
Dans le cadre de son programme d’animations culturelles, la conférence musicale d’Éric Desfour (violoniste et multi-instrumentiste local) intitulée «Léon Lemmet et les violons en liberté» a eu lieu le jeudi 13 janvier à 18h à la médiathèque intercommunale à Massiac.
CONFÉRENCE AUTOUR DE LA MUSIQUE LOCALE : l’HÉRITAGE DE LÉON LEMMET, VIOLONEUX LOCAL
Elle a permis de relancer les animations en ce début d’année. Habitant les Monts du Cantal, près du village où vivait le violoneux Léon Lemmet (1909-1988), il est question dans ce format, de mettre en avant ces personnes pratiquant le violon et participant à la vie quotidienne de toute une période.
Au travers d’explications orales, vidéos et de moments musicaux en direct au violon, le conférencier a fait découvrir au public ce musicien célèbre. «La musique de Léon Lemmet est liée à sa vie, à son instrument. Il est soucieux de la justesse de son geste. Le répertoire est à la fois redevable des anciens, par oralité, et s’accorde à l’invention du temps présent.», décrit-il.
Dans la pratique, le violoneux, à différencier des violonistes ayant suivi un cursus classique, accompagnait les rendez-vous importants dans la vie d’une communauté, comme les mariages, les animations sur les marchés…
Toutes les parenthèses musicales ont permis une imprégnation du répertoire traditionnel auvergnat : les évocations classiques et les romances « 1900 », les airs patriotiques et marches militaires, les mélodies du moment…
UN PUBLIC CONQUIS
Tout au long de la soirée, le public a pu intéragir avec le musicien afin de partager des anecdotes familiales, des connaissances du sujet, des questions techniques ou de répertoire. Un bon début de programme pour la médiathèque intercommunale qui a séduit une vingtaine de personnes.
À venir bientôt :
– La conférence dansée de Ruben Molina mardi 25 janvier à 18h où il sera question de flamenco, de folklore entre tradition et modernité
– Sans oublier le spectacle de danse «Patio Flamenco» du 23 janvier à 17h à la Salle Polyvalente de Neussargues en Pinatelle.