Retour sur l’ouverture de la Saison culturelle à Chastel-sur-Murat !

 

 

L’ouverture de la saison culturelle a pris place le samedi 17 septembre avec une balade musicale et contée sur un sentier classé Espace Naturel Sensible (ENS), dans le petit village de Lapsou à Chastel-sur-Murat. Une quarantaine de personnes, petits comme grands, se sont donnés rendez-vous pour partir à la découverte des estives du plateau de Chastel-sur-Murat.

 

 

 

 

Un Espace Naturel Sensible

Cet écrin naturel, où l’on observe faune et flore cohabitantes autour des narses et tourbières, est un lieu protégé, classé ENS. Conjointement, les services culturel et ENS de Hautes Terres Communauté ont souhaité valoriser cet espace, riche par ses atouts paysagers, environnementaux et sa biodiversité. L’objectif étant de faire découvrir ces lieux sous un aspect enchanteresse et merveilleux.

Une balade au cœur du Cézallier

Des histoires et légendes en occitan et français ont été contés par Cristian Omelhier qui a par ailleurs endossé le rôle du berger faisant manger son troupeau de chèvres. Des cloches furent distribuées aux enfants pour jouer le rôle des animaux. Léo et Flavie Brossy ont quant à eux entonnés des chants occitans et français : leurs voix et les sons de leurs instruments se fondaient magnifiquement aux paysages.

L’animation a été proposée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine et a ravi les petits comme les plus grands.