Saison culturelle 2022-2023 – ACTE 1 : C’est parti !

Édito

Nous sommes heureux de vous présenter l’Acte 1 de cette nouvelle saison culturelle, fruit de notre volonté de rayonner sur l’ensemble du territoire en valorisant toutes ses richesses. Nous poursuivons notre souhait de rendre l’art et la culture plus accessibles à tous, tout en consolidant notre travail de co-construction avec les communes et les établissements scolaires.

Axé sur la thématique du voyage et du patrimoine, ce 1er Acte est une invitation à voyager à travers les danses du monde et les différentes cultures. Il est surtout une invitation à (re)découvrir le patrimoine naturel et bâti de nos communes grâce à des propositions originales de spectacles.

 

 

Micro-Folie est incontestablement la grande nouveauté ! Ce musée numérique itinérant permettra à l’ensemble des habitants du territoire de s’immerger dans les œuvres des grands musées nationaux, de manière ludique et numérique. Comme nous l’avions fait avec le MuMO, nous confortons ainsi notre souhait de rendre l’art accessible à tous et de le faire venir au plus près des habitants.

Comme chaque année, plusieurs actions sont proposées aux établissements scolaires avec des spectacles et interventions au sein des classes. Les élèves auront de belles occasions de découvrir l’incroyable diversité de la littérature mise en valeur à travers la musique, l’art de la marionnette ou encore, le théâtre d’ombre.

Et pour aller jusqu’au bout de l’évolution souhaitée, nous sommes ravis de vous faire découvrir le nouveau graphisme de notre agenda, plus artistique et en adéquation avec nos thématiques.

Hautes Terres Communauté vous souhaite un très beau début de saison. Que celui-ci nourrisse vos appétits de partage et de découverte !

Téléchargez le programme

Accédez à l’agenda, date par date

Bilan saison culturelle 2021-2022

 

3067 personnes touchées tout public confondu, dont 944 élèves : 1 lycée technique,1 IME, 9 écoles et 4 collèges

21 spectacles vivants répartis sur 9 communes

7 actions d’éducation artistique et culturelle

La nouveauté 2021/2022 : le MuMo : musée mobile d’art contemporain

 

 

Nouveau cap pour la saison culturelle

En 2021, Hautes Terres Communauté a acté un projet de territoire. Dans son ambition n°2 « Maintenir la population et accompagner la croissance démographique », et dans le chantier n°4 « bâtir un territoire à vivre, attractif et durable », un des objectifs est de « proposer une offre culturelle pour tous, bâtie sur la mise en valeur de l’identité de Hautes Terres Communauté et sur une démarche de projet entre habitants, communes et acteurs ».

Dans ce cadre, une évaluation de notre action en matière de mise en œuvre de « la saison culturelle » a été menée, pour faire évoluer notre offre et la rendre la plus pertinente possible. Les agents de développement du service culture ont notamment organisé des rencontres avec l’ensemble des communes du territoire que nous avons souhaité associer à cette réflexion.

Cette nouvelle saison culturelle est ainsi le fruit de la volonté réaffirmée de Hautes Terres Communauté de travailler avec les acteurs du territoire.

Nous avons également fait évoluer le graphisme de notre agenda, que nous avons souhaité plus artistique et en adéquation avec nos thématiques. En lien avec Hautes Terres Tourisme, une place privilégiée est donnée à l’ensemble des spectacles sur leur agenda en ligne, date par date.

Mise en valeur du patrimoine bâti et naturel

Suite au travail effectué par le service culture auprès des communes, la volonté de poursuivre la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel de Hautes Terres Communauté.

  • Escape – Game théâtralisé à Saint-Poncy « Tombé du ciel ou la fabuleuse épopée de l’aéropostale », Cie les Enfants sauvages – samedi 24 septembre à 14h30

Venez découvrir le village de Saint-Poncy à l’occasion d’un escape-game théâtralisé ! Le principe est simple : en équipe, il est question de coopérer, d’utiliser sa logique, son sens de l’observation et son esprit de déduction pour déchiffrer des énigmes et découvrir la commune !

L’histoire : Nous sommes en 1932. Antoine de Saint-Exupéry livre du courrier en provenance d’Amérique du Sud. Malheureusement, suite à une avarie de son moteur, il s’écrase en éparpillant lettres et cartes postales dans les rues de votre ville. Des fonctionnaires des PTT et du ministère de l’Air, interprétés par nos comédiens, demandent le secours de la population afin de récupérer les lettres et de les acheminer à leurs destinataires.

À vos marques, prêt, partez !

 

  • Balade musicale et contée à Chastel-sur-Murat avec Cristian Omelhier/ Léo et Flavie Brossy

Venez découvrir le site des Estives du Plateau de Chastel-sur-Murat, classé espace naturel sensible, au travers d’une balade familiale agrémentée de chants, musiques, contes et histoires liés à l’eau et aux éléments environnants.

Il y est question de valoriser à la fois le patrimoine et la langue locale (occitan), mais pas que ! Flavie et Léo BROSSY, musiciens- chanteurs, ont concocté un programme musical varié et plein de surprises pour l’occasion. Quant à Cristian OMELHIER, murailler et linguiste, spécialiste de l’Occitan d’Auvergne, et par ailleurs conteur, il vous mènera sur les légendes locales et histoires drôles en version bilingue, mélangeant toujours l’occitan et le français afin que tout le monde s’y retrouve.

 

 Nouveau : Micro-Folie, l’art et le numérique en itinérance

  • Micro-Folie : un outil culturel au service de l’animation des territoires pour les habitants

La Micro-Folie est un dispositif qui permet de faciliter l’accès à la culture par le biais de l’outil numérique et de séances de médiation. Proposition innovante, la Micro-Folie révolutionne l’expérience muséale en accédant numériquement aux collections nationales. Véritable réseau culturel de proximité, les activités de la Micro-Folie sont à destination de tous les publics (familles, groupes scolaires, associations, jeunes,) et propose des contenus culturels, ludiques et technologiques.

Portées par le Ministère de la Culture, les Micro-Folies sont coordonnées par La Villette avec le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le musée du Louvre, le musée national Picasso, le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Rmn-Grand Palais et Universcience.

Une Micro-Folie itinérante sur le territoire articulée autour d’un Musée numérique et d’un espace de réalité virtuelle.

  • Le Musée numérique est itinérant, accessible gratuitement et permet d’avoir accès aux collections nationales des 12 établissements culturels fondateurs et à plusieurs collections régionales et européennes.
  • L’espace de Réalité Virtuelle itinérant est itinérant, avec mise à disposition de contenus et de casques pour une immersion culturelle originale.

 

Un programme spécifique sera disponible dès fin 2022, à destination notamment des collèges du territoire et du grand public.

Retrouvez tout au long de l’année les infos sur www.hautesterres.fr

 

Co-construire avec les établissements scolaires

Diverses actions sont mises en œuvre auprès des établissements scolaires et du grand public. Hautes Terres Communauté a en effet à cœur de favoriser l’accès à la culture pour tous et notamment avec les enfants et les adolescents du territoire comme cible à privilégier. En ce sens, des projets à portée pédagogique sont mis en place en concertation avec les établissements scolaires. De nombreux artistes ou associations interviennent au sein des classes sous l’encadrement des enseignants ou éducateurs spécialisés. De plus, les élèves assistent à des spectacles de qualité sur leur territoire.

 

  • S’initier à la danse Tango

Atelier d’initiation à la danse : en amont du spectacle de tango le dimanche 29 janvier, Eva Laura Madar propose un atelier d’initiation pratique à la danse tango à 15h30 [ouvert à tous !]

 

 

  • Découverte du Musée numérique

Dans le cadre de la Micro-Folies itinérante, le Musée numérique s’installera dans les collèges du territoire afin que l’ensemble des collégiens puissent bénéficier de ce dispositif.

 

 

La culture au sein des services intercommunaux 

 

Afin de rayonner le plus largement possible et au-delà de cette programmation, la culture se décline aussi largement au sein des différents services de la collectivité, notamment via les actions proposées au sein de la Médiathèque intercommunale, de l’École de musique, du Relais Petite Enfance, de l’Accueil de loisirs.

 

Au programme notamment :

  • Des interventions musicales proposées par l’École de musique intercommunale, dans les écoles de Hautes Terres Communauté : des chantiers musicaux dans les Médiathèques et un concert de Noël à Neussargues en Pinatelle.
  • Un espace sensoriel pour les tout-petits, accessible gratuitement dans le cadre de la programmation du Relais Petite Enfance. SOCOCOON est un espace de découverte axé sur la stimulation tactile, conçu par la plasticienne Sophie Le Scour. Les (très) jeunes enfants partent à la découverte d’un petit monde soyeux et interactif…Plus encore qu’un simple parcours ludique, cet espace sensoriel tout en poésie est pour eux une bulle de découverte et d’exploration. Parsemé d’une multitude d’étoffes et de matières différentes, l’univers cotonneux de Sococoon aiguise et stimule les sens de l’enfant.
  • Des rendez-vous « livres et lecture » proposés par la Médiathèque intercommunale aux établissements scolaires du territoire ; des expositions…

 

Bus-Spectacle pour la Comédie de Clermont-Ferrand

Hautes Terres Communauté organise des bus pour assister à des spectacles de renom au Théâtre de la Comédie de Clermont-Ferrand avec des tarifs attractifs. Au total, deux rendez-vous sont proposés sur la saison culturelle et sont réservés aux habitants du territoire.

Cette année, 3 communes de départ sont proposées : Allanche, Neussargues en Pinatelle, Massiac ;

Afin de permettre au plus grand nombre de participer, les spectateurs qui souhaitent assister aux deux rendez-vous sont priés de faire connaitre leur choix premier.

 

  • CYCLE DE L’ABSURDE, CIE L’OUBLIE(E) – cirque – Dimanche 11 décembre à 17h

Passée maître dans l’art de façonner l’espace grâce à des jeux de lumière, l’ancienne contorsionniste Raphaëlle Boitel compose une pièce tout en clair-obscur pour les quatorze jeunes diplômé·e·s de la 32e promotion du CNAC, la prestigieuse école de cirque.

A la suite des Galapiat, de Mathurin Bolze ou Alain Reynaud, Raphaëlle Boitel s’est à son tour frottée à la délicate mission confiée par le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne : mettre en scène le spectacle de sortie d’école pour une quinzaine de jeunes circassien·ne·s. Le Cycle de l’Absurde confronte le non-sens de l’individualisme frénétique à l’urgence de faire front commun et de partager l’effervescente joie d’être ensemble.

 

  • HOTEL BELLEVUE, CIE ARCOSM – Danse – Mercredi 15 mars à 20h

Une pièce chorégraphique et cinématographique poético-absurde Avec 4 danseur·se·s et 2 comedien·ne·s

Six voyageurs se retrouvent coincés dans la salle de réception d’un hôtel suranné. Plutôt que de se laisser aller à la panique, ils vont danser, trouvant par les gestes un exutoire à ce huis-clos. Ainsi, l’Hôtel Bellevue prend vie, dans une pièce aussi poétique que rocambolesque.

Dans la fratrie Guerry, il y a Thomas, danseur et chorégraphe, et Bertrand, réalisateur documentariste, auteur de plusieurs films où les danseurs ont le premier rôle. Les deux hommes réunissent leurs talents pour Hôtel Bellevue, une pièce où comédie, mouvement et cinéma se partagent la scène.

 

Nos partenaires

Partenaires financiers : DRAC, Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil départemental du Cantal, la CAF du Cantal, la MSA

Communes et associations :
Communes : Allanche, Ferrières-Saint-Mary, Laveissière, Massiac, Murat, Molompize, Saint-Poncy. Associations : « Autour des Palhas » – Rencontre Occitanes, De l’Eau Aux Moulins, Anis Etoilé, l’Ecir.
Autres partenaires : établissements scolaires, réseau de programmateurs cantaliens, le Théâtre La Comédie de Clermont-Ferrand, les Espaces Naturels Sensibles, Le parc naturel régional des Volcans d’Auvergne.

Informations pratiques

Renseignements et réservations

Service culture : Émilie Garriguet et Vanessa Papaioannou, agents de développement culturel

culture@hautesterres.fr – 09 62 37 00 48 / 06 30 77 12 71

Suivez la saison culturelle !