Épisode #2 de l’accueil d’artistes en résidence du 16 au 28 Septembre 2023 !

 

Publié le 12/09/23

La Saison Culturelle 2023-2024 de Hautes Terres Communauté s’ouvre sur la deuxième étape de l’accueil d’artistes en résidence, intitulée « Chemin faisant – Exploration cinématographique en montagne volcanique », véritable fil rouge, dont l’objectif est de faire émerger une vision originale et artistique, à partir d’un regard posé sur les spécificités multiples de notre territoire de montagne volcanique.

 

 

 

Après un premier épisode en Juillet…

En Juillet dernier, le collectif d’artistes Espèces d’Espaces a sillonné le territoire de Hautes Terres Communauté pour réaliser des premiers tournages en tout genre, où de nombreux habitants se sont prêtés au jeu. Au bar « Chez Jo » à Chalinargues, au cœur des Palhàs à Molompize, dans un buron à Prat de Bouc, dans un champ avec des agriculteurs, ou encore dans une ruelle à Murat… Deux semaines intenses de tournages et de rencontres, qui permettront aux artistes, à l’Été 2024, de présenter une œuvre finale sous forme de projection visuelle sur patrimoine bâti ou naturel, sur la thématique de montagne volcanique.

 

le collectif Espèces d’Espaces est de retour…

Du 16 au 28 septembre 2023, vous pourrez ainsi croiser au détour d’une route ou d’un chemin « le réalisateur Pippo Taleggio entouré de son équipe de réalisation, Ruben Sanchez et Lila Tobosco, venus tourner leur prochain long-métrage ». Ce scénario proposé par les artistes leur permettra d’arpenter une nouvelle fois nos montagnes en se déplaçant à vélo avec leur studio cinématographique mobile. Durant leur parcours, ils iront à la rencontre des habitants et sonderont différents lieux et paysages afin de nourrir leur travail de création présenté à l’été 2024.

L’objectif de ces 3 artistes : Nous accompagner à (re)découvrir notre territoire de montagne volcanique, son patrimoine, qu’il soit artistique, naturel, historique ou culturel, mais aussi ceux qui le vivent, et tout cela au travers de l’univers du cinéma.

           

et vous invite à prendre part à cette exploration cinématographique !

Ils seront à leur départ à Marcenat avec l’Association du Patrimoine pour un tournage participatif à l’occasion des Journées du Patrimoine. À Saint-Saturnin, pour un pique-nique aux étoiles en compagnie de l’Observatoire d’Astrophysique Cézallier Cantal. À Murat, pour une « cyclo projection » avec le collectif Au Gré du Vent. À La Chapelle-d’Alagnon, pour une veillée artistique « au fil de l’eau » au Moulin de Gaspard, entre causerie et projection sur paysage. Ou encore à Massiac, pour le bouquet final de ce deuxième épisode avec une veillée artistique « Portraits à ciel ouvert », en partenariat avec le Musée Élise Rieuf.

Un Épisode #2 se déroulant dans de nouveaux décors, permettant de rendre la culture et l’art accessibles au plus grand nombre, de valoriser le territoire et d’en révéler toutes les richesses, qu’elles soient paysagères, patrimoniales ou humaines.

Le programme de l’Épisode #2

 

 

  • Pour suivre l’épopée de Pippo et Ruben :

RDV sur le site internet www.hautesterres.fr rubrique Culture > Accueil d’artistes en résidence sur le territoire

RDV sur les réseaux sociaux :

Facebook : @CultureHautesTerrescommunauté

Instagram : @hautesterrescommunauté

Mais aussi en ligne sur Polarstep : https://www.polarsteps.com/EspecesDEspaces/8790224-chemin-faisant-episode-2