En lien avec son projet de territoire et en partenariat avec le Département du Cantal, Hautes Terres Communauté a choisi d’allier préservation et valorisation pour la gestion des 5 Espaces Naturels Sensibles de son territoire :
Le Département du Cantal dans l’objectif de préserver des sites naturels fragiles, a mis en place le label « Espaces Naturels Sensibles ». Les zones labellisées font l’objet d’une gestion attentive, afin de conserver leurs patrimoines remarquables tout en sensibilisant le public à travers des sentiers découverte.
Le réseau départemental est constitué de 14 sites ENS pour lesquels le Conseil Départemental du Cantal est le coordonnateur global de la politique :
Dans la continuité des contrats ENS signés en 2007, l’élaboration des schémas directeurs de gestion s’est mise en place de façon concertée avec le Département, les communes, les associations naturalistes et d’éducation à l’environnement, les structures gestionnaires de milieux naturels et les acteurs du tourisme et activités de loisirs du territoire.
Elle a permis d’établir un programme d’actions sur la période 2023-2027 pour les sites du lac du Pêcher et de la Roche de Landeyrat autour de 4 axes : la connaissance, la gestion, la sensibilisation aux patrimoines et l’animation du projet de gestion. Le travail est engagé pour les autres sites.