La crise sanitaire actuelle impacte fortement les acteurs économiques de l’Est-Cantal. Après une première démarche conjointe mise en place à l’issue du premier confinement, Hautes Terres Communauté et Saint-Flour Communauté continuent à soutenir les entreprises dans une crise qui s’annonce durable et mettent en oeuvre de nouvelles actions.
Lors du Conseil communautaire du 11 décembre 2020, les élus de Hautes Terres Communauté ont voté les différentes modalités de l’opération « Chèques Relance ».
Il s’agit de soutenir les commerces de proximité qui ont connu une fermeture administrative en 2020 et d’encourager la reprise de la consommation auprès de ces commerces en distribuant à tous les foyers du territoire un chèque d’un montant de 10 € par foyer fiscal en résidence principale, à retirer dans les mairies.
Ces chèques sont à utiliser exclusivement dans les commerces qui ont été confrontés à des fermetures administratives en 2020, sur le territoire de Hautes Terres Communauté.
Ce dispositif va permettre d’injecter directement environ 60 000 € d’aides à l’achat dans les commerces de Hautes Terres Communauté.
Hautes Terres Communauté a distribué à chacune des 35 communes du territoire autant de Chèques Relance que de nombre de foyers sur la commune en résidence principale, comme spécifié par les fichiers de La Poste.
Votre Chèque Relance est donc à retirer auprès de la mairie de votre commune de résidence principale, sans condition de ressource, à compter du 15 décembre.
Votre commune peut demander un justificatif de domicile en contrepartie de la remise de votre Chèque Relance.
Votre Chèque Relance est à retirer avant le 31 janvier 2021!
Vous pouvez utiliser votre Chèque Relance auprès de tout commerce des 35 communes du territoire de Hautes Terres Communauté, qui a connu une fermeture administrative en 2020.
La liste non exhaustive des commerces concernés est disponible ICI
Vous avez jusqu’au 31 mars 2021 pour dépenser votre Chèque Relance!
L’opération de Hautes Terres Communauté ne pourra pas fonctionner sans votre participation, nous devons tous nous associer pour aider nos commerçants de proximité dans cette période particulièrement complexe!
– Vous devez avoir subi une fermeture administrative en 2020.
– Vous pouvez accepter un Chèque Relance jusqu’au 30 mars 2021.
– Vous pouvez accepter plusieurs Chèques Relance de la part d’un client.
– Vous ne pouvez pas rendre la monnaie sur un Chèque Relance.
CE DOCUMENT vous permet d’identifier tous les points de contrôle.
En remplissant le document FACTURE TYPE puis en le transmettant avec les Chèques encaissés à Hautes Terres Communauté, 4 rue Faubourg Notre-Dame 15300 MURAT avec un RIB.
Avec votre première demande de remboursement, joignez le REGLEMENT signé. Vous pouvez demander le remboursement des Chèques Relance jusqu’au 30 avril.
Votre remboursement sera effectué sous 20 jours maximum.
Aucune commission ne sera prélevée sur ces Chèques.
Vous trouverez ci-dessous les différents éléments vous permettant d’utiliser les Chèques Relance :
Vous avez reçu autant de Chèques Relance que de foyers en résidence principale sur votre commune selon le fichier de La Poste.
La distribution des Chèques Relance commence le 15 décembre et doit se terminer au 31 janvier 2021.
Voici une AFFICHE que vous pouvez apposer devant ou dans votre mairie et la liste des commerces à consulter sur place.
Vous pouvez distribuer un Chèque Relance par foyer ayant sa résidence principale sur votre commune. Au besoin, vous pouvez demander un justificatif de domicile.
Un fichier est à remplir au fur et à mesure pour noter les habitants venus récupérer leur Chèque Relance et éviter les doublons.
Vous devez remplir le talon du Chèque avec l’adresse complète du bénéficiaire et tamponner le chèque avec le tampon de la mairie.
A l’issue du 31 janvier, lorsque la distribution sera terminée, renvoyez l’ensemble des talons remplis et les Chèques non distribués à Hautes Terres Communauté.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des éléments qui vous seront nécessaires :