Hautes Terres Communauté, authentique & innovante
Accueil > Territoire durable > Éducation à l’environnement
Territoire durable

Éducation à l’environnement

Pour toutes les actions qu’elle mène en matière de développement durable, Hautes Terres communauté veille, dans la mesure du possible, à sensibiliser les plus jeunes à leur environnement. La préservation de l’environnement et de la biodiversité ainsi que la sensibilisation du public à cette problématique constituent d’ailleurs le 1er axe pédagogique inscrit dans le cadre du Projet éducatif de territoire (PEdT) de la Communauté de communes.

Education à l'environnement

De nombreuses journées de sensibilisation du public, qu’il s’agisse de scolaires, d’habitants du territoire, de touristes… sont proposées en partenariat avec les acteurs locaux de l’environnement et du développement durable – Office national de la chasse et de la faune sauvage, Fédération départementale de pêche, Ligue de protection des oiseaux, Conservatoire des espaces naturels, Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, Syndicat mixte du Puy Mary, Syndicat mixte du Lioran, Syndicat des territoires de l’Est Cantal…

 

Ce plan d’action pédagogique et de sensibilisation établi sur 3 ans (2017-2019) comporte chaque année :

  • 4 journées évènementielles sur une thématique en lien avec un événement national (semaine du développement durable, semaine de la réduction des déchets…)
  • 20 demi-journées de sensibilisation pour le grand public ou des groupes
  • 10 demi-journées d’éducation dans le cadre de projets annuels pour les scolaires
  •  4 demi-journées de sensibilisation pour la petite enfance et l’enfance

 

Pour mener à bien son plan d’actions, Hautes Terres communauté travaille essentiellement avec la Maison de la Pinatelle, Centre d’interprétation des paysages cantaliens établi à Neussargues-en-Pinatelle, sur la commune déléguée de Chalinargues.

 

Des artistes et des enfants engagés pour la préservation de l’environnement

Labellisée Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), Hautes Terres communauté a proposé dans le cadre de ce programme à des artistes accueillis en résidence David et Alice Bertizzolo de travailler avec des scolaires lors de la réalisation de leur œuvre « Hydrosphère(s) ».

Le résultat en image :

 

Appel à projet 10.000 coins nature dans les écoles et collèges

La Communauté de communes étant lauréate du programme Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), les établissements scolaires du territoire volontaire ont pu candidater à l’appel à projets « 10.000 coins nature dans les écoles et collèges » en 2017. 4 écoles du territoire ont été retenues :

  • école élémentaire de Condat
  • école Saint-André de Massiac pour leur projet de création d’espaces de potager
  • école privé de Murat
  • collège Notre-Dame-des-Oliviers de Neussargues

Les établissements ont bénéficié d’une aide de 500 euros par projet.

 
Contact

 

Antoine Falcetta

Hautes Terres communauté

30 grand rue Abbé de Pradt
15160 Allanche

09 62 37 00 48
06 44 70 34 87
afalcetta@hautesterres.fr