Valorisation du Petit Patrimoine de Hautes Terres Communauté : les travaux commencent !

Territoire à forte identité architecturale, Hautes Terres Communauté compte de nombreux éléments du petit patrimoine dont certains nécessitent une remise en état. Débuté en 2016, ce programme de rénovation et de valorisation de près de 1.2 millions d’euros se concrétise en mai 2021 :  début des travaux pour 48 ouvrages dans 27 communes.

 

Un programme pour préserver et valoriser le patrimoine

Ce programme a pour objectif de préserver et valoriser le patrimoine vernaculaire identitaire, dynamiser l’économie locale, renforcer l’attractivité du territoire et fédérer les habitants autour de valeurs communes. Il concerne différents types d’ouvrages ayant un intérêt patrimonial reconnu et représentant un élément de mémoire pour les habitants. Les ouvrages peuvent être liés à l’agriculture (moulin, abreuvoir), à la religion (croix, oratoire), à l’eau (fontaine, lavoir) et à la vie courante (four).

 

Les travaux commencent !

De 2017 à 2020, le travail de mise en place du programme a permis de mettre à jour le recensement initial des ouvrages, établir un diagnostic, préconiser la stratégie d’intervention pour les travaux et rédiger le cahier des charges technique pour consulter les entreprises.

Aujourd’hui, avec l’engagement des chantiers sur La Chapelle Laurent et Celoux, débute donc la première tranche de travaux sur les cinq premiers ouvrages ciblés qui concernent cinq communes. La deuxième tranche de travaux par secteur géographique sera, quant à elle, lancée courant 2021 sur 22 autres communes.

 

La Chapelle Laurent :

Les travaux sur le lavoir de La chapelle Laurent vont permettre de remettre en service ce lavoir du 19e / 20e original par sa forme et sa situation aux abords d’un chemin.

Celoux :

La rénovation du muret proche de l’église et de la mairie va contribuer à revaloriser les abords de cette placette.