
La programmation culturelle de Hautes Terres Communauté revêt cette année un caractère particulier avec un volet sensibilisation autour de la thématique de la différence et de la tolérance. Le spectacle de qualité « Samuel » de la cie Le voyageur debout aborde ces thématiques avec beaucoup d’humour. Il est proposé au grand public à Neussargues en Pinatelle le vendredi 8 avril à 20h30. Parallèlement, des actions de sensibilisation seront dédiées aux plus jeunes et aux habitants du territoire.
Une pièce de théâtre humoristique
Cette pièce a reçu le prix coup de cœur en 2016 lors de sa présentation au Festival OFF d’Avignon. « Samuel » raconte l’itinéraire d’un enfant porteur de trisomie 21 avec humour et tendresse. « Sandrine Gelin, co-autrice et comédienne du spectacle, s’est inspirée de son expérience pour dresser une image inattendue du handicap. On rit de bon cœur, sans gêne, ni culpabilité, à travers toute une galerie de personnages qu’elle campe avec une aisance déconcertante. On s’émeut aussi. Et on applaudit à tout rompre. » L’Eveil Hebdo.
« Un « seul-en-scène » époustouflant. Un bel hymne à la différence, touchant et juste ! » A saute-Livres – Les bibliothécaires jeunesse vous racontent !
L’envie de ce spectacle est née d’une rencontre entre Sandrine Gelin qui avait alors 18 ans et deux enfants, atteints de trisomie 21, Alice et Samuel Facon. Des témoignages récoltés, des lectures ont nourri son travail pour donner naissance à ce spectacle.
Rencontre avec la co-autrice et comédienne de la cie Le Voyageur Debout
Tout au long de sa présence sur le territoire de Hautes Terres Communauté, Sandrine Gelin proposera des ateliers de sensibilisation autour du spectacle et de la thématique de la différence auprès des CE-CM du territoire. Conjointement, une représentation de « Samuel » est également dédiée à ces classes. De plus, elle rencontrera les jeunes de l’association Educautisme à Murat pour des ateliers théâtre. Les familles de l’association seront invitées à assister au spectacle prévu à Neussargues en Pinatelle. Pour finir, une rencontre avec la comédienne est proposée à la Médiathèque intercommunale de Massiac le jeudi 7 avril à 18h : « Samuel, un garçon extraordinaire ! » C’est à la fois une conférence pédagogique et ludique autour de l’élaboration du spectacle et de sa thématique particulière (la TRISOMIE 21) et un moment spectaculaire avec la présentation de trois des personnages du spectacle.
Vous découvrirez tout le processus de création, de l’écriture à la construction de personnages en partant à la rencontre de ce héros extra-ordinaire.
Information auprès du Service culturel : 06 30 77 12 71 ou culture@hautesterres.fr