Hautes Terres Communauté, authentique & innovante

Les autres Espaces Naturels Sensibles

Les tourbières du Jolan et de la Gazelle

La Tourbière du Jolan est située en tête du bassin versant sur les plateaux basaltiques du Cézallier à une altitude de 1 130 mètres, sur la commune de Ségur-les-Villas.

Considérée comme l’une des plus remarquables tourbières d’Auvergne, le site comprend un plan d’eau entouré de milieux tourbeux et de prairies humides, intégré à un ensemble paysager composé d’estives, prairies de fauche et plantations de résineux.

 

 

La Tourbière du Jolan présente une forte valeur patrimoniale. De nombreux habitats naturels sont reconnus à l’échelle européenne et 11 espèces floristiques bénéficient d’un statut de protection. 3 espèces de papillons remarquables et 34 espèces de libellules dont 5 espèces patrimoniales ont également été recensées sur le site !

https://www.decouvrir.parcdesvolcans.fr/reserve-du-jolan-et-de-la-gazelle

 

Les Estives du plateau de Chastel-sur-Murat

Ce « petit musée des tourbières du Massif Central » est situé au nord est des Monts du Cantal. Le plateau de Chastel-sur-Murat est constitué d’empilement des coulées volcaniques occupés par de grandes pâtures d’estives et de dépressions formant des tourbières d’altitude de grand intérêt écologique : la Tourbière de Brujaleine, la Tourbière de Champagnac, la Tourbière de Lapsou et la Tourbière des Sagnes du Breuil. 

Outre leur rôle très important dans la régulation du cycle de l’eau et le stockage du carbone, ces milieux fragiles abritent une biodiversité spécifique : 6 habitats naturels remarquables à l’échelle européenne et 5 espèces floristiques patrimoniales ont été recensées sur ce territoire qui accueille également de belles populations d’amphibiens (tel que le triton crêté).

https://www.decouvrir.parcdesvolcans.fr/site-natura-2000/tourbieres-du-nord-est-cantal

 

Les Palhàs de Molompize 

Le site des corniches basaltiques est situé au cœur des pays coupés de l’Alagnon sur la commune de Molompize.

Il se compose d’un petit plateau, constitué de pelouses sèches et bordé de corniches basaltiques en surplomb du village, et d’un coteau marqué d’anciennes terrasses, les Palhàs, ponctuées de murs en pierres sèches. Cet ensemble se caractérise par la présence de falaises rocheuses et d’espèces végétales et animales méridionales, atypiques dans le département. Son caractère géomorphologique, ses habitats naturels particuliers, la vue ouverte sur la vallée de l’Alagnon contribuent à en faire un site exceptionnel. La crise du phylloxéra, la mécanisation et l’exode rural, ont conduit à l’abandon des cultures de ce site, à la fermeture des milieux et à la dégradation du patrimoine bâti. Depuis plus de 10 ans, les Palhàs de Molompize reprennent vie et accueillent à nouveau vignes, arbres fruitiers ou plantes aromatiques !