Réunion du comité de pilotage des Maisons de Services

Le comité de pilotage des Maisons de Services de Hautes Terres Communauté s’est réuni vendredi 5 mars en visio-conférence avec l’ensemble des partenaires notamment Monique Cabour, Sous-Préfète de Saint Flour, Didier Achalme, président de Hautes Terres Communauté et Danièle Gomont, Vice-Présidente en charge du social et de l‘Habitat à Hautes Terres communauté. Un an après l’homologation France Services de la Maison de services à Murat, cette réunion a permis de rappeler les objectifs, le fonctionnement et les projets de ces établissements.

 

Maisons France services : porte d’entrée de la collectivité

Cette réunion a été l’occasion de rappeler les objectifs des Maisons de Services sur Hautes Terres Communauté : faire des maisons de services une porte d’entrée de la collectivité en maillant le territoire pour plus de proximité et en assurant une transversalité avec les différents projets (mobilité, PIJ, Fablab, entreprenariat…)

L’année 2020 a imposé aux équipes de travailler différemment et de s’adapter à la situation sanitaire en mettant en place de nouvelles méthodes de travail. Malgré de nombreuses annulations et adaptations, les chiffres restent positifs. Les 4 Maisons de Services (Massiac, Neussargues, Allanche et Murat) ont maintenu leur niveau de fréquentation. En 2020, 110 personnes ont été accueillies en visioconférence contre 12 en 2019 et 1954 personnes ont été accompagnées dans leur démarche contre 1634 en 2019. Au total, ce sont plus de 8600 demandes qui ont été traitées à l’accueil soit 24 demandes par jour. En termes de demandes, on note un taux de demande majoritairement vers Pôle Emploi, la CAF, l’Assurance maladie et le Ministère de l’Intérieur.

 

2 nouveaux projets structurants à Allanche et Massiac

Deux maisons de services sont en train de voir le jour. A Allanche, l’ouverture est programmée en septembre 2021 et à Massiac, en décembre 2021. Le fonctionnement de ces maisons est en cours de structuration notamment avec une mutualisation avec l’Office du tourisme. La formation des agents OT et des futurs agents valorisera le réseau et l’équipe des maisons des services, en vue de l’obtention de l’homologation France Services. L’objectif étant d’avoir un maximum de partenaires présents comme dans les maisons des services actuelles, pour toujours proposer un service de proximité aux habitants.