Déploiement du programme « Savoir Rouler à Vélo » dans les écoles élémentaires du territoire

 

 

Publié le 23/05/2023

Depuis la rentrée des vacances de Pâques et jusqu’à la mi-juin, 70 élèves des écoles élémentaires du territoire de Hautes Terres Communauté bénéficient du programme « Savoir Rouler à Vélo », encadré par l’école VTT MCF Volcan du Cantal.

Photos : © École VTT MCF Volcan du Cantal

 

 

 

Le « Savoir Rouler à Vélo » (SRAV) ?

Ce programme, créé en 2019, est un dispositif d’État dont le but est de former les enfants de 6 à 11 ans au vélo comme mode de déplacement, grâce à 7 sessions de formation sur un volume total de 10h réparties en 3 étapes : Savoir pédaler, Savoir circuler et Savoir rouler.

L’objectif étant d’apprendre aux enfants à se déplacer en vélo en autonomie et en toute sécurité.

Un programme qui s’inscrit ainsi dans la stratégie mobilité de Hautes Terres Communauté dont un des axes est de faire la promotion de l’usage du vélo pour les déplacements au quotidien, avec la mise en place de diverses actions pour faire évoluer les regards sur cette pratique et faire connaître les aménagements et services en développement sur le territoire.

 

Mise en œuvre du dispositif dans les écoles élémentaires

Hautes Terres Communauté a souhaité encourager la mise en œuvre de ce dispositif dans l’ensemble des établissements scolaires de son territoire (publics et privés) en s’appuyant sur le programme « Génération Vélo » et en apportant un cofinancement supplémentaire pour limiter la participation des communes.

À la suite d’un appel à candidature pour lequel les communes d’Allanche, Laveissière, Massiac et Saint-Poncy se sont positionnées, celles-ci ont pu proposer ce dispositif dès le printemps dans leurs écoles élémentaires. D’autres communes le mettront en place l’année prochaine.

 

 

  • Lauréate de plusieurs appels à projet Mobilité (AVELO 2, Avenir Montagne Mobilités de l’État et Grandir en Milieu Rural de la MSA), Hautes Terres Communauté souhaite décliner d’autres actions en faveur du vélo et du jeune public. Les établissements scolaires apparaissent comme des lieux privilégiés pour sensibiliser les élèves tout au long de leur scolarité aux enjeux de mobilité durable, ce qui pourrait être déterminant dans leur choix de mode de déplacement au quotidien à l’avenir.