
Dans le contexte actuel, où les interactions sociales et physiques sont limitées, il paraît plus que jamais nécessaire de pouvoir maintenir le lien, notamment entre les générations. Ainsi, le Relais Petite Enfance de Hautes Terres Communauté a eu l’idée de proposer une Fresqu’itinérante réalisée par les plus petits à destination des plus âgés.
Une Fresqu’itinerante pour maintenir le lien inter-generationnel
Désireux de maintenir le lien entre les générations, le Relais Petite Enfance (RPE) nouvellement mis en place sur le secteur Murat-Cézallier a eu l’idée de réunir un ensemble de dessins, peintures, coloriages, collages, messages, etc réalisés par les plus petits du RPE.
Après avoir été confectionnée avec soin par l’animatrice du service, cette fresque collective a pour vocation d’être « itinérante » et est ainsi affichée au sein des 4 EHPAD du secteur Murat/Cézallier.
C’est ainsi que la fresque itinérante a commencé son voyage le 23 février dernier au sein de l’Ehpad Résidence l’Alagnon de Neussargues-Moissac ; comme le précise Corinne DELORT, animatrice à l’EHPAD, « Les résidents sont très contents et même touchés et surpris que l’on puisse penser à eux. Ils se sont plu à lire les prénoms des enfants. » Tout en adressant leurs chaleureux remerciements, les résidents espèrent bientôt que les enfants pourront de nouveau venir leur rendre visite.
La fresque poursuit son itinérance à l’Ephad du centre hospitalier de Murat où elle se trouve actuellement. L’étape suivante se fera à la Maison de retraite d’Allanche, à partir du jeudi 1er avril.
Tout comme le RPE de Hautes Terres Communauté rayonnant sur le secteur Massiac, le Relais Petite Enfance du secteur Murat/Cézallier souhaite mettre en œuvre des actions intergénérationnelles en mettant en place, notamment, un partenariat avec les Ehpad du territoire. Au vu du contexte sanitaire actuel, les perspectives d’actions à court terme sont difficilement envisageables ce qui n’empêche pas aux équipes de réfléchir d’ores et déjà aux futurs temps d’échanges et de rencontres qui seront proposés dans l’avenir pour réunir les générations.