Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Culture

Chemin faisant – Exploration cinématographique en montagne volcanique

 

Un projet original et encore jamais vu sur Hautes Terres Communauté.

Fil rouge de la Saison Culturelle 2023-2024, une résidence d’artistes mise en œuvre par le collectif Espèces d’Espaces et portée par Hautes Terres Communauté, est organisée sur le territoire afin de faire émerger une vision originale et artistique à partir d’un regard posé sur les spécificités multiples de notre territoire de montagne volcanique. 

 

 

Durant une semaine, au mois de mai 2023, l’équipe artistique s’est rendue sur le territoire afin d’effectuer un repérage, découvrir différents lieux et rencontrer certaines forces vives locales.

Pendant plusieurs semaines, le collectif d’artistes Espèces d’Espaces s’immergera dans les communes, entre rencontres et échanges avec les habitants. L’objectif est de collecter mots, sons, images, ambiances, visages… Toute cette matière nécessaire aux artistes pour créer un spectacle final inédit : Une restitution mêlant cinéma et scénographie via de la projection visuelle sur patrimoine bâti et naturel.

Plusieurs moments forts auront lieu tout au long de la période de résidence. Les artistes inviteront les habitants du territoire à devenir acteurs ou spectateurs de cette aventure au travers d’ateliers, de veillées, de temps de médiation…

 

 

/ Chemin faisant

  • Prologue – Du 29 Mai au 02 Juin 2023

Premiers pas sur le territoire – Repérages et immersion

  • ACTE I – Du 08 au 18 Juillet 2023

Itinérance à vélo, veillées artistiques, tournages participatifs et actions avec l’Accueil de Loisirs intercommunal

  • ACTE II – Du 16 au 28 Septembre 2023

Itinérance à vélo, actions avec les scolaires et veillées avec d’autres acteurs culturels

  • ACTE III – Du 22 au 26 Janvier 2024

Résidence d’écriture, tournage complémentaire si besoin, repérages et tests de projections

  • ACTE IV – 1 semaine en Mars 2024

Résidence d’écriture et tests de projections

 

/ ÉPISODE 1 : Du 08 au 18 Juillet sur le territoire de Hautes Terres Communauté

Embarcation immédiate dans l’épopée d’Espèces d’Espaces Production !

Le réalisateur Pippo Taleggio tourne son prochain long-métrage sur le territoire, entouré de son équipe de réalisation, Ruben Sanchez et Lila Tobosco, respectivement assistant-réalisateur et scripte-scénariste pour Espèces d’Espaces Production.

Hautes Terres, c’est le territoire retenu par l’ardent réalisateur italien, pour la pluralité de ses paysages volcaniques et ses habitants authentiques.

Désireux de s’immerger en profondeur sur le territoire, l’équipe de réalisation a choisi un tournage minimaliste, avec pour moyen de locomotion le vélo. Les premiers repérages ont eu lieu du 8 au 18 Juillet 2023. Les habitants ont été invités à devenir les acteurs du futur film au cours de plusieurs tournages participatifs et castings sauvages.

 

 

 

 

 

/ ÉPISODE 2 : Du 16 au 28 Septembre sur le territoire de Hautes Terres Communauté

 

En Septembre, l’équipe arpente à nouveau le territoire à dos de vélo, pour le tournage de nouvelles scènes.

Sur la place du village, au milieu d’un champ, en haut d’une montagne, au détour d’un chemin ou au bistrot… Venez les rencontrer, tourner quelques scènes ou regarder les premiers rushs….

 

Financements

Cette résidence artistique de territoire (2023-2024) portée par Hautes Terres Communauté reçoit le soutien financier des partenaires CTEAC ainsi que de l’ANCT, qui porte le projet Avenir Montagne Ingénierie.

           

 
Pour suivre l'épopée de Pippo et Ruben

RDV sur les réseaux sociaux :

 

Mais aussi en ligne sur Polarstep : https://www.polarsteps.com/EspecesDEspaces/8790224-chemin-faisant-episode-2