
Durant deux semaines consécutives, Sandrine Gelin, comédienne de la compagnie Le Voyageur Debout (à Lyon), a arpenté Hautes Terres Communauté à la rencontre des habitants. Elle a ainsi présenté sa pièce de théâtre documentée, « Samuel », qui traite avec beaucoup de justesse et d’humour de la thématique de la différence. Parallèlement, des ateliers de sensibilisation auprès de divers publics ont été mis en place.
Des ateliers de sensibilisation pour les jeunes du territoire
240 jeunes écoliers du territoire (classes CE-CM), ont d’abord découvert le spectacle. L’enjeu était double : parler de la trisomie 21 et préciser que Samuel, le personnage principal de cette pièce existe. Sandrine en a fait sa rencontre lorsqu’elle avait 18 ans. Il était ensuite question de parler « théâtre », costumes, accessoires, travail de la voix et attitudes pour pouvoir endosser un rôle, en l’occurrence comique, en accentuant les traits. Enfin, une dizaine de jeunes de l’association Educautisme (à Murat) ont pris un réel plaisir à jouer des rôles plus farfelus les uns que les autres et à lâcher prise lors d’ateliers théâtre menés par Sandrine.
Un projet global à destination des écoliers et du grand public
Pour inciter le grand public à venir au spectacle, une rencontre a eu lieu afin de présenter le travail de création du spectacle, l’élaboration des divers personnages et d’aborder plus en profondeur le contenu artistique. Une conférence à la fois pédagogique et ludique. Sandrine Gelin a pu expliquer au public comment elle est arrivée à camper 9 personnages dans son spectacle, seule en scène.
Le 8 avril dans la Salle Polyvalente de Neussargues en Pinatelle, plus d’une cinquantaine de personnes s’étaient donné rendez-vous. Parmi elles, des jeunes d’Educautisme accompagnés de leurs parents, ainsi que des écoliers souhaitant à tout prix revoir le spectacle ! De longs échanges avec la comédienne et le public ont eu lieu à la suite de celui-ci. La représentation n’a pas manqué d’humour et d’émotions.