Un début d’année 2023 bien lancé pour l’École de Musique intercommunale

 

 

 

Publié le 04/03/2023

Ce début d’année 2023 a démarré sur les chapeaux de roues pour l’École de Musique de Hautes Terres Communauté, avec au programme un éventail de projets extrêmement variés venants en complément de l’enseignement musical.

 

 

 

Autour des écoles et des collèges

Orchestre Le Grand Air : Mardi 31 janvier, un groupe d’élèves de l’École Primaire André Roudil de Neussargues en Pinatelle a réalisé un spectacle mêlant poésie, ombres chinoises et musiques grâce au travail des enseignants de l’école et en partenariat avec les enseignants de l’École de Musique, autour de deux fables de Jean de la Fontaine.

Percute ton son : Jeudi 02 février, les classes de 4e et 3e du Collège Maurice Peschaud d’Allanche ont clôturé un cycle de pratique musicale avec deux ateliers : jeu en orchestre avec des percussions numériques et conventionnelles (vibraphones numériques, claves, guiros, cloches…) et création électro-acoustique de paysages sonores avec le parc informatique du collège.

Ces projets ont été réalisés notamment grâces aux soutiens de l’Europe avec le programme LEADER, et du Département ; soutiens qui ont permis d’acquérir le parc instrumental de ces formations.

 

Autour du Festival Hibernarock

En partenariat avec la Médiathèque de Murat, et en écho au Festival départemental Hibernarock, les élèves de l’École de Musique ont participé à 2 évènements le mercredi 1er février :

  • MuziQuizz : Moment ludique et pédagogique à la médiathèque à destination des plus petits, permettant d’identifier le timbre et le rôle des instruments dans le jeu de la musique.
  • Réalisation d’un Blind Test Live avec la participation de Laurent Thore à la Halle de Murat.

 

Rencontres pour aller plus loin

Les élèves de l’École de Musique ont pu rencontrer le journaliste, chroniqueur et photographe Christophe Crénél, connu pour ses émissions « Culture Rock » ou « Plus vite que la musique » sur M6, et prendre conscience du rôle de l’image dans la vie d’un musicien.

Enfin, la classe de percussions dédiée à l’IME Marie Aimée Méraville a participé à la rencontre-débat lors de la projection du film « L’énergie positive des Dieux » au Cinéma le Delta à Saint-Flour, en présence d’Alain Goudard, grande figure française de la pratique de la musique en situation de handicap.

Un évènement en partenariat avec Saint-Flour Communauté et le Département.

 

Accords Sensibles

Initié par le Service Culturel du Conseil Départemental, ce projet vise à l’expérimentation de la pratique par une approche sensorielle.

Du 05 au 07 février, des élèves de l’École de Musique ont réalisé une série d’interventions musicales à l’EHPAD de Neussargues en Pinatelle. Ces moments forts en émotion étaient guidés par le trompettiste et compositeur Timothée Quost, avec la participation de la photographe Vanessa Chambard.

Une restitution publique de ce projet aura lieu le samedi 8 mars à 15h à la Salle Polyvalente de Neussargues en Pinatelle. 

 

Concerts « Le Son de la Montagne » à Prat de Bouc

L’École de Musique de Hautes Terres Communauté, le Conservatoire de Saint-Flour Communauté et la Maison du Col de Prat de Bouc se sont associés pour réunir sport, musique et ambiance buron. Ainsi, un moment de musique a été proposé par les élèves musiciens des deux communautés de communes les mercredis 22 février et 1er mars. Le concert du 1er mars a été dédié à la mémoire de Quentin Souleyreau.

 

 

Les rendez-vous de l’École de Musique à venir :

  • Samedi 18 mars à 15h : Restitution Mémoires sonores, Accords Sensibles
  • Dimanche 26 mars à 17h30 à la Salle Polyvalente de Neussargues en Pinatelle : Orchestre Départemental des Vieilles Peaux, en partenariat avec l’Union des Sociétés de Musique du Cantal
  • Participation des élèves de l’École de Musique au BD-concert du groupe Kafka au cinéma l’Arverne de Murat le samedi 03 juin à 20h30