
Hautes Terres Communauté s’engage pour la jeunesse et l’accès à la formation au Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) en proposant un dispositif d’aide financière complémentaire à ceux existants, permettant aux bénéficiaires un financement BAFA proche du 100 %.
Sur l’ensemble du Cantal, de nombreuses aides existent pour accompagner les jeunes dans leur parcours BAFA. Toutefois, la plupart de ces aides sont versées après la réalisation de la formation, ce qui peut représenter un obstacle financier pour certaines familles. C’est pourquoi Hautes Terres Communauté a souhaité aller plus loin, en mettant en place un accompagnement renforcé dès l’inscription auprès d’un organisme de formation, en complément des dispositifs nationaux, départementaux et des aides de la CAF et de la MSA.
Un soutien adapté aux réalités du terrain
Destinée aux jeunes de 16 à 25 ans résidant sur le territoire de Hautes Terres Communauté, cette aide s’appuie sur les constats et travaux réalisés en 2023 et validés par le Conseil communautaire en 2024. Elle vise à lever les freins économiques à l’engagement des jeunes dans les métiers de l’animation.
Après constitution d’un dossier de candidature pour l’obtention de l’aide BAFA, permettant notamment à un jury dédié d’apprécier l’engagement dans la formation du jeune candidat et sa motivation, une aide forfaitaire de 200 € (allocataires CAF) ou 400 € (allocataires MSA) sera attribuée aux candidats retenus, permettant d’atteindre le financement visant l’intégralité du parcours BAFA. Cette formule, plus simple à gérer, vise un soutien anticipé, sans reste à charge pour les familles.
Un partenariat gagnant-gagnant
En contrepartie, les jeunes s’engagent à :
- Réaliser leur stage pratique dans une structure d’accueil de Hautes Terres Communauté.
- Travailler pendant six semaines dans l’un des sites d’accueils de loisirs intercommunaux après l’obtention du BAFA lors des périodes d’ouverture.
- Solliciter toutes les aides disponibles (CAF, MSA, Département, etc.).
Une commission de sélection se réunira deux fois par an (juin et décembre).
Les jeunes retenus (jusqu’à 5 par an) signeront une convention avec la collectivité, qui encadrera le versement de l’aide en deux temps : 50 % à l’inscription à la formation générale, 50 % à l’inscription à l’approfondissement.
Avec ce dispositif, Hautes Terres Communauté affirme son ambition : former localement les animateurs de demain, tout en soutenant les familles et les besoins en encadrement de son territoire.
En savoir plus
Plus d’information sur la page dédiée
Rendez-vous sur la page Facebook pour suivre l’actualité de Hautes Terres Communauté