Retour sur la réunion du Club RH de la CCI du Cantal sur le thème de la Mobilité

 

Publié le 01/06/2023

Que ce soit pour accueillir de nouveaux salariés, fidéliser ceux qui sont en poste ou pour permettre aux plus éloignés d’accéder à l’emploi, la mobilité est une question pour les Ressources Humaines à part entière. Encourager d’autres modes de déplacements que la voiture individuelle pour les travailleurs du territoire de Hautes Terres Communauté est une des actions ciblées par les élus en charge de la mobilité, de l’économie et de l’emploi. C’est dans ce cadre que Hautes Terres Communauté a accueilli le 11 mai dernier à Murat le club RH organisé par la CCI du Cantal en partenariat avec le Medef et la CPME Cantal.

 

 

 

Favoriser la mobilité « active »

Cette 51ème édition a mobilisé 17 entreprises et a été l’occasion pour l’AFAPCA, Centre de Ressources et d’Ingénierie pour l’Insertion et l’Emploi, à travers son dispositif Cantal’mouv, d’intervenir sur les enjeux et outils pour prendre en compte la mobilité des salariés. Au-delà de l’aspect environnemental de la démarche, la mise en place d’actions favorisant une « mobilité active » (vélo, transports en commun, marche à pied…) ou tout du moins différente de la voiture individuelle, peut permettre d’améliorer la santé, la qualité de vie au travail, le budget des salariés, et être un facteur d’attractivité et de fidélisation supplémentaire des salariés.

 

La Mobilité sur Hautes Terres Communauté

Cet échange a permis de partager des informations sur l’offre de mobilité existante sur le territoire (ferroviaire, transports réguliers, transport à la demande, etc…), les modes alternatifs (covoiturage, autopartage, vélo à assistance électrique, location et garage solidaire), ainsi que les dispositifs et les aides mobilisables pour améliorer les déplacements des salariés (Prime Covoiturage, Forfait Mobilité Durable).

Des échanges enrichissants et constructifs qui laissent présager une belle dynamique sur cette thématique, qui reste à appréhender de manière globale, notamment en lien avec la question du logement.

 

La matinée s’est clôturée par l’intervention de la CCI qui propose aux entreprises volontaires de réaliser des diagnostics Mobilité, 100 % pris en charge par l’ADEME et la CCI du Cantal.