Retour sur les fêtes de Noël de l’École de Musique

 

Cette année l’école de musique de Hautes Terres Communauté a fêté trois fois Noël !

 

Pour commencer ce sont une vingtaine de jeunes chanteurs et instrumentistes de l’école de musique qui ont accompagné Chloé Tridot le mercredi 8 décembre à l’ancien cinéma d’Allanche lors du spectacle « De la neige pour Noël ». À cette occasion, le public composé d’une soixantaine de personnes, a aidé Chloé et son pianiste Stephane Monpeyssin à résoudre un problème climatique critique empêchant le Père Noël de décoller avec son traîneau.

 

 

 

Le mercredi 15 décembre, ce sont les ensembles de pratiques collectives accompagnés de quelques solistes qui ont fait escale à la salle polyvalente de Neussargues, pour donner leur concert de Noël. 80 personnes ont assisté à ce jovial moment de partage auquel ont participé les orchestres, l’atelier de percussions de l’IME de Saint-Flour, le cœur des petits chanteurs et les classes de formation musicale.

 Même les enseignants ont repris le statut d’élève en jouant d’un instrument qu’ils ne pratiquent pas ou peu habituellement.

Pour finir en beauté, ce fut autour de l’orchestre “Le Grand Air », un des projets phares de l’école de musique, de nous régaler ; projet qui s’adresse à l’ensemble des élèves des établissements scolaires.

Durant cette première partie d’année scolaire l’orchestre réside à l’école Saint André de Massiac avant de déménager à Marcenat sur une période qui ira de février à mai 2022.

Ainsi, les élèves de l’école Saint André ont donné une version originale et poétique du conte « Papa Panov » de Tolstoy, à la salle des animations de Massiac, lors de leur fête de Noël de l’école. L’orchestre composé de 17 élèves de CM ainsi que de leur enseignante ont ponctué est illustré musicalement le texte joué par les CE. Les GS et CP ont entonné un joyeux chat de Noël et les plus petits ont apporté leur touche attendrissante avec une danse avant d’accueillir un invité surprise : le Père Noël.

 

Les élèves peuvent enfin profiter d’un peu de repos en ces fêtes de fin d’année après un premier trimestre bien rempli et un travail bien fourni.