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Maisons des Services

Maison des Services au Public de Murat

A son ouverture en 2005, la Maison des Services du Pays de Murat était le premier Relais Service Public du département du Cantal. Elle a depuis été récompensée d’un trophée e-territoires en 2006, du prix Ruralitic en 2007 et du label Territoires innovants en 2009. Elle est labellisée depuis 2015 Maison des Services Au Public (MSAP).

Du personnel qualifié formé à l’accompagnement, des aménagements adaptés et des équipements performants participent à la réussite de cet espace au service des particuliers, des entreprises et des organismes partenaires.

Maison des Services au Public

Les services accessibles aux particuliers

  • Accueil, accompagnement et information des usagers, affichage des offres d’emploi, consultation de la presse locale, dépôt et consultation d’annonces de proximité
  • Salle multimédia, borne internet et point Wifi, espace bureautique
  • Permanences de près de 40 organismes publics et visio-accueil, formations professionnelles (voir le tableau des permanences ci-après)

 

Le Point information jeunesse / L’espace Initiatives Jeunes

La Maison des services dispose d’un espace de documentation et d’information labellisé Point Information Jeunesse (PIJ). Un accompagnement individuel est proposé aux jeunes qui sont en attente d’échanges et de conseils pour s’orienter ou monter un projet.

Le PIJ recense de nombreux organismes qui proposent des bourses, aides logistiques ou conseils dans les domaines culturel, environnemental, social, sportif et saura aiguiller les demandeurs vers l’interlocuteur compétent dans le cadre de ses recherches.

L’espace Initiatives Jeunes mis en place en 2017 s’adresse aux porteurs de projets de 18 à 30 ans qui souhaitent s’engager dans les domaines économique, associatif ou solidaire. Un animateur leur apporte des conseils, une aide méthodologique et un suivi post-création. Il peut également accompagner le demandeur gratuitement dans la réalisation d’une étude économique, financière et juridique liée à son projet, avant de l’orienter vers les différents partenaires financiers. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme Auverboost :

 

Les services accessibles aux organismes publics, entreprises et professionnels :

  • Bureaux et salles de réunion en location pour organiser des permanences, des réunions ou des formations, dont une salle multimédia
  • Salle de visioconférence de 190m² équipée
  • Un télécentre avec des bureaux équipés et une salle de réunion en location
  • Des permanences de structures publiques pour accompagner les porteurs de projets, les professionnels, les agriculteurs dans leurs démarches
  • Un espace d’exposition
  • Des formations dispensées par les agents de la Maison des services, comme des formations à l’informatique destinées à certains publics (agriculteurs, personnes âgées…)

 

Le planning des permanences à la Maison des services au public de Murat :

Domaine

Organisme

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

vendredi

Services aux personnes

 

 

 

 

CAF (Caisse d’allocations familiales)

 

 

 

 

2e et 4e vendredi du mois et en visio sur rdv pris 48h avant

CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) service retraites

 

 

 

 

1er vendredi du mois 9h-12h et 14h-16h sur rdv 0971103960

CARSAT service social

 

1 mardi par mois 9h30 – 17h sur rdv

 

 

 

CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie)

 

1 mardi sur 2 de 14h à 16h30 et par visio sur rdv pris 48h avant

 

 

 

Point info famille UDAF

 

 

9h-12h en visio

 

 

Agricole

MSA (Mutualité sociale agricole)

Permanence en visio sur rdv

Emploi

 

ATEMR (aménagement travail et emploi en milieu rural)

 

 

 

 

De 14h à 17h sur rdv

Mission locale des Hautes Terres (insertion professionnelle et sociale des 16-25 ans)

 

 

 

1er et 3e jeudi du mois de 14h à 17h

 

Formation

 

 

 

AFAPCA (Association pour la formation et l’accompagnement des personnes en contrats aidés)

Sur rdv (en attente pour voir si le service est maintenu)

AFORMAC (Association pour la formation sur le Massif Central)

Sur rdv

FONGECIF (Fonds de gestion des congés individuels de formation)

De 14h à 16h en visio sur rdv

 

 

 

 

GRETA des Monts du Cantal

En salle multimédia

Jeunesse

 

Espace initiatives jeunes

Sur rdv

Point Information Jeunesse

Tous les jours (voir ci-dessus)

Juridique

 

 

CDAD (Conseil départemental d’accès au droit)

 

 

2e mercredi du mois de 14h à 16h

 

 

CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles)

1er lundi du mois de 9h à 12h

 

 

 

 

Conciliateur de justice

 

 

 

2e jeudi du mois de 14h à 17h sur rdv

4e vendredi du mois de 14h à 17h sur rdv

Entreprises

Sur rdv

 

D’autres organismes sont susceptibles d’effectuer des permanences à la Maison des services au public. Vous pouvez vous renseigner auprès des agents de la Maison des services et des organismes que vous souhaitez contacter.

 
En pratique

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

Le planning de la Maison de services au public pour le mois de septembre 2018

 

Contact

Maison des Services au Public de Murat

4 rue Faubourg Notre-Dame
15300 MURAT

Tel : 04 71 20 28 88

mdsmurat@hautesterres.fr