
Trois temps forts
Dans le cadre de cet Acte 2 de la saison culturelle, nous avons souhaité mettre l’accent sur trois grandes thématiques qui nous tiennent à cœur.
Tout d’abord, il nous semble fondamental de conforter une nouvelle fois le partenariat avec les établissements scolaires pour proposer des actions co-construites à destination des élèves du territoire. De nombreux artistes interviendront ainsi au sein des classes et les élèves pourront assister à plusieurs spectacles, notamment au spectacle « Samuel » qui permettra d’aborder la thématique de la différence, et notamment celle liée à la trisomie 21.
Notre collaboration avec Hibernarock, partenaire historique dans notre programmation, se poursuit avec 3 concerts proposés dès début février dont certains sont des reports de la saison passée. L’enjeu est de pouvoir donner la possibilité aux habitants de participer à des concerts avec des artistes de renom et d’envergure internationale et de s’ouvrir aux musiques actuelles.
Par ailleurs, le MuMo, musée mobile d’art contemporain, qui fera escale sur Hautes Terres Communauté en mars prochain, est un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Il est une totale nouveauté dans notre programmation. Ce musée itinérant répond à l’une de nos problématiques qui est de rendre accessible l’art et la culture aux habitants de notre territoire. Ici, c’est l’art qui fait le premier pas et qui vient à notre rencontre pour plus de proximité. Ce choix témoigne de notre volonté de nous ouvrir à une vision élargie de l’art et de la culture afin de proposer à chacun d’entre nous la possibilité de découvrir une multitude de formes d’arts.
Notre programmation est le fruit d’un travail de co-construction avec nos différents partenaires et d’une collaboration transversale avec les services de Hautes Terres Communauté. Elle est propice à l’exploration de différentes thématiques sous plusieurs angles et nous permet de continuer d’aller à la rencontre des habitants.
Retrouvez toute la programmation
Co-construire avec les établissements scolaires
Diverses actions sont mises en œuvre auprès des établissements scolaires et du grand public. Hautes Terres Communauté a en effet à cœur de favoriser l’accès à la culture pour tous et notamment avec les enfants et les adolescents du territoire comme cible à privilégier. En ce sens, des projets à portée pédagogique sont mis en place en concertation avec les établissements scolaires. De nombreux artistes ou associations interviennent au sein des classes sous l’encadrement des enseignants ou éducateurs spécialisés. De plus, les élèves assistent à des spectacles de qualité sur leur territoire.
- Théâtre et thématique sur la différence
Sandrine Gelin, co-autrice et comédienne de la cie Le voyageur debout vient à la rencontre des élèves de CE-CM du territoire. En amont de la représentation du spectacle « Samuel » dédiée aux scolaires, la comédienne animera un atelier pour présenter la compagnie, leurs créations, leurs répertoires et le métier de comédien. Il est question d’évoquer le thème de la différence et de la Trisomie 21 sous l’égide d’une pièce de théâtre documentée. Les jeunes de l’association Educautisme, à Murat, et de l’IME de Saint-Flour bénéficieront de plusieurs séances d’atelier théâtre et seront invités à la représentation tout public de « Samuel » le vendredi 8 avril à 20h30.
- Découvrir la lecture de façon ludique
Le spectacle « Chuuut ! Lectures bruitées # Opus 2 » de la Cie l’Envolante sera présenté à tous les élèves de classe de maternelle et CP du territoire. « Chuuut » a été créé sur la base des albums jeunesse de la Maison d’édition L’atelier du Poisson Soluble (Puy en Velay). Grâce au livre mis entre les mains des spectateurs, la lecture est abordée de façon ludique (lectures bruitées, jeu du comédien, projection d’illustrations). En amont, l’équipe artistique interviendra au sein des classes de CP et/ou GS pour les initier aux lectures bruitées (travailler sur l’oralité, l’illustration et le bruitage). Ce spectacle est également proposé aux professionnels de la petite enfance ainsi qu’aux familles accompagnés de leur(s) tout-petit(s), dans le cadre de la programmation du Relais Petite Enfance.
Festival Hibernarock : 3 concerts
Les élus de Hautes Terres Communauté ont à cœur de renouveler leur partenariat « historique » avec le Conseil départemental du Cantal dans le cadre de la programmation du Festival « Hibernarock ». Un évènement incontournable de musiques actuelles pour les habitants du territoire comme pour les cantaliens et les visiteurs.
Hautes Terres Communauté débute ainsi, en musique, l’Acte 2 de sa saison culturelle et avec des artistes de la scène nationale voire internationale. Trois concerts résonneront dans diverses salles de Hautes Terres Communauté pour le plus grand plaisir de tous. Le choix s’est tourné sur l’ouverture et le voyage avec un programme axé sur les musiques du monde. Il est important de noter la contribution des acteurs locaux sur chacun de ces évènements, sans qui, ces rendez-vous ne porteraient pas la même dynamique.
- Cap sur un premier rendez-vous à Marcenat : « La Chica », une artiste franco-vénézuélienne
Le dimanche 6 février à 17h30, Salle Polyvalente, Marcenat, Tout Public – Nuevo pop (Piano Pop)
Le 1er concert de l’Acte 2 de la saison culturelle offre une mélodie douce autour d’une proposition musicale originale : un solo au piano à la fois coloré et intimiste en plein cœur du Cézallier. Sophie Fustec de son nom de scène, « La Chica » est une artiste franco-vénézuélienne qui a grandi entre Paris et Merida (Venezuela). À travers sa musique, « La Chica » réunit ses deux mondes (l’Europe et l’Amérique latine) en proposant un collage de textures sonores, empruntées à son héritage traditionnel et à diverses influences modernes, en cassant les codes établis. C’est autour du piano que s’est créé son univers, mélangeant habilement ses inspirations classiques (comme son amour pour Debussy) avec la profondeur des nappes des synthétiseurs analogiques. Elle présente les morceaux de son nouvel album « La Loba ». Un opus intime, sincère, empreint de magie et de rituels, un voyage intérieur dans lequel elle passe par différents états émotionnels comme la colère, la tristesse infinie, l’amour suprême, l’illumination.
- Concert TANKUS THE HENGE + LAVACH’
Le samedi 12 février à 20h30, La Halle, Murat, Tout Public – Rock’n’ Roll / Trans folk Arménienne
TANKUS THE HENGE : « Un ovni », « une énorme claque », voici les mots qui reviennent la plupart du temps dans la bouche des programmateurs et publics français qui ont tendu la joue aux Londoniens de TANKUS THE HENGE. Il faut dire que ces 6 bêtes de scène menées « par un des frontmen des plus charismatiques de la scène musicale » (Rolling Stone) ne laissent pas indifférents et proposent un Gonzo Rock’N’Roll, savante alchimie de Rock, de Pop et de Jazz, à coups de shows à l’énergie hors normes.
LAVACH’ : Insatiable explorateur des cultures du monde, le groupe déploie sur scène son groove cosmopolite, ses chansons bigarrées nourries de 20 ans de tournées au Mexique, en Colombie, en Arménie, au Laos, aux Etats-Unis et en Europe de l’Est. Le spectacle de Lavach’ est un voyage poétique et dansant, un road-movie musical dont l’Arménie est le port d’attache.
- Concert LADANIVA + BRAMA
Le dimanche 27 février à 17h30, Salle des animations, Massiac, Tout public
LADANIVA est un groupe multiculturel fondé fin 2019 par la chanteuse arménienne Jacqueline Baghdasaryan et le multi-instrumentiste français, Louis Thomas. Résolument dansant, le groupe marie des touches fraîches de folk arménien avec des mélodies et rythmes traditionnels d’ailleurs (maloya, reggae, balkaniques, africains, arabes…) pour créer une musique moderne et dynamique tout en étant empreinte d’histoire et de tradition. Ladaniva est devenu célèbre immédiatement après la sortie du clip Vay Aman, à (re)découvrir de toute urgence.
BRAMA : Si la vielle à roue a d’habitude tendance à sonner comme une douce cornemuse, elle se pare avec Brama de merveilleux accents psychédéliques, poussée dans ses retranchements pour planer comme les guitares de Black Sabbath ou Led Zeppelin. Quand la musique pas du tout folklorique de ces trois garçons du Massif Central s’habille de références aux 70’s, tenez-vous prêts : entrez dans la transe.
Mais aussi…
BLIND TEST HIBERNAROCK : en partenariat avec la Médiathèque municipale de Murat. Les lauréats pourront gagner des places de concert pour assister à l’édition 2022 d’Hibernarock. Mercredi 9 février à 19h à la Halle de Murat et sur inscription au 04 71 20 18 54 ou bibliotheque@mairiedemurat.fr.
Le MUMO, musée mobile d’art contemporain
Le MuMo, musée mobile d’art contemporain, qui fera escale sur Hautes Terres Communauté en mars prochain, est un projet qui tient particulièrement à cœur de nos élus. Il est une totale nouveauté dans notre programmation. Ce musée itinérant répond à l’une de nos problématiques : rendre accessible l’art et la culture aux habitants de notre territoire. Ici, c’est l’art qui fait le premier pas et qui vient à notre rencontre pour plus de proximité. Ce choix témoigne également de notre volonté de nous ouvrir à une vision élargie de l’art et de la culture afin de proposer à chacun d’entre nous la possibilité de découvrir une multitude de formes d’arts.
De mars à juillet 2021, le musée mobile diffusera « D’autres mondes que le nôtre », une exposition imaginée par le Fonds Régional d’Art Contemporain d’Auvergne (FRAC), dans 5 départements de l’Auvergne-Rhône-Alpes, dont le Cantal. Dans ce cadre, il fera escale sur le territoire de Hautes
Terres Communauté du 21 au 25 mars 2022 pour accueillir une quinzaine de classes de 1er et de 2nd degré, des groupes extrascolaires (mercredi après-midi) et les habitants (2 séances portes ouvertes au grand public). Chaque groupe participera à une visite-atelier d’1h30 (45 min de visite, 45 min d’atelier) encadrée par 2 médiateurs du MuMo. Une restitution aura lieu en clôture de chaque étape via une exposition des travaux des groupes.
Il sera question dans cette exposition, des relations aux autres, des émotions, à la fois intimes et collectives, et de la diffusion d’un film. Diverses techniques seront présentées dans le camion-musée (photographie, peinture, vidéo, dessin…).
Présent sur Hautes Terres Communauté du 21 au 25 mars 2022 :
- Du 21 au 23 mars : à Murat (Parking du gymnase, 2 rue d’Olonne sur Mer)
- Du 24 au 25 mars : à Massiac (Parking à côté de la salle des animations, rue Jacques Chaban Delmas)
Les visites portes ouvertes pour le grand public auront lieu :
– mercredi 23 mars de 17h à 18h30 à Murat
– vendredi 25 mars de 16h à 17h30 à Massiac
Des liens avec les médiathèques locales et le cinéma de Murat seront privilégiés afin de pouvoir élargir le panel de connaissances autour de l’art contemporain. Toutes ces actions sont gratuites pour les participants. Tout public à partir de 6 ans. Renseignements auprès du service culturel au 09 62 37 00 48 ou culture@hautesterres.fr
La culture déclinée au sein des services intercommunaux
Afin de rayonner le plus largement possible et au-delà de cette programmation, la culture se décline aussi largement au sein des différents services de la collectivité, notamment via les actions proposées au sein de la Médiathèque intercommunale, de l’École de musique, du Relais Petite Enfance, de l’Accueil de loisirs.
Dans cet Acte 2, les services Petite Enfance, École de musique et culturel joignent leurs compétences pour offrir à leurs publics une programmation culturelle adaptée et en résonance avec un suivi ou des actions pédagogiques.
Seront ainsi proposés, notamment :
- Des Ciné-concerts avec l’Ecole de musique: une projection originale d’une sélection de courts métrages sera agrémentée par une sur-bande son interprétée en temps réel par un ensemble d’élèves de l’Ecole de musique et leurs enseignants !
- Deux spectacles vivants adaptés pour les tout-petits !
- Une série d’expositions présentées dans le cadre des actions de la Médiathèque intercommunale