Zoom sur la culture flamenca

Dans le cadre de sa saison culturelle, Hautes Terres Communauté a concocté un programme adapté pour faire découvrir la culture flamenca aux habitants du territoire. Le chorégraphe et interprète andalou, Ruben Molina, vient à la rencontre du territoire pour révéler sa passion du flamenco. Spectacle vivant, atelier de sensibilisation dédié aux scolaires et conférences ont été mises en œuvre pour faire connaissance avec cette culture ancestrale espagnole.

 

Ruben Molina et le Spectacle « PATIO FLAMENCO »

Né à Cordoue en 1985, Ruben Molina enseigne aujourd’hui la danse à Paris. Parallèlement, il crée des spectacles chorégraphiques au sein de sa compagnie qui font salle comble dans les théâtres parisiens. Ruben s’est formé auprès des conservatoires de Cordoue et de Madrid.

Jusqu’au 29 janvier, a lieu le Festival « Jours de danses » coordonné par le Conseil départemental du Cantal. Au programme de cet évènement à portée départementale : des spectacles, stages, ateliers, projections autour de la danse. Hautes Terres Communauté s’est associée à cette manifestation en proposant le spectacle « Patio Flamenco » de la compagnie Ruben Molina. Rendez-vous est donné le dimanche 23 janvier à 17h00 à la salle polyvalente de Neussargues en Pinatelle avec ce « spectacle-documentaire » enivrant, intimiste, historique et artistique qui met l’Espagne sur scène. Le chorégraphe et pédagogue y invite les spectateurs dans un patio andalou, terrain de libertés où les émotions et l’imaginaire se libèrent à travers l’histoire. Dans ce patio volontairement intimiste, Ruben Molina est en tête à tête avec le public. Il y partage la danse et l’histoire de l’Andalousie dans ce coin de vie, ce coin de culture si typiquement espagnol.

 

Des actions de sensibilisation autour de la culture flamenca

  • Des conférences gratuites en médiathèques
  • Lundi 24 janvier – Murat / Médiathèque municipale 19h

Le flamenco : entre histoire, tradition et modernité

  • Mardi 25 janvier – Massiac / Médiathèque intercommunale 18h

Le flamenco et son folklore : entre tradition et modernité

  • Des ateliers au sein du collège d’Allanche  

Ruben Molina intervient au sein des classes de 4e et 3e du collège d’Allanche sous l’encadrement des professeurs d’espagnol et d’éducation physique. L’objectif est de faire connaître la culture flamenca (ses origines, son histoire et son évolution en musique, chant et danse). Les élèves seront également initiés à la pratique de cette danse. Ils sont invités à assister au spectacle « Patio Flamenco » afin de découvrir « en live », les différents aspects de cette culture ancestrale espagnole.