Retour sur un ciné-concert pastoral tout en poésie

 

 

 

Le mardi 24 mai dernier, la saison culturelle intercommunale s’installait à la salle de l’ancien cinéma d’Allanche pour une soirée originale avec le ciné concert « Dralhas » de la compagnie l’Excentrale. Cette forme hybride de spectacle consiste à projeter un film en fond de scène pendant que les artistes jouent et accompagnent les images en direct.

 

 

 

Une alchimie entre tradition et modernité

Le contenu de ce film créé par la compagnie à la suite de travaux de collectage met en avant le pastoralisme et les transhumances. Les artistes emmènent le public pour une balade à la manière des déplacements des troupeaux vers la montagne : de la création des cloches (savoir-faire ancestral), aux décorations cérémoniales des bêtes avant la montée en altitude pour les beaux jours et la parade finale. Ce mélange des genres a permis de créer une belle alchimie entre tradition et modernité avec un accompagnement musical bien spécifique.

Un public conquis

Romain Maurel au violon et aux cloches, Iris Kaufmann au chant et aux cloches ainsi que François Arbon aux synthétiseur et sampler ont ravi les yeux et les oreilles du public. Au total, une cinquantaine de personnes ont pu profiter des images mises en musique par le trio de la compagnie l’Excentrale.

Ce fut l’occasion de se confronter au patrimoine local en amont de la Fête de l’Estive, tant attendu en 2022.