Cet été, habitants et touristes ont découvert le territoire autrement grâce à la nouvelle liaison cyclable Massiac – Le Lioran. Les premiers tronçons aménagés permettent de parcourir en toute sécurité des paysages emblématiques, alliant loisirs, déplacements quotidien et de visite.
Dans un premier temps, la liaison cyclable est un itinéraire qui relie Massiac à Molompize et Neussargues au Lioran à travers quatre tronçons variés, partagés et balisés.
Un réseau structurant pour le territoire
Cet aménagement pose les fondations d’un véritable réseau vélo structurant à l’échelle du territoire. Ce tracé constitue la colonne vertébrale d’un maillage appelé à s’étoffer, avec pour objectif de faire du vélo un mode de déplacement du quotidien, des loisirs aussi bien qu’un vecteur de découverte touristique.
Hautes Terres Communauté a fait le choix de démarrer par des itinéraires pensés à la fois pour les usages de loisirs et pour les déplacements locaux afin de répondre en priorité aux attentes des habitants.
La liaison cyclable c’est :
• 34 km aménagé,
• 26 km sur le tronçon Neussargues au Lioran,
• 8 km Molompize à Massiac.
Une collaboration essentielle
Cette opération est placée sous le signe de la collaboration, véritable clé de la réussite et de l’avancement, près de 30 conventionnements différents.
• Collaboration en premier lieu avec les communes puisque le tracé emprunte prioritairement des voies et chemins ruraux déjà existants
• Collaboration avec des riverains privés et la SNCF qui ont autorisé le passage sur leur propriété
• Collaboration avec les gestionnaires de voieries notamment le service des routes du Département et la DIR pour les traversées de RN122

Des aménagements adaptés
Chaque tronçon a été aménagé et adapté en fonction des usages, de la configuration du site et du contexte paysager qu’il traverse (6 revêtements différents). Les interventions ont été minimisées et calculées en mode « chirurgical » pour répondre équitablement à chaque besoin des sites et des communes et rendre les cheminements « cyclable » en vélo type VTC ou gravel. Tous ces choix ont été conduit en partenariat avec notre équipe de maitrise d’œuvre Cantal Ingénierie et Territoire ainsi que les entreprises titulaires des marchés de travaux : entreprise Marquet et entreprise Colas
Pensée pour une circulation douce et sécurisée, cette liaison invite à la découverte de paysages emblématiques de notre territoire.
Une signalétique claire et efficace
Une signalétique verte et blanche guide les cyclistes en toute tranquillité à travers ce cadre naturel préservé et a été installée par l’entreprise Signaux Girod.
Un itinéraire qui passe devant les 4 gares du territoire et qui emprunte des routes en enrobé, des chemins de terre stabilisé et des voies partagées à faible circulation

Des outils pratiques pour préparer sa sortie à vélo
Un dépliant accompagne le parcours à vélo. Il présente la carte complète de l’itinéraire, les quatre tronçons identifiés et leurs niveaux de difficulté. Ce support est disponible en téléchargement ou en version papier dans les bureaux d’information touristique du territoire.
Chaque tronçon dispose également d’une fiche PDF téléchargeable. Ces fiches, accessibles sur la page Liaison cyclable, détaillent les informations techniques essentielles : niveau de difficulté, durée estimée, services disponibles, points d’intérêt et commerces à proximité. Un ensemble de ressources pratiques pour préparer une sortie en toute sérénité.
Des inaugurations en juillet 2025
Les inaugurations officielles de la liaison cyclable ont lieu cet été en présence des élus, partenaires institutionnels et habitants. Ces moments soulignent la réussite d’un projet collectif et l’importance de la mobilité douce pour l’avenir du territoire.
En savoir plus
Plus d’information sur le Plan vélo de Hautes Terres Communauté : page « À pied, à vélo »
Plus d’information sur les tracés de la Liaison cyclable : page « Liaison cyclable »
Rendez-vous sur la page Facebook pour suivre l’actualité de Hautes Terres Communauté