Clap de fin pour l’Épisode 2 de l’accueil d’artistes en résidence sur le territoire !

Chemin faisant – Exploration cinématographique en montagne volcanique

 

Publié le 06/10/23

Clap de fin pour l’Épisode 2 de l’accueil d’artistes en résidence sur le territoire qui se tient depuis le mois de mai sur Hautes Terres Communauté. Un épisode qui s’est fini en apothéose le 27 septembre au Musée Élise Rieuf à Massiac. Ce moment a été l’occasion pour les principaux protagonistes de revenir sur la deuxième phase de cette aventure cinématographique et humaine.

 

 

Construire une œuvre avec et pour les habitants de Hautes Terres Communauté

En sillonnant les routes de Hautes Terres Communauté, Pippo Taleggio, réalisateur, Ruben Sanchez assistant-réalisateur et Lila Tobosco, scripte-scénariste réalisent leur prochain long-métrage qui se tourne sur notre territoire. Un voyage rythmé par leurs pérégrinations à vélo avec leur studio mobile et marqué par leurs rencontres avec les habitants du territoire de Hautes Terres Communauté, de Marcenat à Massiac, en passant par Dienne, Saint-Poncy ou encore Laveissière. À travers leurs rencontres, ils capturent avec leurs caméras les instants de vie et les émotions au fil de leurs rencontres, et leur film prend corps. “Un quotidien très intense, avec un minimalisme dans les moyens” qui permet aux trois artistes de se concentrer sur l’humain et de tisser des liens au gré de leurs tours de roue. Ainsi, après un premier périple en juillet, ce deuxième voyage a été l’occasion de mener un travail de proximité avec des associations locales. L’Association du Patrimoine de Marcenat, l’Observatoire d’Astrophysique du Cézallier Cantal, Au gré du Vent, De l’Eau aux Moulins ou encore le Musée Élise Rieuf se sont prêtés au jeu en accueillant le collectif et en proposant des dispositifs originaux, comme ce fut le cas au musée de Massiac, avec l’organisation du tournage d’un tableau vivant [1] au Musée et un shooting participatif.

Et les retours sont enthousiasmés : “Une expérience très amusante où les artistes ont eu des idées extraordinairement originales, qui a permis au musée d’agrandir sa collection, le temps d’un soir… en créant de nombreux portraits vivants” témoigne Sylviane Rieuf. Cette impression est confirmée par Josette Touzet, membre de la commission Culture de Hautes Terres Communauté : ”L’expérience d’Espèces d’Espaces est originale, des portraits vivants dans une exposition de tableaux. C’était décalé et drôle.” et de poursuivre : “Les personnes présentes ont passé un agréable moment. Les artistes ont un contact très avenant, sympathique et enthousiaste. ».

 

Impliquer tout un chacun dans ce projet novateur pour Hautes Terres Communauté

Si chacun pouvait librement s’inscrire dans cette démarche créative au fil des ateliers, une attention particulière a été portée aux scolaires. L’accueil d’artistes en résidence a ainsi permis de recueillir la vision du territoire à travers les témoignages des plus jeunes et les a ouverts à une découverte de l’univers cinématographique. Lila Tobosco, a particulièrement apprécié ce travail de médiation avec les scolaires : “on a le sentiment de réussir à embarquer les gens dans notre univers. On propose des ateliers pour les initier vers des techniques qui ne sont pas connues (vidéo, fond vert, etc…). Ça suscite le petit degré d’émerveillement chez les plus petits et un petit truc en plus chez les plus grands”.

 

Un petit coup de cœur pour la troupe pour le road-movie réalisé près du Lac de Sauvage avec des élèves de 3ème de la section sportive Raid Multisport du collège Maurice Peschaud d’Allanche : “une super journée, avec une classe hyper motivée, et le rendu est allé bien au-delà de nos attentes, avec la création d’une scène épique.”.

 Et aux artistes de conclure : “Nous sommes très contents de ce qu’on vit car cela correspond au projet que nous souhaitions : arriver à dessiner un portrait du territoire, avec plusieurs prismes (néo-ruraux, enfants du pays, nouveaux arrivants, visiteurs, experts, etc.…). On collecte beaucoup de matière (ITW, vidéos, photos) qui va venir nourrir la création finale.”

Un avis partagé par Éric Job, vice-président chargé de la culture à Hautes Terres Communauté : « Accueillir une résidence artistique est une grande première pour Hautes Terres Communauté et nous sommes très contents d’avoir relevé ce challenge. Cette expérience s’imbrique pleinement dans nos objectifs de bâtir un territoire agréable à vivre, attractif et durable. S’il est évident pour tous que nous habitons sur un territoire marqué par la montagne, sa caractéristique volcanique mérite d’être rappelée et mise en valeur. Nos maisons, en pierre volcanique noire, les paysages marqués par les orgues ou encore nos vallées étroites, en sont la face visible. L’objectif de cette expérience est de mettre en lumière certes nos paysages mais aussi et surtout la richesse humaine de notre territoire.”.

 

Et la suite ?

Si vous n’avez pas croisé Pippo, Ruben et Lila durant leur voyage, ils reviennent du 22 au 26 janvier 2024 pour entrer dans une période d’écriture et finaliser de peaufiner la matière récoltée lors des deux épisodes précédents. Du 11 au 15 mars, vous pourrez également les recroiser pour filmer les dernières scènes.

Une restitution finale sera proposée à l’été 2024, afin de partager cette création hors du commun qui fera émerger un nouveau regard sur notre territoire, à travers ceux qui le font et le vivent.

 

[1] dispositif cinématographique utilisé au 19ème siècle consistant à faire jouer une scène par des personnages qui doivent rester immobile et où seul le réalisateur est en mouvement offrant alors un tableau…vivant