Résidence d’artistes // Chemin faisant – Exploration cinématographique en montagne volcanique

 

 

Publié le 10/07/23

Samedi 08 Juillet à Prat de Bouc, Éric Job, Vice-Président en charge de l’enfance, de la jeunesse et de la culture, et Daniel Meissonnier, Vice-Président en charge de la politique de montagne, avec à leurs côtés le collectif Espèces d’Espaces, ont présenté la résidence d’artistes « Chemin faisant, exploration cinématographique en montagne volcanique ».

 

 

 

 

« C’est un projet original et encore jamais vu qui va voir le jour sur Hautes Terres Communauté !

Fil rouge de la Saison Culturelle 2023-2024, une résidence d’artistes est organisée sur le territoire afin de faire émerger une vision originale et artistique à partir d’un regard posé sur les spécificités multiples de notre territoire de montagne volcanique.

Pendant plusieurs semaines, le collectif d’artistes Espèces d’Espaces s’immergera dans les communes, entre rencontres et échanges avec les habitants. L’objectif est de collecter mots, sons, images, ambiances, visages… Toute cette matière nécessaire aux artistes pour créer un spectacle final inédit : Une restitution mêlant cinéma et scénographie via de la projection visuelle sur patrimoine bâti et naturel.

Plusieurs moments forts auront lieu tout au long de la période de résidence. Les artistes inviteront les habitants du territoire à devenir acteurs ou spectateurs de cette aventure au travers d’ateliers, de veillées, de temps de médiation… »

 

/ ÉPISODE 1 : Du 08 au 18 juillet sur le territoire de Hautes Terres Communauté

Embarquez dans l’épopée d’Espèces d’Espaces Production !

Le réalisateur Pippo Taleggio tourne son prochain long-métrage sur le territoire, entouré de son équipe de réalisation, Ruben Sanchez et Lila Tobosco, respectivement assistant-réalisateur et scripte-scénariste pour Espèces d’Espaces Production.

Hautes Terres, c’est le territoire retenu par l’ardent réalisateur italien, pour la pluralité de ses paysages volcaniques et ses habitants authentiques.

Désireux de s’immerger en profondeur sur le territoire, l’équipe de réalisation a choisi un tournage minimaliste, avec pour moyen de locomotion le vélo. Les premiers repérages ont débuté et ont lieu jusqu’au 18 juillet 2023. Les habitants sont invités à devenir les acteurs du futur film au cours de plusieurs tournages participatifs et castings sauvages en juillet.