Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Enfance / Jeunesse

Accueil de loisirs

De nombreuses activités sont proposées sur le territoire de Hautes Terres communauté à destination des plus jeunes pendant les périodes de vacances scolaires.

L’accueil de loisirs multisites intercommunal accueille, en partenariat avec la FAL (Fédération des Associations Laïques) du Cantal, les enfants dans les principaux bourgs-centres du territoire.

 

 

L’accueil se fait par zone géographique : 

Pour le secteur de Massiac

Les enfants de 3 à 12 ans sont accueillis, en lien avec la Fédération des Associations Laïques (FAL) pendant les vacances scolaires de février, avril, durant la coupure estivale et la première semaine des vacances de la Toussaint au Pôle enfance jeunesse situé 36 av du Général de Gaulle à Massiac.

Pour le secteur de Murat

Les enfants de 3 à 13 ans sont accueillis, en lien avec la Fédération des Associations Laïques (FAL), sur la commune de Laveissière en février afin de profiter des activités hivernales, sur la commune de Neussargues-en-Pinatelle durant les vacances d’avril et sur la commune de Murat durant les vacances d’été et la 1ère semaine des vacances de la Toussaint.

Pour le secteur d’Allanche

Les enfants de 3 à 17 ans sont accueillis sur la commune d’Allanche, en lien avec la Fédération des Associations Laïques (FAL) durant les vacances de février, d’avril, 6 semaines en été et la 1ère semaine des vacances de la Toussaint. 

Un transport gratuit est mis en place sur l’ensemble du territoire à partir de points de ramassage (voir programmes).

 

Les enfants sont accueillis sur les sites de l’Accueil de loisirs de Hautes Terres communauté de 08h00 à 18h30. Les inscriptions se font à la journée avec repas. Les arrivées et les départs ont lieu sur les temps d’accueils, en début et en fin de journée.

 

Les activités :

Les enfants peuvent pratiquer des activités particulièrement variées selon leur âge, la saison des vacances scolaires et les lieux d’accueil.

Les sports de pleine nature sont privilégiés (ski, randonnée, pêche, baignade, sortie VTT…), tout comme la découverte de la biodiversité (découverte des espèces, bivouacs, « cuisine sauvage »…) et le lien avec les acteurs locaux (centres équestres, artisans locaux, stages de cuisine…).

Sortie en montagne avec l'ALSH Activité plein air Sortie VTT avec l'ALSH

En collaboration avec le service Culture de Hautes Terres communauté, l’École de musique intercommunale, la Médiathèque intercommunale de Massiac et les acteurs locaux, de nombreuses activités culturelles sont également proposées : rencontres avec des artistes, ateliers de musique électroniques, ateliers lecture pour les plus petits….

Hautes Terres communauté encourage enfin les liens entre jeunes du territoire par le biais de journées inter-centres particulièrement fréquentées.

Les tarifs :

Les tarifs sont établis en fonction de votre quotient familial (voir programmes d’inscription ci-dessus).

L’inscription peut être payée par le biais des chéquiers Pass Cantal (25 euros sur les 100 euros proposés) et ANCV Vacances (RDV sur le site du Conseil départemental du Cantal, rubrique « Guichet unique jeunesse »), espèces ou chèques.

 

 

Programmes des activités pour les vacances de la Toussaint 2020
et modalités d’accueil et de transport :

Cliquez sur les liens pour faire apparaître le programme des animations

Secteurs ALLANCHE et MURAT

Le programme

Secteur MASSIAC

Le programme

 
En pratique

INSCRIPTIONS pour les vacances de la Toussaint 2020

Les inscriptions se font jusqu’au vendredi 16 octobre :

  • Pour les secteurs de Murat et Allanche : par téléphone au 09 62 37 00 48, 06 77 51 37 24 ou par mail jeunesse@hautesterres.fr
  • Pour le secteur de Massiac : par téléphone au 04 71 20 09 93, 06 07 59 31 90 ou par mail jeunesse@hautesterres.fr

Liste des documents nécessaires : 

  • Pour une première demande d’inscription : fiche de renseignement + fiche sanitaire + attestation d’assurance + photocopie de la partie vaccination du carnet de santé + attestation de quotient familial CAF ou MSA (voir rubrique Téléchargement ci-dessous)
  • Pour toute inscription  : Règlement sanitaire (voir rubrique Téléchargement ci-dessous)

 

CONSIGNES SANITAIRES

L’ensemble des règles préconisées par la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) seront appliquées et les protocoles mis à disposition :

  • Port du masque obligatoire pour les animateurs et adultes
  • Accueil des enfants à l’entrée du site pour éviter que les parents n’accèdent aux salles d’activités
  • Lavage des mains dès l’entrée
  • Désinfection des locaux une fois par jour, en plus du ménage fait le soir dans les locaux
  • Repas pris sur place selon les normes en vigueur

35 enfants maximum pourront être accueillis par site, ils seront encadrés par une équipe de 3 animateurs et un directeur de centre.

Contact

Aymeric MARTEAU
coordonnateur Enfance et Jeunesse

09 62 37 00 48, 06 77 51 37 24
jeunesse@hautesterres.fr

 

Pour toute question sur les activités du service Enfance et Jeunesse,
contactez également Emilie Saint-Cricq, responsable du service au 06 30 77 12 78 pour par email à esaintcricq@hautesterres.fr

 

Plus d’informations également sur la page ALSH de la FAL