Accéder au contenu Accéder à la navigation principale
 

Concert de Noël

Le 17 décembre, les jeunes musiciens de Murat et Massiac se réuniront pour un moment musical exceptionnel.
Rendez-vous à la salle des fêtes de Ferrière-Saint-Mary pour découvrir leur travail de l’année et partager l’esprit des fêtes.

Soirée exceptionnelle

Pour la deuxième année consécutive, la Micro-Folie de Hautes Terres Communauté, en partenariat avec la Villette et l’Opéra national de Paris, propose une nouvelle captation de ballet. Cette année, découvrez la diffusion de Le Parc, œuvre emblématique d’Angelin Preljocaj.


Ballet en un acte – Durée : 1h40
« Le Parc – Musique Wolfgang Amadeus Mozart – Chorégraphie Angelin Preljocaj »

🎥 Voir un extrait du ballet
Découvrez un extrait vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=6t8XIVC3uS0

📖 Résumé
En 1994, Angelin Preljocaj posait une question simple : « Qu’en est-il aujourd’hui de l’amour ? » Trente ans plus tard, Le Parc demeure un ballet intemporel qui continue de toucher le public dans le monde entier.

Dans un jardin à la française, le chorégraphe revisite les jeux de séduction du Grand Siècle et des Lumières, nourris par Mozart, la Carte du Tendre et les Liaisons dangereuses.

Preljocaj mêle tradition et modernité : bande sonore contemporaine, lignes brisées, gestes sensuels…

📍 Infos pratiques

Salle de spectacle, proche de la mairie, 28 Gd Rue Abbé de Pradt, 15160 Allanche

Tout public à partir de 10 ans

Gratuit
Réservation conseillée : 09 62 37 00 48

🖼️ Vous l’attendiez ?
Le musée numérique de la Micro-Folie dévoilera dès janvier ses deux nouvelles collections à Allanche !

Déambulation dansée et en fanfare : « La Nelken LINE » dans le Cantal

La Nelken LINE est un extrait de la chorégraphie la plus connue de Pina Bausch, Nelken. C’est une déambulation dansée en file indienne, avec des gestes simples qui évoquent les 4 saisons sur sur la musique West End Blues composée par le jazz-man King Oliver avec les paroles de Clarence Williams et rendue célèbre par l’interprétation de Louis Armstrong.
De jeunes danseurs amateurs recrutés par l’intermédiaire du Centre Social de Marmiers vont apprendre la Nelken LINE durant un stage de 4 jours, encadrés par une danseuse chorégraphe professionnelle. Ils iront ensuite rencontrer les habitants des 4 sites du Cantal, puis déambuleront tous ensemble, en public, accompagnés d’une fanfare composée d’une trentaine de musiciens issus des écoles de musique du Schéma Départemental de Développement des Enseignements Artistiques et des Pratiques Amateurs. Ce sera aussi l’occasion de participer à une découverte du patrimoine local, animée par un médiateur.

Un projet à l’initiative de l’association Savalaure, en partenariat avec le service développement culturel et patrimoine du Conseil départemental du Cantal, le Centre social de Marmiers à Aurillac, Sumène-Artense Communauté, Hautes Terres Communauté, la Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne, la Communauté de Communes du Pays de Salers, la Communauté de Communes Cère et Goul en Carladès et les écoles de musique du Cantal.

Un spectacle interactif et joyeux d’après l’œuvre de Molière : « M de Molière », Cie Avec Cœur et Panache

Tout Public
>>>>>Adapté, mis en scène et interprété par Jérôme Pouly (ancien sociétaire de la Comédie-française, comédien au cinéma et à la TV), M de Molière est un spectacle interactif et joyeux dont l’ordre aléatoire des scènes rend chaque représentation unique.
>>>>Dans une grande proximité avec le comédien, les spectateurs assistent à une performance théâtrale inédite. Tour à tour, ils sont invités à piocher dans un jeu de cartes un thème issu de l’oeuvre de Molière que Jérôme Pouly va interpréter seul ou avec le public.
>>>Amoureux de Molière et connaissant intimement son oeuvre pour l’avoir jouée à plus de mille reprises à La Comédie-Française, l’adaptation qu’il a réalisée est une traversée thématique où l’on explore l’essence de ce théâtre populaire.
>>>On y retrouve les figures du misanthrope, de l’hypocrite, mais aussi la parole des femmes opprimées jusqu’à leur libération, le nerf de l’argent, un colloque de médecine, les diverses notions du langage et de la langue, la peur d’aimer et de s’engager, les intégristes du mariage mais aussi les cocus, les ridicules, les blasphèmes…

Théâtre – Concert : « Ma déclaration d’humour à l’Auvergne », WAKAN THÉÂTRE

« Peut-on se sauver de l’Auvergne ? » Dominique souffre d’un mal incurable qui l’empêche de s’adapter à la vraie vie : un amour vissé au corps et sans aucune limite pour l’Auvergne. Il profite d’une réunion du Cercle de paroles des 4A (Amoureux Addictifs Anonymes de l’Auvergne) pour livrer son moi profond, et tenter une « thérapie sauvage ».
>>>>Une forme de « théâtre-concert » festif et foutraque ponctuée de tubes pop-rock « auvergnatement remasterisés » qui sonnent comme une révélation : Presley, Lama, Brassens, Hallyday… ont eux aussi en leur temps, avoué leur addiction amoureuse pour l’Auvergne.
>>>>Bienvenue chez les 4A ! Ils vous révéleront l’origine céleste et diluvienne du Saint Nectaire, la tragique histoire d’amour fondatrice de la dynastie des Michelin, pourquoi l’ASM perd en finale(s), la saga de la grande migration des Auvergnats de Paris, la véritable naissance du Blues, etc.
« On ira tous au paradis, sauf l’Auvergnat, qui y est déjà, au Paradis ! »

>>>>>>>>>>Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de la manifestation “Cœur de village” coorganisée, le 10 et 11 octobre à Allanche, par la Fédération des Centres Sociaux du Cantal et la MSA Auvergne, avec le soutien de la Mairie d’Allanche.

04 71 20 22 62

contact@hautesterres.fr