Accéder au contenu Accéder à la navigation principale
 

Déambulation dansée et en fanfare : « La Nelken LINE » dans le Cantal

La Nelken LINE est un extrait de la chorégraphie la plus connue de Pina Bausch, Nelken. C’est une déambulation dansée en file indienne, avec des gestes simples qui évoquent les 4 saisons sur sur la musique West End Blues composée par le jazz-man King Oliver avec les paroles de Clarence Williams et rendue célèbre par l’interprétation de Louis Armstrong.
De jeunes danseurs amateurs recrutés par l’intermédiaire du Centre Social de Marmiers vont apprendre la Nelken LINE durant un stage de 4 jours, encadrés par une danseuse chorégraphe professionnelle. Ils iront ensuite rencontrer les habitants des 4 sites du Cantal, puis déambuleront tous ensemble, en public, accompagnés d’une fanfare composée d’une trentaine de musiciens issus des écoles de musique du Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs. Ce sera aussi l’occasion de participer à une découverte du patrimoine local, animée par un médiateur.

Un projet à l’initiative de l’association Savalaure, en partenariat avec le service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental du Cantal, le Centre social de Marmiers à Aurillac, Sumène-Artense Communauté, Hautes Terres Communauté, la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne, la Communauté de Communes du Pays de Salers, la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès et les écoles de musique du Cantal.

Elle tourne !! Fracas – Atelier et Spectacle

>>>WConcertino pour boîtes à musique pour les tout-petits et leurs accompagnants.
Un petit orchestre, des grands airs !
>>>Des jeux d’ombres et de lumières ainsi que des illustrations de l’auteur Benoît Préteseille sont projetés sur la paroi d’une grande tente-igloo créant ainsi une ambiance de lanterne magique.
>>>Rendez-vous proposé par le Relais Petite Enfance de Hautes Terres Communauté.
>>Très jeune public, à partir de 6 mois. Durée : 30 minutes + 10 mn d’échange avec les artistes. Ouvert à tous, sur inscription.

>>>En marge des deux représentations du spectacle, des ateliers d’exploration artistique et culturelle sont proposés aux enfants et à leurs accompagnants les 9 et 11 décembre. Voir programmation mensuelle du Relais Petite Enfance.

Elle Tourne !!! Fracas – Atelier et Spectacle

>>>Concertino pour boîtes à musique pour les tout-petits et leurs accompagnants.
Un petit orchestre, des grands airs !
>>>Des jeux d’ombres et de lumières ainsi que des illustrations de l’auteur Benoît Préteseille sont projetés sur la paroi d’une grande tente-igloo créant ainsi une ambiance de lanterne magique.
>>>Rendez-vous proposé par le Relais Petite Enfance de Hautes Terres Communauté.
>>>>Très jeune public, à partir de 6 mois. Durée : 30 minutes + 10 mn d’échange avec les artistes. Ouvert à tous, sur inscription.
>>>En marge des deux représentations du spectacle, des ateliers d’exploration artistique et culturelle sont proposés aux enfants et à leurs accompagnants les 9 et 11 décembre. Voir programmation mensuelle du Relais Petite Enfance.

Danse théâtre et humour : « Rien ? », cie Monsieur K

La Cie Monsieur K s’amuse à brouiller les pistes entre danse et théâtre pour nous parler de cette étrange émotion : l’ennui. Teintée d’humour et de poésie, la pièce nous surprend par son audace et son originalité. Les deux interprètes explorent tambour battant ce sentiment de l’enfance. Disponibles à la surprise, tous les sens en éveil, l’ennui devient grandiose et burlesque. Ne rien faire mais le mieux possible : assister au Grand Concours International de Rien, flâner en accéléré, tenter de s’ennuyer lors d’une course effrénée. La pièce interroge notre rapport au temps, un temps pour rien, rien que pour soi, sans utilité apparente. Un rien nécessaire pour développer son imaginaire ?
Un spectacle doucement subversif, mis en scène par l’inclassable Patrice Thibaud (ex de la série Les Deschiens), maestro dans l’art subtil et délicat de la comédie et du mime.

>>>>Tout Public. Dès 7 ans

Un spectacle interactif et joyeux d’après l’œuvre de Molière : « M de Molière », Cie Avec Cœur et Panache

Tout Public
>>>>>Adapté, mis en scène et interprété par Jérôme Pouly (ancien sociétaire de la Comédie-française, comédien au cinéma et à la TV), M de Molière est un spectacle interactif et joyeux dont l’ordre aléatoire des scènes rend chaque représentation unique.
>>>>Dans une grande proximité avec le comédien, les spectateurs assistent à une performance théâtrale inédite. Tour à tour, ils sont invités à piocher dans un jeu de cartes un thème issu de l’oeuvre de Molière que Jérôme Pouly va interpréter seul ou avec le public.
>>>Amoureux de Molière et connaissant intimement son oeuvre pour l’avoir jouée à plus de mille reprises à La Comédie-Française, l’adaptation qu’il a réalisée est une traversée thématique où l’on explore l’essence de ce théâtre populaire.
>>>On y retrouve les figures du misanthrope, de l’hypocrite, mais aussi la parole des femmes opprimées jusqu’à leur libération, le nerf de l’argent, un colloque de médecine, les diverses notions du langage et de la langue, la peur d’aimer et de s’engager, les intégristes du mariage mais aussi les cocus, les ridicules, les blasphèmes…

Bus-spectacle : Ballet pour 13 acrobates et danseurs Hip Hop : « KA-IN » Le groupe acrobatique de Tanger

>>>Tout public / Dès 7 ans

>>>DÉPART BUS : ALLANCHE Place du Cézallier 15h30 / NEUSSARGUES Gare SNCF 15h45 / MASSIAC Gare SNCF 16h15

>>>>Tanger, ville cosmopolite située au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, symbolise par excellence la rencontre des mondes et des époques. Avec l’envoûtante cité marocaine comme point de départ, KA-IN célèbre la jeunesse et son irrésistible soif d’inconnu. Sous la direction de Raphaëlle Boitel metteuse en scène passée maître dans l’art du mouvement en clair-obscur, l’acrobatie réinventée par le Groupe tangérois prend des allures d’envolée onirique. Portés par les rythmes traditionnels de la musique berbère, les 13 acrobates danseurs défient la gravité et enchaînent figures individuelles et mouvements collectifs dans un jeu de tension constant : entre contrôle et abandon, entre appartenance et affranchissement. Entre le blanc du sable et le noir de la nuit, il ne reste que le bleu de la mer et du ciel pour s’apaiser et élargir l’horizon…

Théâtre – Concert : « Ma déclaration d’humour à l’Auvergne », WAKAN THÉÂTRE

« Peut-on se sauver de l’Auvergne ? » Dominique souffre d’un mal incurable qui l’empêche de s’adapter à la vraie vie : un amour vissé au corps et sans aucune limite pour l’Auvergne. Il profite d’une réunion du Cercle de paroles des 4A (Amoureux Addictifs Anonymes de l’Auvergne) pour livrer son moi profond, et tenter une « thérapie sauvage ».
>>>>Une forme de « théâtre-concert » festif et foutraque ponctuée de tubes pop-rock « auvergnatement remasterisés » qui sonnent comme une révélation : Presley, Lama, Brassens, Hallyday… ont eux aussi en leur temps, avoué leur addiction amoureuse pour l’Auvergne.
>>>>Bienvenue chez les 4A ! Ils vous révéleront l’origine céleste et diluvienne du Saint Nectaire, la tragique histoire d’amour fondatrice de la dynastie des Michelin, pourquoi l’ASM perd en finale(s), la saga de la grande migration des Auvergnats de Paris, la véritable naissance du Blues, etc.
« On ira tous au paradis, sauf l’Auvergnat, qui y est déjà, au Paradis ! »

>>>>>>>>>>Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la manifestation “Cœur de village” coorganisée, le 10 et 11 octobre à Allanche, par la Fédération des Centres Sociaux du Cantal et la MSA Auvergne, avec le soutien de la Mairie d’Allanche.

04 71 20 22 62

contact@hautesterres.fr