Saison Culturelle 2023-2024 – ACTE 1 : C’est parti !!

 

Publié le 08/09/23

De gauche à droite : Vanessa Papaioannou et Émilie Garriguet, agent de développement culturel / Éric Job, Vice-Président en charge de l’Enfance-Jeunesse-Culture / Danielle Gomont, Vice-Présidente Hautes Terres Communauté, membre de la commission Culture et 1ère adjointe au maire de Massiac / et Josette Touzet, conseillère communautaire, membre de la commission Culture, adjointe au maire de Massiac chargée de la culture, du patrimoine et de la communication.

Nous sommes heureux de vous présenter l’Acte 1 de cette nouvelle Saison Culturelle intercommunale qui, plus que jamais, a été imaginée pour révéler l’identité et la singularité de notre territoire.

 

 

Cet acte s’ouvre en effet sur la deuxième étape de l’accueil d’artistes en résidence intitulée « Chemin faisant – Exploration cinématographique en montagne volcanique », véritable fil rouge de la Saison Culturelle 2023-2024 dont l’objectif est de faire émerger une vision originale et artistique à partir d’un regard posé sur les spécificités multiples de notre territoire de montagne volcanique.

Du 16 au 28 septembre, vous pourrez ainsi croiser au détour d’une route ou d’un chemin le collectif d’artistes « Espèces d’Espaces » qui arpentera de nouveau nos montagnes en se déplaçant à vélo avec leur studio cinématographique mobile. Au cours de leur parcours, ils iront à votre rencontre et sonderont différents lieux et paysages afin de nourrir leur travail de création qui vous sera présenté lors d’une projection finale durant l’été 2024.

Toujours dans un souci de rendre la culture et l’art accessible au plus grand nombre, notre volonté est de valoriser le territoire et d’en révéler toutes les richesses, qu’elles soient paysagères, patrimoniales ou humaines.

Parmi les nombreux rendez-vous que nous vous laissons découvrir au fil des pages de cet agenda, ce premier acte sera également l’occasion pour tous de découvrir ou redécouvrir Micro-Folie, notre musée numérique itinérant et son espace de réalité virtuelle en accès gratuit.

Au programme cette année, 6 escales sur 6 communes du territoire afin de permettre au plus grand nombre de venir s’immerger de manière ludique et grâce à l’outil numérique, dans les œuvres des grands musées nationaux. Il y aura forcément un rendez-vous près de chez vous !

Enfin, grande nouveauté, la programmation culturelle de Hautes Terres Communauté se dote d’une billetterie en ligne pour des réservations accessibles en quelques clics !

Il est ainsi désormais possible de réserver vos places de spectacle et d’effectuer vos règlements depuis la billetterie en ligne de Hautes Terres Tourisme.

Hautes Terres Communauté vous souhaite un très beau début de saison, en espérant que cette programmation puisse nourrir vos appétits de partage et de découverte artistique !

 

BILAN DE LA SAISON CULTURELLE 2022-2023

 

  • 3000 personnes touchées, tout public confondu (dont 1200 élèves, 10 écoles et 4 collèges)
  • 19 spectacles vivants répartis sur 11 communes
  • 7 actions d’éducation artistique et culturelle

 

 

L’AGENDA DE LA SAISON CULTURELLE 23-24 – Acte 1

 Tout le programme ICI

 

 

 


MONTAGNE VOLCANIQUE, IDENTITÉ ET SINGULARITÉ

FIL ROUGE DE CETTE NOUVELLE SAISON CULTURELLE

Hautes Terres Communauté porte la volonté forte, à travers la programmation de cette nouvelle saison culturelle 2023-2024, de valoriser les spécificités et les atouts de notre territoire. Territoire de montagne volcanique, il se vit et se revendique comme tel. À travers les évènements proposés, notamment avec le projet phare de la résidence d’artistes, il s’agit véritablement de pouvoir permettre aux habitants, forces vives locales, de (re)découvrir leur territoire, sous l’angle artistique et culturel.

 

« Chemin faisant – Exploration cinématographique en montagne volcanique » – Épisode 2

La résidence, mise en œuvre par le collectif Espèces d’Espaces et portée par Hautes Terres Communauté dans le cadre de sa saison culturelle 2023-2024, est répartie en plusieurs étapes, s’étendant d’avril 2023 à octobre 2024.

Durant une semaine, au mois de mai 2023, l’équipe artistique s’est rendue sur le territoire afin d’effectuer un repérage, découvrir différents lieux et rencontrer certaines forces vives locales.

Puis, en juillet 2023, le collectif Espèces d’Espaces a proposé deux périodes de médiation artistique auprès des habitants du territoire, des jeunes des ALSH et des établissements scolaires.

Parcourant le territoire à vélo (avec leur « studio mobile »), les artistes proposentt la mise en place de « dispositifs artistiques » autour de l’univers cinématographique et scénographique, tout en invitant les habitants à participer. Tournages participatifs, causeries et projections, réalisation de tableaux vivants seront réalisés tout au long de leur parcours.

Du 17 au 28 septembre 2023, vous pourrez ainsi croiser à nouveau au détour d’une route ou d’un chemin le réalisateur Pippo Taleggio entouré de son équipe de réalisation,

 Ruben Sanchez et Lila Tobosco, venus tourner leur prochain long-métrage sur notre territoire de montagne volcanique. Le scénario proposé par les artistes en résidence leur permettra d’arpenter une nouvelle fois nos montagnes.

L’objectif de ces 3 artistes, issus du collectif Espèces d’Espaces : nous accompagner à (re)découvrir notre territoire de montagne volcanique, son patrimoine, qu’il soit artistique, naturel, historique ou culturel, mais aussi ceux qui le vivent, et tout cela au travers de l’univers du cinéma.

Ces périodes de médiation permettront au collectif Espèces d’Espaces, de venir nourrir leur démarche artistique et ainsi de collecter la matière nécessaire à la création d’une œuvre finale.

Par la suite, en janvier 2024, le collectif sera de retour sur le territoire pour entrer en phase d’écriture. Durant ce temps, un travail en lien avec l’école de musique intercommunale sera effectué (réalisation de bande musicale). Un troisième temps de médiation artistique sera organisé au printemps 2024, pour « tourner les dernières scènes ».  

À l’été 2024, la résidence d’artistes « Chemin faisant – Exploration cinématographique en montagne volcanique » s’achèvera par une restitution sous la forme de projection visuelle sur patrimoine bâti ou naturel, nourrie par les divers temps organisés sur le territoire, depuis le début de la résidence d’artistes. Répartis à Massiac, Prat-de-Bouc et Allanche, 3 événements seront organisés pour donner à voir le travail artistique.

 

Devenez acteur ou spectateur des tournages qui vont se dérouler un peu partout sur le territoire à partir du 16 au 28 septembre 2023, sur la place d’un village, au milieu d’un champs ou au détour d’un chemin !

Le programme est disponible sur le site de Hautes Terres Communauté, rubrique Culture > Accueil d’artistes en résidence sur le territoire

 

Le Collectif Espèces d’Espaces est une compagnie de spectacle vivant est une compagnie de spectacle vivant basée à Nantes, qui développe depuis 2019 des formes de cinéma-vivant. En entremêlant cinéma, théâtre et installation scénographique dans une production participative créée avec le public et diffusé dans l’espace public, l’objectif de ce collectif est d’accompagner les habitants à (re)découvrir le territoire et son patrimoine artistique, naturel, historique, culturel, à travers l’univers du cinéma.

 

 

Les Merveilles du violon, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

Dans la très belle église Saint-Jean-Baptiste d’Allanche, classée monument historique depuis 2002, assistez à un voyage musical exceptionnel autour d’œuvres célèbres et de découvertes, commenté avec des anecdotes savoureuses pour un vrai moment de partage et d’émotion !

Durant le concert, la violoniste, embarquant le public, se lance dans une aventure pour mettre en lumière les innombrables facettes du violon, par une grande diversité de styles et au travers de pièces d’une virtuosité extrême. Les compositions de BACH, YSAYE, PAGANINI, SARASATE, incontournables dans l’histoire du violon, ou le si touchant « Recuerdos de la Alhambra » de TARREGA, seront également au programme de ce concert riche et varié. C’est aussi l’occasion de découvrir la transcription par Ernst du « Roi des Aulnes » de SCHUBERT, ou de faire un clin d’oeil à BEETHOVEN. En acoustique, le violon seul côtoie l’élégance du phrasé dans ce programme riche en émotions.

 

 

« Ta qué canté éra montanha » (Pour que chante la montagne), soirée projection documentaire

Cette soirée projection-débat autour du film béarnais Ta qué canté éra montanha (Pour que chante la montagne), a pour objectif d’aborder les questions de transmission, d’installation agricole et de pastoralisme dans le cadre du Projet Agricole et Alimentaire Territorial (PAAT). Le film a été réalisé par Pantxika Maitia à la demande de l’Association des Eleveurs et Transhumants des Vallées Béarnaises. La projection du film sera suivie d’un débat avec la participation de différents intervenants.

 

Rencontre autour de la websérie documentaire Faire parler la terre, en présence de Coralie Leblan

«Je veux parler d’héritage, de transmission et d’agriculture. Je veux parler de ceux qui quittent leur terre sans jamais l’oublier vraiment. » Coralie LEBLAN

Faire parler la terre est un projet qui mêle théâtre, websérie et films documentaires. La websérie regroupe les témoignages d’étudiants de 4 lycées agricoles du Grand Est qui ont rencontré Coralie Leblan, Louise Ajuste et Camille Ronger en 2022. Dans cette série documentaire, ces jeunes parlent de leur futur métier, des questionnements qui les traversent, des problématiques qui s’annoncent et de celles qui se présentent déjà devant eux.

Coralie reviendra sur le tournage des épisodes, de sa rencontre avec les jeunes et comment leurs témoignages ont nourri sa réflexion pour donner corps au spectacle Faire parler la terre qui sera présenté au Théâtre d’Aurillac.

En lien avec le projet PAAT de Hautes Terres Communauté, cette soirée vise à créer des échanges autour des sujets relatifs à l’agriculture.

 

FAIRE RAYONNER LA CULTURE AUPRÈS DE TOUS LES PUBLICS

Hautes Terres Communauté porte avec dynamisme diverses actions pour sensibiliser tous les publics. aux arts et à la culture. Les enfants et les adolescents du territoire bénéficient des projets à portée pédagogique concertés avec les établissements scolaires. De nombreux artistes ou associations interviennent au sein des classes sous l’encadrement des enseignants. De plus, les élèves assistent à des spectacles de qualité sur leur territoire. Les aînés profitent également de cette diffusion artistique avec des spectacles qui viennent à leur rencontre dans les EHPAD.

 

S’initier à la danse Tango

Atelier d’initiation à la danse : en amont du spectacle de tango le samedi 18 novembre 2023, Eva Laura Madar propose un atelier d’initiation pratique à la danse tango à 18h [ouvert à tous !]

 

 

Découverte du Musée Numérique

Dans le cadre de la Micro-Folie itinérante, le Musée numérique s’installera dans des salles municipales ou des collèges du territoire afin que grand public et collégiens puissent bénéficier de ce dispositif.

 

Nouveauté : Théâtre et musique autour des bals en EHPAD

Ateliers autour des musiques, des bals d’antan, des textes, du carnet de bal, des premières rencontres.

La Compagnie Le bruit des couverts part à la rencontre des résidents des EHPAD du territoire à travers des ateliers de sensibilisation « le bal retrouvé ». Il sera ainsi question du souvenir, de se remémorer les temps des bals d’antan à travers des échanges, de la vidéo, de la musique, du mouvement et des textes.

Ces ateliers sont accompagnés par la diffusion du spectacle « J’ai fait une belle croisière avec Jean-Pierre » au sein des établissements et une séance ouverte au grand public.

Les artistes de la compagnie prendront le temps d’un bord plateau après le spectacle afin de revenir sur leur expérience de médiation auprès des seniors.

 

 

En partenariat avec l’Association « Autour des Palhàs » et dans le cadre de la fête des Palhàs à Massiac, Hautes Terres Communauté soutient l’initiative locale et vous propose de découvrir une comédie ballet de Molière, Le Mariage forcé.

Sganarelle, cinquantenaire fortuné et naïf, veut épouser la pimpante et fougueuse Dorimène qui voit en lui l’occasion de financer sa vie libertaire. Quand il prend conscience du projet de sa dulcinée, le galant va tout faire pour tenter de faire annuler ce mariage. Le Mariage Forcé est une comédie-ballet de Molière coécrite avec Jean-Baptiste Lully, dans laquelle les deux auteurs font une satire des mœurs de leur temps.

 

Comédie mascarade, Le Mariage Forcé est né d’un désir de trois artistes d’approcher l’essence même de l’œuvre à travers une pièce courte et rythmée par l’urgence de la farce.

Grâce à un propos satirique, toujours d’actualité, c’est le portrait des différentes hypocrisies auxquelles chacun peut être confronté au quotidien. Doctrines philosophiques bancales et patriarcat sont les chevaux de bataille de l’auteur, qui livre ici une moquerie jouissive et pleine d’enseignements dans une fantaisie absurde et déjantée toute à vue !

 

MICRO-FOLIE, L’ART ET LE NUMÉRIQUE EN ITINÉRANCE

Portées par le Ministère de la Culture, les Micro-Folies sont coordonnées par La Villette en partenariat avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais et Universcience.

La Micro-Folie facilite l’accès aux arts et à la culture par le biais de l’outil numérique. Proposition innovante qui révolutionne l’expérience muséale, elle donne accès à plus de 3 000 œuvres de musées nationaux et internationaux numérisées en très haute définition et mises à la disposition de structures culturelles. Les activités de la Micro-folie sont gratuites et à destination de tous les publics (familles, groupes scolaires, associations, jeunes, …) et propose des contenus culturels, ludiques et technologiques pour échanger sur l’Art.

 

En 2022, Hautes Terres Communauté s’est dotée d’une Micro-Folie itinérante sur le territoire articulée autour d’un Musée numérique et d’un espace de réalité virtuelle. Après la phase d’expérimentation réussie l’an passé ayant réuni quasiment 700 personnes tout public confondus, HTC a souhaité renouveler cette proposition culturelle originale. Les retours des usagers sont positifs et ce nouveau service gratuit offre de belles perspectives de découvrir des œuvres d’art près de chez soi.

  • Le Musée numérique permet d’avoir accès aux collections nationales des 12 établissements culturels fondateurs et à plusieurs collections régionales et européennes.
  • L’espace de réalité virtuelle permet une expérience immersive originale à travers l’art avec la mise à disposition de casques

En 2023-2024, l’itinérance reprend avec une tournée dans 6 villages. En complément des séances de médiation dédiées aux établissements scolaires, des créneaux sont ouverts au grand public. Afin de pouvoir visiter ces espaces, un planning spécifique est édité.

La Micro-Folie va forcément venir à votre rencontre ! Retrouvez tout au long de l’année les informations sur www.hautesterres.fr  rubrique Micro-Folie.

 

LA CULTURE DECLINÉE AU SEIN DES SERVICES INTERCOMMUNAUX

Afin de rayonner le plus largement possible et au-delà de cette programmation, la culture se décline aussi largement au sein des différents services de la collectivité, notamment via les actions proposées au sein de la Médiathèque intercommunale, de l’École de musique, du Relais Petite Enfance et de l’Accueil de loisirs.

Au programme, notamment :

  • Des interventions musicales proposées par l’École de musique intercommunale, dans les écoles de Hautes Terres Communauté ; des chantiers musicaux dans les Médiathèques et un concert de Noël à Neussargues en Pinatelle.
  • Un cycle « Comptines et jeux de doigts » animée par Séverine Sarrias, conteuse, proposée par le Relais Petite Enfance.
  • Un spectacle pour le très jeune public, Ô- Poème à danser pour la petite enfance, de la Cie Comme un pinson, proposé par le Relais Petite Enfance à la Médiathèque intercommunale à Massiac et à la Médiathèque municipale de Murat.
  • Des rencontres autour des livres et de la lecture proposés par la Médiathèque intercommunale et le Relais Petite Enfance à travers des Rendez-vous « Echappée-Lire » ou « Goûter-Lecture.
  • Une lecture-spectacle pour découvrir le plaisir des livres dès 5 ans :

Jaimtrolezalbums, c’est 6 albums, 2 lecteurs, 2 cubes, 4 pupitres dont un très grand. Tout est prêt. Alors c’est parti !

Il était une fois le chant des mots, les bruits de la vie, la voix d’un poème, les cris d’un camelot.  Il était une fois les mots, qu’il faut parfois inventer puisque certains n’existent pas. Même si les grenouilles s’en moquent et chantent à tue-tête. Il était une fois un voyage au pays des livres illustrés. Il était une fois l’univers flamboyant des albums. Pour enfants ? Oui, mais pas que.

  • Des expositions temporaires à la Médiathèque intercommunale de Massiac : « Développement durable et Architecture », « Volcans et séismes » ou encoure les « 80 ans de la chanson française ».

 

BUS -SPECTACLE POUR LA COMÉDIE DE CLERMONT-FERRAND

Le vendredi 22 décembre 2023, Hautes Terres Communauté vous emmène au Théâtre de la Comédie de Clermont-Ferrand ! Réservé aux habitants du territoire, le transport est organisé en bus pour assister à des spectacles de renom au Théâtre de la Comédie de Clermont-Ferrand avec des tarifs attractifs.

Cette année, 3 communes de départ sont proposées : Allanche, Neussargues en Pinatelle, Massiac.

  • Dans ton cœur, un spectacle de la Compagnie Akoreacro avec une mise en scène de Pierre Guillois

Frigo, four à micro-ondes et lave-vaisselle : dans un espace saturé d’électroménagers, un couple d’aujourd’hui tente bon gré mal gré de s’en sortir avec l’amour. Mais sur scène comme dans la vie, les choses ne se passent jamais comme prévu : la machine à laver joue les prestidigitateurs, le linge voltige dans tous les sens, et les câlins se font de préférence à deux mètres du sol. Après plus de 250 représentations sous chapiteau à travers l’Europe, les musiciens et acrobates de la compagnie Akoreacro confient au metteur en scène Pierre Guillois l’adaptation en salle de la pièce collective Dans ton cœur. Entre les portés acrobatiques d’ensemble, les baisers à bout de trapèze et les sérénades de contrebasse jouées en live, cette romance pour huit acrobates et quatre musiciens promet d’envoyer du lourd.

 

 

NOS PARTENAIRES :

Communes : Allanche, Chapelle d’Alagnon, Dienne, Laveissière, Neussargues en Pinatelle, Marcenat, Massiac, Molompize, Murat, Saint-Poncy, Saint-Saturnin, Ségur-les-Villas.

Associations : De l’Eau aux Moulins, Autour des Palhàs.

Autres partenaires : Établissements scolaires, réseau de programmateurs cantaliens, Théâtre d’Aurillac, Théâtre de La Comédie de Clermont-Ferrand, Hautes Terres Tourisme, les EHPAD.

————————————————————

  • INFORMATIONS PRATIQUES ET TARIFS

Pour plus de facilité, nous vous invitons à réserver l’ensemble de vos billets directement en ligne ou auprès des comptoirs de l’Office du Tourisme intercommunal (Allanche, Le Lioran, Massiac, Murat et Neussargues) avant chaque représentation, au 04.71.20.48.43.

Sans réservation, une billetterie sous réserve de disponibilité de place reste accessible sur place, 30 minutes avant le début du spectacle.

 

NOUVEAU ! Réservez en quelques clics !

Grâce à la billetterie en ligne, réservez dès septembre, rapidement et facilement vos prochains billets de spectacles pour la saison culturelle.

 

RDV sur le site de Hautes Terres Tourisme, Rubrique « Billetterie en ligne ».

https://boutique.hautesterrestourisme.fr/programmation-culturelle

 

Tarifs :

Spectacle Tout Public :

Pass famille (2 adultes+ 2 enfants) : 15€

+ 25 ans : 7.50€

– 25 ans : 5€

Bus-spectacle :

10€ : 1 jeune (-25 ans)

20€ : 1 adulte (+25 ans)

 

 

Renseignements :

Service Culture : Émilie Garriguet et Vanessa Papaioannou, agents de développement culturel

culture@hautesterres.fr – 09 62 37 00 48

www.hautesterres.fr – Facebook : @CultureHautesTerrescommunaute

 

Suivez la Saison Culturelle

  • Newsletter mensuelle : inscription par email à culture@hautesterres.fr
  • L’actualité en direct sur la page Facebook Culture Hautes Terres Communauté
  • Site web : hautesterres.fr / Rubrique Culture