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Maisons France Services : un service de proximité pour toutes vos démarches

Publié le 03 décembre 2025

Demander une carte grise, renouveler vos papiers d’identité, créer une adresse mail, faire des simulations d’allocations, remplir sa déclaration de revenus sur internet, réaliser une procuration de vote en ligne, actualiser sa situation mensuelle auprès de France Travail ou faire une photocopie… Les agents d’accueil des maisons France Services de Hautes Terres Communauté vous accompagnent dans toutes vos démarches administratives et numériques du quotidien.

Vous y trouvez un accueil personnalisé, des conseils adaptés à chaque situation et un accès simple aux services publics. L’objectif est de vous informer et de vous aider à réaliser vos démarches, même les plus complexes ! 

Un accueil pour toutes vos questions administratives 

Dix conseillers France Services spécialement formés et habilités vous reçoivent à Allanche, Massiac, Murat et Neussargues et vous orientent vers les solutions adaptées à votre situation. 

Les conseillers France Services prennent le temps d’expliquer les procédures et vous guident pas à pas dans la réalisation de vos démarches et ce, quelles que soient vos compétences informatiques. L’accueil y est confidentiel et personnalisé. 

Sur place, vous pouvez : 

  • Être conseillé dans l’utilisation des services en ligne : ameli.fr, mesdroitssociaux.gouv.fr, caf.fr, msa.fr, impots.gouv.fr, francetravail.fr, laposte.fr, lassuranceretraite.fr, info-retraite.fr, maretraite.fr, carsat-auvergne.fr, ants.gouv.fr, urssaf.fr…   
  • Être accompagné dans la constitution de vos dossiers administratifs : CAF, CPAM, MSA, ANTS, Finances publiques, France Travail (création de comptes, simulations, dépôt des demandes & déclaration/actualisation en ligne, mise à jour de votre situation, télécharger des attestations etc.) 
  • Poser vos questions sur vos remboursements de soins, les aides sociales et familiales, le logement et le chèque énergie, les aides juridiques ou la retraite
  • En savoir plus sur les services communautaires : l’itinéraire de la liaison cyclable, la location de vélos à assistance électrique, obtenir son pass déchetterie, les actions culturelles (spectacles, école de musique, Micro-Folie itinérante, sauvegarde du patrimoine, FabLab), l’accueil de loisirs, le Relais Petite Enfance, l’aide au BAFA, le transport scolaire ou le transport à la demande…  
  • Obtenir de l’aide pour comprendre un courrier, débloquer une situation ou régler un litige. 
  • Vous mettre en relation avec le bon interlocuteur lorsque la démarche nécessite un traitement spécifique : médiateur judiciaire, assistante sociale, ASED, UDAF, CIDFF15, conseiller habitat, Mission Locale, CIBC… 

Témoignages :
« Je ne comprenais pas un courrier de la CAF. La conseillère m’a tout expliqué clairement. »
« Je n’arrivais pas à faire ma demande de carte grise. L’accompagnement m’a permis de finaliser la démarche. »
“Je n’ai pas d’imprimante à la maison, je fais tous mes scans et impressions à la maison des services, c’est pratique et moins couteux pour moi” 

Pour en savoir plus accompagnement possible en maison France Services : page dédiée  

Un accompagnement étape par étape 

Les conseillers réalisent certaines démarches avec vous ou vous montrent comment les faire en autonomie. Vous progressez à votre rythme. 

Deux modes d’accueil coexistent : le guichet et le rendez-vous individuel. 

  • Au guichet, on traite rapidement les demandes courtes et les questions urgentes. C’est idéal pour un point rapide ou une aide ponctuelle. 
  • Pour les dossiers qui nécessitent du temps (montage complet d’un dossier, vérification de plusieurs pièces, saisies longues), il est préférable de prendre un rendez-vous individuel. Le RDV permet de consacrer le temps nécessaire, de rassembler les pièces et d’avancer le dossier jusqu’à son aboutissement. 
    Il est possible de prendre un rendez-vous sur place, par téléphone ou par courriel selon les modalités du site. Prévoyez les pièces justificatives utiles pour gagner du temps. 

Pour retrouver les horaires d’ouvertures et coordonnées de chaque maison France Services du territoire : page dédiée 

Des permanences régulières avec les partenaires 

Les maisons France Services accueillent chaque mois des permanences assurées par différents partenaires (CAF, CPAM, CARSAT, Cantal Rénov’Energie, etc.). Un programme mensuel précise les jours et horaires de présence de chaque acteur. 

Ces permanences permettent d’échanger directement avec un spécialiste de votre dossier, sans devoir vous déplacer loin. Les partenaires viennent à votre rencontre, à moins de vingt minutes de chez vous. 

Cette proximité facilite les démarches plus techniques et offre un accès direct aux informations ou expertises nécessaires pour avancer sur votre situation. 

Témoignages :
« J’ai rencontré le conseiller de la MSA directement à la maison France Services. Cela m’a évité un long déplacement. » 
« J’ai apprécié pouvoir poser mes questions directement à un spécialiste. La permanence m’a vraiment aidée à y voir plus clair. » 

Pour retrouver le programme mensuel du mois en cours : page dédiée 

Un espace numérique accessible 

Cliquez l’image pour l’agrandir

Les maisons France Services de Hautes Terres Communauté mettent à votre disposition un espace numérique en libre accès. Vous pouvez l’utiliser pour vos besoins du quotidien. 

Vous pouvez : 

  • Utiliser un ordinateur et surfer sur internet (Gratuit) 
  • Imprimer un document (à partir de 0,15€ par copie) 
  • Scanner une pièce justificative (Gratuit) 
  • Relier ou plastifier un document (à Murat uniquement) 

Mais aussi :

  • Louer un bureau (à Massiac, Murat et Neussargues) ou une salle de réunion (à Allanche, Massiac et Murat) 
  • Déposer ou consulter une petite annonce  

Témoignages :
« Je n’ai pas d’ordinateur chez moi. Ici je fais mes démarches facilement. » 
« J’ai pu imprimer et scanner mes documents sans difficulté. » 

Pour retrouver les outils disponibles dans chaque maison France Services du territoire : page dédiée 

Un accompagnement numérique pour progresser 

Une conseillère numérique propose des ateliers au sein des maisons France Services pour mieux utiliser les outils numériques. Ils sont adaptés aux besoins des participants et accessibles à tous.  
Des RDV individuels d’une heure sont également proposés. 

De plus, le bus CyberCantal animé par deux conseillers France Services assure également une permanence une fois par mois à Dienne et Saint-Poncy.  

Les sessions d’ateliers : Sur 8 séances, apprendre à utiliser un ordinateur. 

Exemples d’accompagnement individuels :  Télécharger une application sur mon téléphone  , Transférer mes photos sur mon ordinateur , Apprendre à utiliser Doctolib , Apprendre à utiliser WhatsApp 

Témoignages :
« J’ai appris à envoyer une pièce jointe. Je peux envoyer des photos à ma famille. » 
« C’est un moyen agréable d’apprendre comment se servir d’un ordinateur, je peux maintenant « surfer » tout seul ! » 
 

Pour en savoir plus sur l’accompagnement numérique : page dédiée  

Pour conclure : pourquoi venir en maison France Services ? 

Vous bénéficierez d’un accompagnement humain pour toutes démarches administratives dans un lieu proche de chez vous et d’un accès simple aux outils numériques. Un service utile pour faciliter votre quotidien. 

Et dans quelques mois, trois des quatre maisons France Services de Hautes Terres bénéficieront d’un nouvel aménagement plus attractif, chaleureux et écologique pour encore mieux vous recevoir !  

En savoir plus

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