Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Accueil > Territoire Sport Santé > Programme Sport Santé
Territoire Sport Santé

Programme Sport Santé

Permettre aux habitants de bénéficier d’une offre de soins de qualité est une des priorités de Hautes-Terres Communauté. C’est un enjeu d’intérêt général pour les élus car le territoire fait face à une démographie médicale en tension et sa population est vieillissante. La Communauté de communes veille notamment à structurer le territoire par un maillage de proximité de Maisons de santé (cf. rubrique Santé), à proposer des conditions d’installation attractives aux professionnels de santé et à permettre aux habitants de bénéficier de services de soins de proximité de qualité afin de pouvoir vivre chez eux en bonne santé le plus longtemps possible.

Une réflexion partenariale

Une réflexion particulière a été menée sur la thématique du Sport Santé, qui consiste à prendre en compte l’activité physique et l’amélioration de la nutrition dans le parcours de soins du patient pour qu’il puisse mieux vivre au quotidien, réduire la prise de médicaments et améliorer sa santé. La collectivité a travaillé avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS), aux côtés des professionnels de santé du territoire et des acteurs locaux concernés par ces problématiques pour mettre en place un dispositif Sport Santé sur prescription médicale.

Du point de vue réglementaire, le décret du 30 décembre 2016, entré en vigueur le 1er mars 2017, stipule que le médecin traitant peut prescrire une activité physique en accord avec le patient atteint d’une affection de longue durée, et au vu de sa pathologie, de ses capacités physiques et du risque médical qu’il représente.

Le dispositif Sport Santé de Hautes Terres Communauté

 

Hautes-Terres Communautés : Sport santé

 

Après la signature en 2012 avec l’ARS de son projet de santé comportant un volet Sport Santé et la mise en place de différentes actions de sensibilisation sur cette thématique, le projet Sport Santé de Hautes-Terres Communauté est entré dans sa phase opérationnelle en 2017. Les pathologies prises en charge sont le diabète de type 2 stabilisé, l’hypertension stabilisée, les maladies respiratoires, mais aussi les situations d’obésité et de surpoids, la perte d’autonomie et la sédentarité, allant ainsi au-delà du décret du 30 décembre 2016.

Sur prescription médicale et après un examen clinique, un électrocardiogramme et un entretien individuel d’inclusion, une évaluation initiale est réalisée par l’éducateur sportif sous forme de tests. Selon les résultats, l’éducateur va proposer des activités adaptées à l’état de santé du patient qui suivra ensuite 3 séances hebdomadaires d’activité physique adaptée dont une en autonomie, durant toute la durée du programme, 5 ateliers nutrition (sur l’équilibre alimentaire, l’index glycémique, l’étiquetage alimentaire…) et 2 ateliers avec une psychologue portant notamment sur l’estime de soi.

A l’issue de la session (de 3 à 4 mois), les mêmes tests d’évaluation sont réalisés dans le cadre d’une évaluation finale.

 

Fonctionnement du Pool Sport Santé

Fonctionnement du Pool Sport Santé

 

 

Une équipe pluridisciplinaire :

  • 5 médecins généralistes
  • Une pneumologue
  • Un cardiologue
  • Une kinésithérapeute
  • Une psychologue
  • Une diététicienne-nutritionniste
  • Un éducateur sportif spécialisé dans l’activité physique adaptée (Coordonnateur du projet)

 

 

Les partenaires :

  • L’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le Professeur Martine Duclos, Chef du service médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, conseillère scientifique au sein du Pôle National Sport Santé Bien-être
  • Le Centre Médical Sportif d’Aurillac
  • Le Pôle Médical Santé du Centre de Ressources, d’Expertises et de Performance Sportive (CREPS) de Vichy)
  • Le Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Réguliers (DAHLIR)
  • L’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité (ONAPS)
  • La Fondation de France
  • L’Etat
  • Plusieurs associations sportives locales

 

Deux sessions sont organisées par an. Les premiers résultats enregistrés indiquent une amélioration des évaluations physiques (amélioration de 44% du test assis/debout par exemple) et de l’évolution de la masse corporelle (diminution de 7,2% de la masse grasse et amélioration de 2,9% de la masse musculaire par exemple).

 

Le programme Sport-Santé en images :

La journée Mobil’Sport Santé

Depuis 2016, avec l’appui du Lycée professionnel de Murat et en lien avec le tissu associatif sportif local, la Communauté de communes organise tous les ans une journée de promotion de l’activité physique. Les objectifs : favoriser la découverte de nombreuses activités sportives, sensibiliser les participants à l’aspect nutritionnel et à l’impact de l’évolution de leurs pratiques sportives et alimentaires sur leur santé, favoriser le partage intergénérationnel.

La prochaine journée Mobil Sport Santé sera organisée le 16 mai 2018, de 9h à 17h, dans le complexe sportif constitué par le Stade, le Gymnase et la Piscine de Murat.

       

 

 
Contact

Pour connaître les professionnels de santé et plus d’informations sur le dispositif, contactez Noël Bultez, coordonnateur du projet Sport-Santé, 04.71.20.22.62, nbultez@hautesterres.fr