
Hautes Terres Communauté s’est associée à la résidence de création photographique d’Eric Zeziola lancée par le gîte-auberge La Boudio à Lavigerie en juin 2021. Durant les premières semaines d’octobre, le photographe a animé des ateliers pratiques auprès des habitants du territoire et a fait découvrir son travail par le biais de l’art visuel. Pour sensibiliser les plus jeunes, la collectivité a fait le choix d’accompagner le photographe à la mise en œuvre d’ateliers au sein des écoles d’Allanche, Marcenat et Dienne.
Ateliers scolaires et decouverte de la faune sauvage
Tout au long de la semaine, Eric Zeziola s’est déplacé au sein des écoles du territoire. Il a été question pour lui de diffuser de petites vidéos prises sur le vif. Grâce à des caméras « cachées » placées dans la nature, le mode de vie des animaux sauvages a été dévoilé. Cette caméra « spéciale » se déclenche automatiquement à l’approche des animaux.
Ces films de quelques secondes ont immergé les enfants au cœur de la forêt, de la nature et de la vie de ces êtres vivants. Certains d’entre eux se déplacent souvent seuls (le blaireau, le renard, le furet) ; d’autres, plus souvent en groupe comme les cerfs et les biches et tout particulièrement les hordes de sangliers… Ils arpentent tous les mêmes chemins qu’ils ont tracés dans les forêts, en opposition aux chemins empruntés par l’homme. Les lieux naturels dédiés à ces animaux se raréfient en France ; la place de l’homme gagnant chaque année de plus en plus de terrain. Certains sons enregistrés par le photographe ont été décelés par les enfants comme le brame du cerf, le cri du renard et celui du blaireau (lorsque ce dernier se sent menacé).
Les enfants sont restés attentifs et les échanges avec le photographe furent enjoués. Pour finir, la caméra a été placée dans la classe comme une mise en situation. Les enfants se sont amusés à mimer leurs animaux fétiches. Au total, 70 élèves (de la petite section au CM2) ont pu bénéficier de ce moment partagé avec le photographe.
Résidence photographique et exposition itinérante
Depuis début 2021, le photographe Eric ZEZIOLA est en résidence artistique sur le territoire de Hautes Terres Communauté. Au cours de cette année, il aura arpenté le secteur de
Lavigerie à la rencontre de la nature et des habitants. Ses photographies prises lors de ses périodes d’immersion font l’objet d’une exposition de 10 tirages.
Calendrier prévisionnel 2021/2022 :
Médiathèque municipale, Murat : du 15 septembre au 30 novembre 2021
Médiathèque municipale, Neussargues en Pinatelle : du 2 décembre au 26 février 2022
Médiathèque Intercommunale, Massiac : du 1er mars au 28 mai 2022
Hautes Terres Tourisme, Bureau d’Allanche : du 1er juin au 31 août 2022