Pour toutes les actions qu’elle mène en matière de développement durable, Hautes Terres communauté veille, dans la mesure du possible, à sensibiliser les plus jeunes à leur environnement. La préservation de l’environnement et de la biodiversité ainsi que la sensibilisation du public à cette problématique constituent d’ailleurs le 1er axe pédagogique inscrit dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEdT) de la Communauté de communes.
De nombreuses journées de sensibilisation du public, qu’il s’agisse de scolaires, d’habitants du territoire, de touristes… sont proposées en partenariat avec les acteurs locaux de l’environnement et du développement durable – Office national de la chasse et de la faune sauvage, Fédération départementale de pêche, Ligue de protection des oiseaux, Conservatoire des espaces naturels, Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, Syndicat mixte du Puy Mary, Syndicat mixte du Lioran, Syndicat des territoires de l’Est Cantal…
Ce plan d’action pédagogique et de sensibilisation établi sur 3 ans (2017-2019) comporte chaque année :
Pour mener à bien son plan d’actions, Hautes Terres communauté travaille essentiellement avec la Maison de la Pinatelle, Centre d’interprétation des paysages cantaliens établi à Neussargues-en-Pinatelle, sur la commune déléguée de Chalinargues.
Labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), Hautes Terres communauté a proposé dans le cadre de ce programme à des artistes accueillis en résidence David et Alice Bertizzolo de travailler avec des scolaires lors de la réalisation de leur œuvre « Hydrosphère(s) ».
Le résultat en image :
Appel à projet 10.000 coins nature dans les écoles et collèges
La Communauté de communes étant lauréate du programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), les établissements scolaires du territoire volontaire ont pu candidater à l’appel à projets « 10.000 coins nature dans les écoles et collèges » en 2017. 4 écoles du territoire ont été retenues :
Les établissements ont bénéficié d’une aide de 500 euros par projet.
Antoine Falcetta
Hautes Terres communauté
30 grand rue Abbé de Pradt
15160 Allanche
09 62 37 00 48
06 44 70 34 87
afalcetta@hautesterres.fr