
Les travaux de la tranche 1 se poursuivent
Hautes Terres Communauté a débuté les travaux de rénovation et de valorisation de son petit patrimoine en mai 2021. Au total, 48 ouvrages pour 27 communes seront rénovés pour un montant de 1.2 Million €.
Sur les 5 travaux de la tranche 1, trois chantiers sont terminés avec le lavoir à La Chapelle Laurent, le muret près de l’église à Celoux, le muret et le pont à Sainte Anastasie (Neussargues en Pinatelle). Les travaux se poursuivent actuellement à Marcenat pour la réhabilitation de la Maison du Jardinier. L’opération se clôturera avec la rénovation du travail à ferrer à Virargues.
En cours, la maison du jardinier à Marcenat
A proximité de la prestigieuse colonne Montpensier à Marcenat, la « Maison du Jardinier » est un patrimoine de la vie courante qui servait en réalité de maison au garde du château d’Aubijou. Ouvrage centenaire situé au nord de la commune, il nécessite des interventions multiples du fait de son état très vétuste : reconstruction des murs en pierres et réfection de la charpente et de la toiture. Le site est situé non loin d’un site de randonnée cyclo-touriste, la rénovation de cet ouvrage (toit, murs et accès) permettra la création d’un lieu de halte pour les promeneurs. Photo MARCENAT_EN COURS.jpg
La tranche 2 commencera à l’automne pour les 43 autres ouvrages pour les communes de : Albepierre-Bredons, Auriac-L’Eglise, Celoux, Charmensac, Dienne, Ferrières-Saint-Mary, Joursac, La Chapelle d’Alagnon, Laurie, Laveissenet, Lavigerie, Leyvaux, Molèdes, Murat-Chastel, Neussargues-en-Pinatelle, Peyrusse, Pradiers, Saint-Poncy, Saint Saturnin, Segur les Villas, Vernols, Vèze.
Les ouvrages terminés :
La Chapelle Laurent :
Les travaux sur le lavoir de La chapelle Laurent ont permis de remettre en service ce lavoir du 19e / 20e original par sa forme et sa situation aux abords d’un chemin.
Celoux :
La rénovation du muret proche de l’église et de la mairie va contribuer à revaloriser les abords de la placette.
Saint Anastasie (Neussargues en Pinatelle)
La rénovation du muret et du pont permettra de sécuriser et valoriser cette zone de randonnée.
(Cf photo ST ANASTASIE_TERMINE.jpeg)
Les travaux à venir
Virargues
La rénovation de ce travail à ferrer permettra la mise en valeur de l’entrée du village et pourra être le début d’un parcours patrimonial dans le village.