
Hautes Terres Communauté met le cap sur ses propositions culturelles printemps / été 2021
Eric Job, Vice-Président en charge de l’Enfance, la Jeunesse et la Culture, et les 2 agents de développement culturel de Hautes Terres Communauté ont présenté ce jeudi 11 février les rendez-vous culturels envisagés pour la deuxième partie de saison 2020/2021. Si les concerts Hibernarock sont reportés, la collectivité choisit de ne pas se laisser démobiliser par l’incertitude. Au contraire, la communauté de communes, ses partenaires et les communes ont travaillé sur une programmation réjouissante, susceptible d’être modifiée, mais prête pour l’après !
Continuer à proposer des animations culturelles et envoyer un message positif
« Nous resterons attentifs à l’évolution du cadre national. Nous savons que nos propositions peuvent être soumises à des modifications, mais nous avons besoin de nous projeter. Continuer à proposer des animations culturelles est un message fort : un soutien à l’égard des compagnies. Et un message positif concernant l’engagement de Hautes Terres Communauté dans l’avenir ». C’est avec cette volonté que le vice-président en charge de l’enfance, la jeunesse et la culture, Eric Job, a ouvert la conférence de presse dédiée à la présentation de la programmation culturelle pour le territoire pour la période de février à juillet 2021.
En préambule, le vice-président a dressé le bilan de la première partie de saison d’ordinaire déployée de septembre à janvier. En raison du reconfinement acté à partir du 30 octobre, les deux tiers des rendez-vous ont dû être annulés. Néanmoins, 6 rendez-vous ont permis d’accueillir près de 400 spectateurs : 2 spectacles en extérieur lors des Journées Européennes du Patrimoine, 1 concert et 3 spectacles de théâtre. Si la réouverture des lieux culturels est à venir, les acteurs culturels restent mobilisés. « C’est important pour nous de tenir nos engagements à l’égard des artistes qui traversent une période très difficile. Nous chercherons à systématiquement reprogrammer les dates empêchées », souligne l’élu à la culture. Afin d’informer régulièrement les habitants de l’actualité culturelle, Hautes Terres Communauté a mis en place une newsletter mensuelle en septembre dernier, disponible sur inscription sur la liste de diffusion, écrire à culture@hautesterres.fr
Aussi, Hautes Terres Communauté inscrit ce nouvel agenda culturel dans les principes directeurs qui sont les siens en matière de politique culturelle : proposer une offre itinérante au plus près des habitants, valoriser la culture régionale autant que l’ouverture à la diversité des œuvres, sensibiliser la jeunesse au monde des arts, cultiver les partenariats et les synergies avec les acteurs locaux.
La nouvelle programmation culturelle en bref !
Pour cette deuxième partie de saison, de février à juillet 2021, le service culture annoncent des spectacles, des festivals, des expos et des actions culturelles pour petits et grands.
Cette année, Hibernarock se tiendra « en rappel » ! En 2021, le contexte amène le festival départemental à reporter ses concerts tout au long de l’année. Les dates de report des évènements prévus sur février et mars seront annoncées au fur et à mesure. Néanmoins, les webinaires sur le secteur culturel sont maintenus, et accessible à tous sur inscription. 4 thématiques seront abordées. Ces mini-conférences en ligne se tiendront les mercredis matins de 10h à 11h du 24 février au 3 mars.
Coté festival, au printemps revient le festival Nature et Culture ! Avec un temps fort de spectacles et d’animations le week-end du 4 au 6 juin, le festival se déploie du 24 avril au 27 juin. Le festival invite à (re)-découvrir notre territoire et à s’interroger sur notre rapport à la Nature. Ces rendez-vous sont organisés avec le SIGAL, Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents, qui proposera des animations autour de l’eau. Le saumon sera à l’honneur de cette édition.
Nouveau ! Hautes Terres Communauté organise une résidence d’artistes de février à juin afin de questionner l’identité de notre territoire dans le cadre du projet de recherche-action RECREATER. Deux micro-territoires seront au cœur de ces rendez-vous créatifs avec les habitants : le Cézallier et Prat de Bouc. Ces travaux seront essentiellement réalisés en ligne. Renseignements : Théo Mathieu : developpement@pays-saint-flour.fr.
Hautes Terres Communauté a reporté sur 2021 les dates annulées en 2020. 5 spectacles sont ainsi REPROGRAMMÉS : « A rendre à M. Morgenstern en cas de demande » (21 mars) ; « Chat Chat » (23 et 25 mars) ; « Dralhàs » (19 mai) ; « Vidala » (29 mai) ; « Variations pour un public » (16 juin).
La programmation culturelle de Hautes Terres Communauté – exigeante et ouverte aux nouveautés – accueille en concert aux 4 coins du territoire Koclair (chanson, 13 mars) ; Les chasse-marées (celtique/trad, 30 avril) et Yvan Marc (chanson, 2 avril).
Le jeune public est lui aussi gâté avec 3 spectacles dont 2 pour les tout-petits, en mars, avril et juin. Soucieux d’accompagner le jeune public, Hautes Terres propose des actions de sensibilisation aux scolaires avec 3 spectacles programmés en partenariat avec les établissements scolaires. L’action culturelle s’adressera également aux adultes dans le cadre des projets départementaux : « Sur le fil » et « Accords sensibles ».
Enfin, l’animation a déjà repris à la Médiathèque intercommunale qui accueille depuis début février une exposition sur la déportation. Jusqu’en juillet 2021, 4 expositions, 2 conférences musicales, 3 ateliers d’écriture et 2 concerts de chanson seront proposés au public.
Retrouvez l’intégralité de la programmation culturelle dans la brochure disponible dans l’ensemble des mairies d’ici fin février ou sur le site www.hautesterres.fr