservira le collège de la commune, le gymnase, la piscine, la salle polyvalente, la salle des associations, la mairie, l’école, la Maison de santé, l’Hôpital, ainsi que 8 logements. Le dispositif est constitué d’une chaudière bois de 700Kw destinée à couvrir 92% des besoins, complétée d’une chaudière fioul de 900Kw.

L’équipement sera géré dans le cadre d’une régie municipale.

L’opération « Appel à projet ADEME « Chaleur renouvelable en Auvergne 2015 » – Création d’une chaufferie bois avec réseau de Chaleur » est cofinancée par l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Objectif : Production d’énergie renouvelable locale visant à préserver les ressources, protéger l’environnement et renforcer la filière Bois Energie.

                

 

 
Contact

Romain Besombes, 04.71.20.22.49
rbesombes@hautesterres.fr